Groupe Nestlé en 2005: Ventes et bénéfices record - Proposition d'augmentation du dividende

• Croissance organique de 6,2% résultant en des ventes publiées record de CHF 91.1 milliards, en augmentation de 7,5%
  • Marge EBITA en hausse de 20 points de base, à 12,9% des ventes, et ceci malgré le coût plus élevés des matières premières et des emballages
  • Bénéfice net en hausse de 20,7% à CHF 8,0 milliards, un autre record; le bénéfice net par action est lui en augmentation de 21,3%, et le bénéfice net sous-jacent de 12,9%
  • Rendement du capital investi en hausse de 50 points de base
  • Forte croissance organique supérieure au marché pour l'alimentation et les boissons (+6,0%) tout comme pour les produits pharmaceutiques (+10,2%)
  • Le Conseil propose une augmentation de dividende de 12,5%, à CHF 9.00, et l'annulation d'actions à hauteur de CHF 1 milliard
Peter Brabeck-Letmathe, Président et Administrateur délégué: "Les résultats 2005 démontrent la force du modèle Nestlé. Nous avons fait mieux que le marché en terme de croissance et nous avons à nouveau réussi à améliorer notre marge EBITA. Cette performance reflète la puissance de nos marques, la qualité de notre innovation et l'effet de nos programmes d'amélioration de l'efficacité. La proposition d'augmentation du dividende ainsi que le programme de rachat d'actions témoignent de la détermination de Nestlé de créer de la valeur durable à long-terme pour nos actionnaires. En ce qui concerne 2006, je prévois une croissance organique entre 5 et 6%, ainsi qu'une amélioration continue de notre marge EBITA à taux de change constants".

Éléments-clés
  % des ventes
  2005 2004 2005 2004 Variation
2005/2004
Ventes CHF 91'075 mio CHF 84'690 mio
EBITA CHF 11'720 mio CHF 10'760 mio 12,9% 12,7% +20pdb
Bénéfice net CHF  7'995 mio CHF  6'621 mio 8,8% 7,8% +100pdb
Bénéfice net par action* CHF 20,58 CHF 16,97     +21,3%
Croissance organique
Croissance interne réelle
+6,2%
+4,2%
+4,5%
+2,9%

Chiffres 2004 ajustés pour tenir compte de cessations d'activités et de paiements en actions
* Bénéfice net par action provenant des activités poursuivies

Ventes, profitabilité et situation financière

Vevey, le 23 février 2006 - Les résultats 2004 publiés ont été ajustés suite à la première application des normes IFRS 2 en matière de paiements fondés en actions et la cessation d'activités conséquente à l'annonce en décembre 2005 concernant la création d'une entreprise avec Lactalis portant sur les activités de produits laitiers frais de Nestlé en Europe.

Les ventes publiées ont atteint un nouveau record de plus de 91 milliards, en hausse de 7,5%. Le facteur de loin le plus important contribuant à cette augmentation est la forte croissance interne réelle de 4,2%, qui, avec une hausse des prix de 2,0%, donne une augmentation de la croissance organique de 6,2%, clairement supérieure au marché. Pour la première fois depuis 5 ans, de nombreuses monnaies-clés pour le Groupe se sont appréciées par rapport au franc suisse, ce qui amène une contribution positive de 1,8% aux ventes consolidées en francs suisses. Les désinvestissements, supérieurs de 0,5% aux acquisitions, ont légèrement réduit les ventes.

À CHF 11'720 millions, la marge EBITA du Groupe s'est améliorée de 8,9% et représente aujourd'hui 12,9% des ventes, une progression de 20 points de base. Malgré les hausses de coût des matières premières et des emballages et des coûts ponctuels tels que l'échange de produits en Chine, Nestlé a réussi à améliorer ses marges grâce à des ventes en hausse et l'impact de ses différents programmes de réduction de coûts tels que Operation Excellence 2007 et Project FitNes, ainsi qu'une forte performance d'Alcon.

