Les « Principes Equateur » : Fortis adhère aux critères environnementaux et sociaux pour le financement de projets


En souscrivant aux Principes Equateur, Fortis rejoint un groupe de 40 institutions financières internationales de premier plan. Ces signataires représentent globalement plus de 75% de toutes les transactions de financement de projets dans le monde.
 
«  Fortis veut se développer de manière responsable », indique Filip Dierckx, CEO de Merchant Banking et membre de l'Executive Committee de Fortis. « En adhérant aux Principes Equateur, Fortis franchit une nouvelle étape dans la voie du développement durable. L'objectif n'est pas uniquement de réaliser de bons résultats financiers. Nous nous sommes totalement engagés à renforcer les performances de Fortis dans ce domaine important : faire des affaires sans incidence sociale ou environnementale dommageable. » 
 
Le développement durable va bien au-delà des déclarations et des principes ; il s'agit essentiellement de concrétiser les engagements pris. C'est pourquoi Fortis s'est doté d'un département de développement durable, le « Corporate Sustainability Department », qui est rattaché directement au Deputy CEO, Herman Verwilst. Ce département travaillera en étroite coopération avec une cellule environnementale et sociale créée au sein de Merchant Banking pour intégrer les Principes Equateur dans les activités de financement de projets de Fortis.
 
Les Principes Equateur se fondent sur les politiques et les directives de la Banque Mondiale et de sa filiale spécialisée en financements privés, la Société Financière Internationale (SFI). Dans le cadre de ces principes, les projets sont classés sur la base d'une série de critères sociaux et environnementaux et classés en catégorie A, B ou C (risque environnemental et social élevé, moyen ou faible), selon une terminologie commune. Pour les projets A et B (risque élevé et moyen), l'emprunteur doit effectuer une étude d'incidence portant sur les aspects environnementaux et sociaux identifiés lors du processus de classification. Dans le cas de projets A et de certains projets B, l'emprunteur doit, après avoir dûment consulté les intervenants locaux affectés par le projet, soumettre un Plan de gestion environnementale visant à réduire, contrôler et gérer les risques sociaux et environnementaux.
 

Prestataire international de services financiers spécialisé dans les domaines de la banque et de l'assurance, Fortis s'adresse à une vaste clientèle de particuliers, d'entreprises et d'institutionnels. Il leur propose une gamme complète de produits et de services par le biais de ses propres canaux ou en collaboration avec des intermédiaires et des partenaires de distribution. Avec une capitalisation boursière d'EUR 37,34 milliards (31/01/2006), Fortis figure parmi les 20 plus importantes institutions financières européennes. Sa forte solvabilité et sa présence dans 44 pays constituent des atouts qui, conjugués à 'enthousiasme et au professionnalisme de ses 56.000 collaborateurs, lui permettent d'associer la puissance à la flexibilité tant sur le plan mondial que local, et ce, avec l'objectif fondamental de mieux servir ses clients. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.fortis.com
 
 

Attachments

Version pdf du communiqué de presse