Novartis annonce la conclusion d'un accord pour l'acquisition de Chiron dans sa totalité


  • Cette acquisition fournit à Novartis des plates-formes de croissance attrayantes : le marché dynamique des vaccins et le secteur en rapide expansion du diagnostic moléculaire
  •  
  • Les biopharmaceutiques seront intégrées à l'activité pharmaceutique de Novartis
  •  
  • Des synergies de coûts annuelles de USD 200 millions sont attendues pour les trois années à venir
  •  
  • Les administrateurs indépendants de Chiron approuvent à l'unanimité la proposition améliorée de USD 45,00 par action en espèces, soit un total de
    USD 5,1 milliards
  •  
    Bâle, le 31 octobre 2005 - Novartis a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord de fusion définitif avec Chiron Corporation (NASDAQ : CHIR) en vue d'acquérir la totalité des actions de Chiron encore détenues par le public dont Novartis n'est actuellement pas propriétaire Cette transaction renforcera les capacités de Chiron à mieux satisfaire les besoins des patients grâce à des vaccins de grande qualité et permettra à Novartis d'entrer sur un marché de croissance dynamique.
     
    "Nous voulons donner un nouvel élan aux activités vaccins. Pour cela, nous investirons en R&D et dans le processus de fabrication pour accroître la qualité et les capacités de production et ce, afin de mieux répondre aux demandes des clients et aux besoins de santé public. Les vaccins et l'activité diagnostique, domaine à forte croissance, formeront une nouvelle division. Les biopharmaceutiques seront intégrées à la division pharmaceutique existante de Novartis. » a déclaré le Dr. Daniel Vasella, Président et Administrateur délégué du Conseil d'administration de Novartis.
     
    Chiron emploie environ de 5 400 personnes dans le monde. La société est présente dans le domaine des vaccins, des analyses de sang et des biopharmaceutiques. Elle a réalisé un chiffre d'affaires global de USD 1,7 milliards en 2004 et un résultat net pro-forma de USD 152 millions.
     
    Chiron permet l'accès au domaine  des vaccins en expansion rapide et au secteur  dynamique des analyses sanguines
    Novartis accède au marché global des vaccins, dont la croissance devrait s'accélérer ces prochaines années pour presque doubler son chiffre d'affaires au cours des cinq années à venir, dépassant USD 20 milliards en 2009 (il était d'environ USD 9,6 milliards en 2004, selon des enquêtes menées dans ce secteur).
     
    Chiron occupe le cinquième rang mondial des fabricants de vaccins et propose actuellement une gamme de plus de 30 vaccins conventionnels et novateurs pour adultes et enfants. En 2004, son chiffre d'affaires pour les vaccins s'est élevé à USD 510 millions.
     
    Chiron est l'un des premiers fournisseurs de vaccins antigrippaux dans le monde. Son portefeuille de produits comprend également des vaccins contre la méningococcie du groupe C, la rage, l'encéphalite à tiques, haemophilius influenzae de type B (Hib), la poliomyélite, les oreillons, la rougeole et la rubéole, (ROR), la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
     
    En acquérant Chiron, Novartis accède également au secteur des analyses sanguines, aux perspectives de croissance solide à très court terme, et également une entrée potentielle sur le segment à croissance émergente du diagnostic moléculaire. Les produits de Chiron servent à tester plus de 25 millions d'échantillons sanguins chaque année en Amérique du Nord, en Europe et sur le continent Asie-Pacifique. Les tests et systèmes Procleix® incorporent la technologie TAN (test de l'acide nucléique) pour déceler l'ARN et l'ADN viraux dans les dons de sang et de plasma à un stade précoce de l'infection, lorsque ces agents sont présents mais ne peuvent être décelés au moyen des techniques de diagnostic immunologique. Le chiffre d'affaires a atteint USD 494 millions en 2004. Une expansion géographique continue hors des États-Unis et le développement de nouveaux produits avec Gen-Probe Incorporated, partenaire de Chiron, laissent présager une croissance future. Chiron collabore également avec Ortho-Clinical Diagnostics afin de commercialiser des essais immunologiques de dépistage ainsi que des tests complémentaires pour les maladies infectieuses, comprenant l'hépatite et le VIH. Chiron commercialise également des antigènes recombinants et travaille à l'élargissement de son portefeuille d'immunoessais.
     