Grâce à cette concentration sur les économies, Nestlé a pu absorber l'augmentation des coûts liés à la rémunération fondée en actions, ainsi que l'augmentation significative des coûts liés à l'énergie et aux matières premières. Le coût des produits vendus, à 41,7% des ventes, ainsi que les frais de distribution, sont donc restés stables, alors que les mesures d'amélioration de l'efficacité ont même réduit les dépenses de marketing et d'administration de 10 points de base en pourcentage des ventes. Le Groupe a investi CHF 1,5 milliards (1,6% des ventes) dans la recherche et le développement.

Le bénéfice net a atteint un record de CHF 7'995 millions, en hausse de 20,7% représentant 8,8% des ventes. Le bénéfice net 2005 n'est pas comparable à celui de 2004 à cause du nouveau traitement comptable de l'amortissement du goodwill depuis le 1er janvier 2005. Le bénéfice net par action, à CHF 20,58 (CHF 16,97 en 2004), est en hausse de 21,3%. Le bénéfice net par action sous-jacent a augmenté de 12,9% à CHF 21,25.

Le rendement du capital investi du Groupe, goodwill compris, s'est amélioré de 50 points de base pour atteindre 11,3%; sans le goodwill, la hausse est de 60 points de base, à 20,5%.

Nestlé présentait un cash-flow d'exploitation de CHF 10,2 milliards et un cash-flow libre de CHF 6,6 milliards. Ces chiffres tiennent compte d'une contribution en liquide de CHF 600 millions pour des fonds de pension dans le Groupe.

La dette nette du Groupe a quelque peu fléchi durant l'année, de CHF 10,2 milliards à CHF 9,6 milliards. Cette légère baisse est le résultat d'une gestion plus active de la structure du capital du Groupe en 2005, et elle a été obtenue malgré l'appréciation du dollar US, monnaie de dénomination d'une grande partie de la dette de Nestlé.

La forte performance en 2005 permet au Conseil - en plus du rachat d'actions à hauteur de CHF 3 milliards - de proposer une augmentation du dividende de 12,5%, à CHF 9 par action.

Ventes et marges par zone

Ventes et marges EBITA par responsabilité de gestion et zone géographique
  2005 2004 2005 2005 2004
Ventes en millions de CHF Croissance organique
(%)
EBITA(%)
EBITA(%)
Alimentation
  - Europe 27'620 26'484 +2,0 11,8 12,8
  - Amériques 30'757 27'776 +7,8 15,3 14,9
  - Asie, Océanie et Afrique 15'704 14'673 +6,6 16,7 17,3
Nestlé Waters  8'787  8'039 +8,6 8,1 8,3
Autres activités (a)  8'207  7'718 +11,6 25,7 21.6
Totaux Groupe 91'075 84'690 +6,2 12,9 12,7
Tous les calculs sont basés sur des chiffres non arrondis. Les chiffres 2004 publiés ont été ajustés.
(a) principalement produits pharmaceutiques, Nespresso, joint-ventures gérées sur un plan mondial et Eismann (jusqu'en août 2004).

Le climat de consommation en Europe, où Nestlé a réalisé 2% de croissance organique avec des ventes de CHF 27,6 milliards, est resté morose. Atteindre une croissance positive dans un tel climat et dans des marchés matures démontre le pouvoir de l'innovation fondée sur une très bonne connaissance du consommateur. La croissance organique de plus de 1.5% en France et de plus de 3% en Grande-Bretagne reflète des gains de parts de marché dans des catégories telles le café soluble et les produits surgelés. Nestlé a également gagné des parts de marché dans les produits pour animaux de compagnie, atteignant une croissance organique de 5%. Le Groupe a continué à profiter de la croissance des hard discounters en augmentant ses ventes par ce canal de 20%, à environ CHF 1 milliard. En ce qui concerne les structures, Nestlé a mis en place des services communs à ses opérations européennes et effectué une ré-orientation stratégique de ses affaires de produits laitiers frais en créant une entreprise avec Lactalis. Le coût des matières premières et des emballages, un environnement commercial et concurrentiel difficile, ainsi que le secteur confiserie en Grande Bretagne, ont eu un impact sur la marge EBITA qui n'a pas pu être entièrement compensé par les programmes d'augmentation de l'efficacité.

