Fortis finalise l'acquisition de O'Connor & Company


L'accord portant sur l'acquisition de O'Connor & Company, annoncé le 9 novembre dernier, a obtenu les autorisations requises de l'ensemble des autorités de contrôle et des sociétés de Bourse et de clearing.
 
Au cours des prochains mois, Fortis intégrera ses opérations de clearing à Chicago à celles de O'Connor, triplant ainsi sa part et sa présence sur ce marché. Les deux sociétés continueront d'opérer séparément jusqu'à ce que leur intégration soit finalisée. La société fusionnée opérera sous le nom de Fortis Clearing US dès que possible. Le président et CEO de O'Connor & Company, William C. Floersch, deviendra le CEO de Fortis Clearing US, tandis que Russell Levens, CEO de Fortis Clearing Chicago, en deviendra le Chief Commercial Officer.
 
Fortis Clearing fait partie de la business Merchant Banking de Fortis Banque. Elle se range parmi les plus importantes sociétés de clearing tierces indépendantes en Europe, dans la région Asie-Pacifique et aux Etats-Unis. Elle propose des services de clearing sur les marchés des produits dérivés, des actions, des obligations et des matières premières. Outre son siège de Chicago, Fortis Clearing possède des bureaux à Amsterdam, Francfort, Hong Kong, Londres, Singapour et Sydney, et compte plus de 500 collaborateurs dans le monde. Fortis Clearing est adhérent-compensateur général auprès de 21 Bourses et a accès à d'autres Bourses importantes via des tierces parties.
 
O'Connor & Company a été créée à Chicago en 1959 par Edmund et William O'Connor, pionniers dans le domaine des produits dérivés, et qui ont participé au lancement de la Chicago Board Options Exchange. O'Connor & Company est également présente à Summit, New Jersey, et à San Francisco. Fortis a démarré ses activités aux Etats-Unis en 2001 via Fortis Clearing Chicago pour fournir des services de clearing sur les Bourses de futures américaines aux clients de Fortis opérant au niveau mondial ainsi qu'à des clients basés à Chicago.
 
Marcel Jongmans, CEO de Global Brokerage, Clearing & Custody déclare : « L'acquisition de O'Connor & Company non seulement permet à Fortis de jouer un rôle de plus en plus incontournable sur le marché américain, mais s'inscrit aussi parfaitement dans notre stratégie de croissance internationale. O'Connor, ses remarquables collaborateurs et sa connaissance du marché, renforceront nos capacités de manière substantielle. Notre objectif est de proposer à nos clients des services de portée mondiale, s'appuyant sur des compétences et un ciblage locaux, partout où nous sommes présents.
 
William C. Floersch ajoute : « Nos clients et nos collaborateurs reconnaissent les nombreux avantages de cette acquisition, et notamment l'augmentation des ressources, une plus grande force financière et une couverture globale des principaux marchés américains et internationaux de titres et de dérivés. Compte tenu de la conjoncture actuelle, nous sommes très confiants et optimistes quant au volume d'affaires que nous serons en mesure de réaliser. »

MM. Floersch et Levens encadreront le processus d'intégration qui devrait être finalisé au cours du troisième trimestre 2006. Les 170 collaborateurs que compte la société fusionnée seront regroupés dans les bureaux de O'Connor & Company à Chicago.
 
La transaction n'aura pas d'impact significatif sur le bénéfice net par action de Fortis.
 
 
 
 
Prestataire international de services financiers spécialisé dans les domaines de la banque et de l'assurance, Fortis s'adresse à une vaste clientèle de particuliers, d'entreprises et d'institutionnels. Il leur propose une gamme complète de produits et de services par le biais de ses propres canaux ou en collaboration avec des intermédiaires et des partenaires de distribution. Avec une capitalisation boursière d'EUR 37,34 milliards (31/01/2006), Fortis figure parmi les 20 plus importantes institutions financières européennes. Sa forte solvabilité et sa présence dans 44 pays constituent des atouts qui, conjugués à l'enthousiasme et au professionnalisme de ses 56.000 collaborateurs, lui permettent d'associer la puissance à la flexibilité tant sur le plan mondial que local, et ce, avec l'objectif fondamental de mieux servir ses clients. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.fortis.com
 
Merchant Banking est une business de Fortis Banque, qui gère au niveau mondial les relations avec les banques, les investisseurs institutionnels et les grandes entreprises internationales. Merchant Banking propose une large gamme de produits financiers, de services de consultance et d'autres solutions personnalisées.
 
 
 
 
 

Attachments

Version pdf du communiqué de presse

Recommended Reading