    Les produits biopharmaceutiques élargiront le portefeuille de produits de spécialité de Novartis
    Novartis entend intégrer les activités biopharmaceutiques de Chiron, ayant réalisé un chiffre d'affaires de USD 596 millions en 2004, dans sa division Pharmaceuticals. Le portefeuille de produits de Chiron comporte le produit phare TOBI® (solution de tobramycine pour inhalation), un antibiotique indiqué pour le traitement des patients atteints de mucoviscidose ; Proleukin® (aldesleukine), le premier traitement approuvé pour le traitement du cancer du rein métastatique et le mélanome métastatiques ; et Betaseron® (interféron bêta-1b), un médicament contre la sclérose en plaques commercialisé par Schering AG.
     
    Le pipeline des produits en développement comprend plusieurs molécules en oncologie, les activités de recherche étant centrées sur les approches les plus prometteuses dans le domaine de la thérapie cancéreuse, incluant les anticorps monoclonaux et l'oncologie moléculaire.
     
    Les administrateurs indépendants de Chiron sont unanimement en faveur de la proposition améliorée
    Novartis a fait une offre améliorée en vue de l'acquisition d'environ 113 millions d'actions Chiron entièrement diluées, c'est-à-dire le restant des actions Chiron ne lui appartenant pas encore, pour USD 45,00 par action en espèces, soit approximativement USD 5,1 milliards. Le prix de la fusion représente une prime de 23% par rapport au prix non affecté de USD 36,44, soit le prix des actions de Chiron au dernier jour de cotation (le 31 août) précédant la proposition initiale de Novartis à USD 40,00 par action.
     
    Le Conseil d'administration de Chiron, s'appuyant sur la recommandation unanime des administrateurs indépendants de Chiron agissant uniquement pour le compte des actionnaires de Chiron autres que Novartis, ont approuvé l'accord relatif à la fusion et conseillé aux actionnaires de Chiron de voter en faveur de la fusion.
    Novartis a négocié un accord de fusion avec les administrateurs indépendants de Chiron, qui sera soumis à l'approbation de la majorité des voix des actionnaires de Chiron autres que Novartis, et à celle des autorités réglementaires. Les documents de procuration permettant aux actionnaires de Chiron d'approuver la fusion, lors d'une assemblée, seront distribués le moment venu.
     
    Des synergies de coût annuelles totalisant USD 200 millions sont attendues au cours des trois ans suivant la transaction, dont 50% seront réalisées dans les 18 premiers mois.
     
    A propos de Chiron
    Chiron Corporation (NASDAQ : CHIR) est une société pharmaceutique basée à Emeryville, en Californie. Elle compte plus de 50 produits utilisés dans le monde pour détecter, prévenir et traiter diverses maladies. La société, qui a réalisé un chiffre d'affaires total de USD 1,7 milliards en 2004, est présente dans 3 domaines. Les vaccins, avec plus de 30 produits parmi lesquels les vaccins contre la grippe, les méningocoques, la santé voyage et les vaccins pédiatriques. Les analyses de sang avec le développement et la commercialisation d'une gamme de produits utilisés par les banques du sang et les professionnels de la transfusion. Enfin, les biopharmaceutiques avec la découverte, le développement et la production d'une gamme de produits thérapeutiques axés sur les maladies infectieuses et le cancer. Les efforts de recherche et développement (R&D) sont axés sur le développement de produits à forte valeur pour les maladies infectieuses et le cancer. Fondée en 1981, Chiron emploie environ de 5 400 personnes dans le monde.
     