La zone Amériques a généralement connu une forte demande de la consommation et a atteint une croissance organique de 7,8%, avec de bonnes performances dans tous les marchés-clés. L'Amérique du nord a enregistré une croissance organique de 7%, le Mexique 10,1% et le Brésil 5,4%. En Amérique du nord, le Groupe a notamment gagné des parts de marché dans la catégorie des surgelés, de l'eau et des glaces. La joint-venture avec Fonterra, Dairy Partners Americas (DPA), a quant à elle connu une croissance organique de 20,7%. DPA comprend actuellement 8 joint-ventures dans 5 pays avec 7 usines, et achète 2,7 milliards de lait frais. La marge EBITA de la zone a enregistré une bonne performance grâce à une croissance solide et une maîtrise des coûts. En janvier 2006, Nestlé a fait une offre aux actionnaires minoritaires de Dreyer's, ce qui a permis au Groupe de devenir propriétaire à part entière de cette société.

Avec 6,6% de croissance organique, la zone Asie, Océanie et Afrique a connu des performances particulièrement fortes dans nombre de marchés émergents: 13,9% de croissance organique en Asie du sud, 13,0% au Moyen-Orient et 9,1% en Afrique, reflétant un environnement macro-économique favorable et une large présence de Nestlé dans ces régions. La croissance organique en Chine s'est accélérée au deuxième semestre 2005 après un échange de produits en mai. Le marché a atteint une croissance de 15% dans le seul secteur alimentation et boisson, à l'exclusion de la nutrition infantile. Cette dernière catégorie se remet plus lentement. Le Japon a continué à souffrir de déflation, mais a cependant connu une croissance interne réelle positive grâce notamment au lancement de plusieurs nouveaux produits de café soluble et une forte performance dans la confiserie. La marge EBITA de la zone a été affectée par l'échange de produits en Chine et des coûts plus élevés des matières premières et des emballages. Des prix du lait plus élevés ont également eu un impact sur les affaires laitières importantes de Nestlé en Asie, alors qu'au Japon la déflation a coïncidé avec une hausse de prix du café vert.

Le marché mondial de l'eau embouteillée continue à croître rapidement, notamment parce que les consommateurs délaissent de plus en plus les boissons gazeuses sucrées. Nestlé Waters est bien placée pour bénéficier de cette tendance et a connu une croissance organique de 8,6% en 2005. Cette croissance est surtout portée par l'Amérique du nord (16,5% de croissance organique) et les marchés émergents, tandis qu'elle est restée stable en Europe grâce à une consommation per capita déjà élevée. Les marques Nestlé ont particulièrement bien tiré leur épingle du jeu: Nestlé Pure Life dépasse déjà à elle seule les CHF 700 millions de ventes mondiales. La pression sur les prix s'est ressentie aux États-Unis et en Europe, ainsi que la hausse du prix des matières premières, en particulier du PET. Malgré le fait que ces coûts ont pu être compensés à plus de 90%, les marges ont cependant légèrement fléchi.

Les autres activités ont une fois de plus enregistré une forte croissance, de 11,6%. Ce segment inclut Alcon, qui a connu une croissance organique de 10,6%, les joint-ventures et Nespresso, qui a vu sa croissance organique augmenter de 36,2%. La marge EBITA a également augmenté grâce aux bonnes performances d'Alcon, de Cereal Partners Worldwide et de Nespresso.

Ventes et marges par catégorie de produits

Ventes et marges EBITA par catégorie de produits
  2005 2004 2005 2005 2004
Ventes en millions de CHF Croiss. organique
(%)
EBITA (%)
EBITA (%)
Boissons 23'842 21'793 +8,2 17,2 17,7
Produits laitiers, nutrition et glaces 23'235 21'503 +6,7 11,2 12,1
Plats préparés et produits pour cuisiner 16'673 15'878 +4,4 12,8 12,1
Chocolat, confiserie et biscuits 10'794 10'258 +2,6 11,3 11,2
Produits pour animaux 10'569 9'934 +5,2 14,3 14,5
Produits pharmaceutiques 5'962 5'324 +10,2 30,7 27,4
Totaux Groupe 91'075 84'690 +6,2 12,9 12,7

