Un élégant cygne, image d'Aalborg Akvavit

Fax +358 2046 24716

15 novembre 2005

Un élégant cygne, image d'Aalborg Akvavit

Aalborg Akvavit, eau-de-vie danoise, est connue dans le monde entier - tout comme l'est son emballage spécial Jule Akvavit (« L'eau-de-vie de Noël »). Aalborg Jule Akvavit est produit en petites séries et présenté tous les trois ans dans un nouvel emballage séduisant. Le dernier emballage en carton a figuré parmi les lauréats du concours Pro Carton/ECMA 2005.

Aalborg Akvavit est produit par V&S Danmark A/S (De Danske Spritfabrikker), le plus grand producteur et fournisseur d'aquavits scandinaves. La société doit son succès à sa gamme d'aquavits et fournit aujourd'hui cette eau-de-vie bien charpentée dans plus de 100 pays.

La présentation actuelle de Jule Akvavit rend hommage à H.C. Andersen célébrant ainsi le bicentenaire de la naissance de ce célèbre auteur. Bouteille et cartonnage empruntent leur forme - un beau cygne - au conte de fées le mieux connu et le plus aimé de H.C. Andersen, Le Vilain Petit Canard (« Den grimme aelling »). Le coffret a été réalisé avec le carton pure cellulose Ensocoat de Stora Enso.

Un article de collectionneurs

« L'originalité de la bouteille et de son emballage contribue fortement à la mise en valeur de notre marque. Ceci est particulièrement vrai pour l'emballage de Noël d'Aalborg Jule Akvavit, qui est un article prisé des collectionneurs depuis son lancement en 1982. Beaucoup de gens achètent deux bouteilles : l'une pour la dégustation et l'autre pour leur collection », constate Martin Bjelgaard, responsable marketing de V&S Denmark A/S. Fidèle à sa longue tradition, la société n'a jamais cessé de faire preuve d'une approche ambitieuse en termes de conception tout en lançant constamment de nouveaux défis à l'industrie de l'emballage.

Le fabricant de l'emballage de Jule Akvavit est choisi via un concours de conception organisé par V&S Denmark conjointement avec Papermint Design, société qui s'est vu confier la création des bouteilles de Jule Akvavit pendant plusieurs années. Cette fois, le fabricant choisi était Schur Pack Europe qui peut compter sur une équipe créative de concepteurs expérimentés et d'un grand professionnalisme et qui a réalisé d'importants investissements dans les équipements de prépresse et d'impression. L'emballage en forme de cygne a été conçu par les trois entreprises, unies par une collaboration créative très étroite.

« La conception du nouvel emballage de Jule Akvavit - bouteille et cartonnage - constitue une véritable plateforme pour l'innovation. Il faut une bonne dose de créativité, un solide savoir-faire en matière de transformation et le meilleur carton pour parvenir à la solution recherchée », souligne Zdenek Musil de Papermint Design.

Un cartonnage alliant résistance et attrait esthétique

« La bouteille étant lourde, il nous fallait un carton de grande qualité offrant une résistance suffisante afin d'assurer une parfaite sécurité de conditionnement. Le cartonnage comprend trois parties, dont chacune est imprimée sur les deux cotés. Pour cela, il fallait que le carton présente non seulement un très bel aspect sur toutes les surfaces mais aussi une excellente aptitude à la transformation avec un procédé compliqué », note Peter Carl, responsable ventes chez Schur Pack Europe. L'excellente imprimabilité du carton Ensocoat assure un aspect visuel brillant, capable de communiquer pleinement les caractéristiques essentielles de l'identité de la marque.

Le cartonnage Aalborg Jule Akvavit a gagné le premier prix distribué dans la catégorie des emballages de boissons lors du concours Pro Carton/ECMA 2005. Style et élégance ont été les termes employés par le Jury pour décrire le cartonnage vainqueur. Le système d'ouverture de l'emballage a lui aussi été un élément particulièrement apprécié : le vol d'un cygne ailes déployées, une solution sûre pour créer un effet visuel percutant.

Renseignements supplémentaires :

Stora Enso Danmark A/S
Flemming Wulff
Vognmagergade 7
DK-1120 Copenhagen K
DANMARK
Tél. +45 33 155 815

Lien menant au texte et à la photo en format pdf :