    A propos de Novartis
    Novartis AG (NYSE : NVS) est un leader mondial dans le domaine des produits pharmaceutiques et des produits de santé. En 2004, le Groupe Novartis a réalisé un chiffre d'affaires net de USD 28,2 milliards et un résultat net pro forma de USD 5,6 milliards. Le Groupe a investi environ USD 4,1 milliards dans la recherche et le développement (R&D). Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 91 700 personnes et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde.
     
    Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Internet : http://www.novartis.com.
     
    Décharge 
    Ce communiqué est publié dans un but d'information uniquement. Il ne constitue pas une offre d'achat, de vente ou d'échange, ni une sollicitation d'offre d'achat, de vente ou d'échange portant sur des titres, quels qu'ils soient, de Novartis ou de Chiron. La diffusion de ce communiqué de presse peut, dans certains pays, être soumise à des contraintes légales ou réglementaires. Par conséquent, les personnes entrant en possession du présent document doivent s'informer et respecter ces contraintes.
     
    Ce document contient des prévisions ("Forward-looking statements") telles que définies par la loi "US Private Securities Litigation Reform Act". Les prévisions sont des déclarations ne constituant pas des faits historiques et généralement identifiées par les termes : "s'attend à", "anticipe", "croit" "a l'intention de", "estime", "fera" ou des expressions similaires, ou par des discussions explicites ou implicites concernant les stratégies, plans ou attentes (y compris les synergies).  Ces déclarations comprennent, mais sans y être limitées, des projections et estimations financières, les hypothèses qui sous-tendent ces projections ou estimations, les déclarations sous-jacentes relatives aux bénéfices des transactions décrites dans le présent document, y compris les résultats de l'exercice et les résultats d'exploitation futurs. De telles prévisions reflètent les plans en cours, les attentes, les objectifs, les intentions ou les opinions des Directeurs en ce qui concerne les événements à venir, et sont fondées sur les convictions et attentes actuelles des Directeurs. Ces prévisions sont soumises à des risques, incertitudes et hypothèses significatifs. Les attentes des Directeurs peuvent être affectées, entre autres, par la concurrence en général, le contexte économique général ainsi que d'autres risques tels que ceux indiqués dans le formulaire 20-F déposé par Novartis AG auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission (commission américaine des opérations de bourse ). Dans le cas où l'un ou l'autre de ces risques ou incertitudes devait se matérialiser, ou si les hypothèses avancées devaient s'avérer incorrectes, les résultats réels peuvent différer matériellement de ceux présentés ou impliqués par ces prévisions.
     
    Entre autres facteurs, les facteurs suivants pourraient produire des résultats matériellement différents de ceux présentés dans ces prévisions ("Forward-looking statements") : la capacité à obtenir les autorisations gouvernementales relatives à la transaction en termes d'échéances et de calendrier ; le risque d'échec dans l'intégration des activités, le risque que les économies et les autres synergies découlant de la transaction ne soient pas complètement réalisées ou prennent plus de temps que prévu à réaliser ; que la rupture impliquée par la transaction rende plus difficile le maintien des relations avec les clients, les employés ou les fournisseurs ; les conditions sociales ou politiques telles que la guerre, les soulèvements politiques et le terrorisme ou les catastrophes naturelles ; les conditions économiques générales ou les incertitudes normales liées à l'activité ainsi que la concurrence et son effet sur les prix, les dépenses, les relations avec les tierces parties et les gains. Ces prévisions ("Forward-looking statements") correspondent uniquement à la date de diffusion de ce communiqué de presse et aucune mesure n'est prévue pour les mettre à jour ou les réviser en cas de changement affectant les attentes ou les événements, conditions ou circonstances sur lesquelles lesdites prévisions sont fondées.
     
    # # #
     
    Contacts pour la presse
     
    John Gilardi
    Novartis Global Media Relations
    +41 61 324 3018 (ligne directe)
    +41 79 596 1408 (portable)
     
    Corinne Hoff
    Novartis Global Media Relations
    +41 61 324 9577 (ligne directe)
    +41 79 248 5717 (portable)
     
     

    Attachments

    Novartis Release (PDF)