Les boissons ont enregistré une croissance organique de 8,2%. La croissance de Nescafé a été portée par son re-lancement en mi-2004 et par la performance dynamique des mélanges, qui ont crû de plus de 30% dans des marchés aussi divers que la Grande Bretagne, la Turquie et l'Australie. Milo, avec le lancement de nouveaux produits tels que Fuze en Malaisie, a connu une forte croissance en Asie, Océanie et Afrique, où la marque a une part d'environ 40% du marché des boissons maltées et des ventes de plus de CHF 1 milliard. Nesquik, avec des ajouts de bénéfices nutritionnels, a gagné des parts de marché en Europe, alors qu'une version allégée a enregistré une forte croissance aux États-Unis par le biais des ventes par distributeurs dans les écoles.

Les produits laitiers, la nutrition et les glaces ont connu une croissance organique de 6,7%. Plusieurs lancements de produits laitiers entrée de gamme avec des bénéfices nutritionnels, comme par exemple Nestlé Ideal au Brésil, ont contribué à la croissance du segment lait longue conservation dans les marchés émergents, tandis que CoffeeMate a enregistré une croissance dynamique aux États-Unis. Les produits avec des Branded Active Benefits (BABs) - des bénéfices nutritionnels de marque - ont quant à eux crû de plus de 25% pour atteindre CHF 2,9 milliards de ventes. De nombreux produits contenant des BABs sont dans cette catégorie, comme par exemple le système de nutrition Nido, qui incorpore le Prebio1 pour la protection, le Prebio3 pour l'optimisation de la croissance et le développement et le CalciN pour la santé osseuse. Le lancement de nouveaux produits dans la nutrition infantile, comme NAN HA, ont contribué à la croissance à deux chiffres de ce segment dans la plupart des marchés. Dans les glaces, Nestlé a gagné des parts de marché dans différentes régions du monde, particulièrement en Amérique du nord, où des produits tels que Dreyer's Slow Churned, et le lancement de Häagen-Dazs Light et Dibs, ont mené à une forte croissance. Les ventes et les bénéfices de Cereal Partners Worldwide, la joint-venture avec General Mills portant sur les céréales pour petit déjeuner, ont été bons en 2005 et ont pour la première fois franchi la barre des CHF 2 milliards de ventes.

La croissance organique des plats préparés et des produits pour cuisiner a atteint 4,4%. Maggi a connu une bonne performance dans les pays émergents, notamment grâce au lancement de produits innovants dans les nouilles en Inde et à l'élargissement du système de distribution en Afrique. Les produits surgelés, une des plus grandes affaires de Nestlé aux États-Unis, ont obtenu de bons résultats en partie grâce au lancement de Stouffer's Corner Bistro, un produit haut de gamme s'inspirant de repas au restaurant, et Stouffer's Lean Cuisine Spa Cuisine au blé complet. En Europe, l'introduction progressive des Hot Pockets, des petits plats surgelés à réchauffer au four micro-onde, s'accélère en France, en Allemagne, en Espagne et en Grande Bretagne.

La croissance organique de la catégorie chocolat, confiserie et biscuits a atteint 2,6%. La performance de ce groupe de produit a connu des difficultés dans des marchés importants tels que la Grande Bretagne et la Russie. Ailleurs, il y a eu de bons résultats. Le chocolat a eu du succès au Japon, au Canada, en Australie et dans certains pays émergents. Même en Grande Bretagne, Aero a été la grande marque avec la plus forte croissance du marché, atteignant plus de 30%. La confiserie, en particulier la marque Wonka, a obtenu de bons résultats aux États-Unis, le plus grand marché, alors que les biscuits ont eu du succès en Amérique latine, la région-clé pour ces produits.

Les produits pour animaux de compagnie ont connu une croissance organique de 5,2%, gagnant des parts de marché dans la plupart des catégories et marchés-clés. Aux États-Unis, 2005 a été marqué par l'introduction successive de Beneful Healthy Coat (poils sains) et Healthy Heart (coeur sain). Dog Chow, la plus grande marque de Purina, a continué à avoir du succès. Cat Chow Indoor Formula, un nouveau produit, a enregistré des ventes de plus de CHF 125 millions dans sa première année d'existence. Golden Products, l'affaire de litière pour chats, a également bien marché. En Europe, les marques stratégiques telles que Bakers, Pro Plan et ONE se sont bien développées. La performance solide de ces marques, combinée avec la croissance des confections mono-portions, sera bénéfique pour la profitabilité à long terme.

La croissance organique des produits pharmaceutiques a atteint 10,2%. Aussi bien Alcon que Galderma ont connu une bonne croissance sur la base de pipelines importants dans la recherche et le développement.

Le processus de transformation continue

En décembre 2005, Nestlé a annoncé la création d'une entreprise avec Lactalis portant sur les produits laitiers réfrigérés en Europe. Celle-ci comprendra une large gamme de produits réfrigérés, tels que les yoghourts et les desserts, principalement sous la marque ombrelle Nestlé. L'entreprise combinant l'appareil de production très efficace et le savoir-faire en matière de distribution de Lactalis avec le portefeuille de marques et la recherche et le développement de Nestlé crée une solide plate-forme pour le développement profitable des marques du Groupe. Elle continuera à fournir des marques populaires aux consommateurs tout en améliorant le retour sur investissement des actionnaires Nestlé. Les produits laitiers frais continueront à jouer un rôle important dans la transition stratégique vers la santé, la nutrition et le bien-être.

Le Groupe va mettre sur pied une nouvelle structure de gestion pour son affaire FoodServices (hors foyer). Avec des ventes de plus de CHF 6,6 milliards, Nestlé est numéro un mondial dans le domaine, particulièrement en ce qui concerne les boissons et les systèmes de distribution pour boissons. L'intention est de permettre à Nestlé FoodServices d'accélérer sa croissance et améliorer sa profitabilité par une meilleure concentration sur les opportunités stratégiques spécifiques au secteur. La nouvelle Division d'Affaires Stratégiques sera gérée par M. Marc Caira, qui sera nommé Directeur général adjoint et qui entrera en fonction le 15 mai 2006. Il sera directement subordonné à l'Administrateur délégué. M. Caira est actuellement Président et CEO de la division Nord Américaine d'une société laitière internationale. Il a précédemment eu une carrière couronnée de succès auprès de Nestlé Canada, où il a acquis une large expérience en tant que chef de l'unité FoodServices.

Propositions du Conseil à l'Assemblée générale

Gestion de la structure du capital

Compte tenu de la bonne performance du Groupe en 2005 et sa situation financière qui reste solide, le Conseil proposera une augmentation du dividende de 12,5%, à CHF 9 par action, aux actionnaires lors de la prochaine Assemblée générale. Le Conseil proposera également aux actionnaires d'approuver l'annulation d'actions à hauteur de CHF 1 milliard suite au premier programme de rachat d'actions en 2005. Comme déjà annoncé précédemment, un deuxième programme de rachat d'actions de l'ordre de CHF 3 milliards est actuellement en cours.

Nouveaux membres du Conseil proposés

Le Conseil propose la ré-élection de M. Jean-Pierre Meyers, Vice-Président de L'Oréal S.A. (Paris) et de M. André Kudelski, Président et Administrateur délégué du Groupe Kudelski (Cheseaux). M. Noboyuki Idei du Groupe Sony (Tokyo) a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat. Le Conseil souhaite lui exprimer sa profonde reconnaissance pour sa contribution et le jugement dont il a fait preuve pendant les années passées en son sein.

Le Conseil propose aussi l'élection de trois nouveaux membres. Il s'agit de Mme Naina Lal Kidwai, de nationalité indienne, CEO Adjointe de la Hong Kong and Shanghai Banking Corporation India (Mumbai); M. Jean-René Fourtou, de nationalité française, Président du Conseil de Surveillance de Vivendi Universal (Paris); et M. Steven Hoch, de nationalité suisse et américaine, Senior Partner de Highmount Capital (Boston).

Mandat pour la révision des statuts

À l'Assemblée générale 2005, une promesse avait été faite que le Conseil solliciterait l'avis des actionnaires dans le contexte de l'examen de la gouvernance d'entreprise et des statuts. Au cours de l'été 2005, le Conseil a fait effectuer un sondage auprès des actionnaires pour mieux comprendre leurs points de vue sur le sujet. Alors que le sondage a montré qu'il y a différents points de vue parmi les actionnaires concernant la direction spécifique d'une révision, il y a en revanche un large consensus en faveur d'un processus qui permettrait une modernisation des statuts.
Certains articles centraux des statuts de Nestlé avaient été introduits en 1989. Le but était alors de protéger la Société contre une offre publique d'achat hostile. À cette époque en effet, la loi suisse n'offrait que peu de protection et de transparence en cas d'OPA hostile. La situation a changé depuis. Le Conseil a donc initié un processus visant à évaluer la révision des statuts. Aujourd'hui le Conseil demande un mandat aux actionnaires pour la révision complète des statuts. Bien qu'un tel mandat ne soit pas exigé par la loi, le Conseil estime qu'il s'agit d'une démarche appropriée pour obtenir l'appui complet des actionnaires.

Certains changements des statuts ne peuvent être approuvés que si au moins deux-tiers du capital sont représentés à l'Assemblée générale, et en plus, si une majorité qualifiée des trois-quarts de ceux-ci votent en leur faveur. D'autre décisions demandent qu'au moins la moitié du capital soit représentée. In 1989, lorsque ces règles ont été édictées, l'actionnariat de Nestlé était en grande partie suisse et un grand nombre d'actionnaires participait aux Assemblées générales. Depuis, il s'est avéré que la règle du quorum est matériellement impossible à remplir, même si tous les actionnaires ayant le droit de vote étaient présents à l'Assemblée générale, parce qu'il y a actuellement plus d'un tiers du capital qui n'est même pas inscrit au registre des actions. Le Conseil propose donc d'aller de l'avant avec la révision des statuts sans tenir compte de la règle qui demande qu'au moins les deux tiers du capital soient représentés lors de cette prise de décision. Par contre, la règle qui demande qu'au moins les trois quarts du capital représenté approuvent une telle résolution sera, elle, appliquée.

Si le Conseil obtient le mandat pour changer les statuts, la proposition de révision effective serait soumise aux actionnaires en 2007 ou plus tard, et celle-ci devrait être approuvée par au moins deux-tiers du capital représenté, c'est-à-dire par la majorité qualifiée demandée par la législation suisse actuelle pour toute décision significative de l'Assemblée générale.

L'Assemblée générale de Nestlé S.A. aura lieu le 6 avril 2006 à 14h30 au Palais de Beaulieu à Lausanne. Aucun transfert d'actions affectant les droits de vote ne sera enregistré entre le 17 mars 2006 et le jour de l'Assemblée. Le Rapport de gestion sera disponible dès le 16 mars 2006, tandis que les comptes révisés peuvent être consultés dès aujourd'hui sur le site internet de Nestlé (www.nestle.com). Le dividende sera payable dès le 12 avril 2006.

Perspectives

En ce qui concerne 2006, Nestlé prend note d'un climat économique général plutôt positif, avec de modestes perspectives de croissance, même en Europe occidentale. Il reste cependant des éléments d'incertitude qui pourraient avoir un impact sur l'environnement commercial. Les prix du pétrole élevés continueront à marquer les coûts de l'énergie et des matériaux d'emballage, et il est évident que la situation politique est devenue plus volatile dans certaines parties du monde. Enfin, une issue négative du round de Doha au sein de l'OMC pourrait avoir un effet sur le commerce mondial et les perspectives économiques générales. Cependant, la Société reste confiante de pouvoir maintenir le dynamisme du modèle Nestlé et d'atteindre à nouveau son objectif de croissance organique entre 5 et 6% et une amélioration continue de la marge EBITA à taux de change constants.

Contacts:
Media: Francois-Xavier Perroud, Tel.: +41-21-924 2596