Fortis acquiert Innotrade Leasing Rt. et Takleasing Rt., deux sociétés de leasing soeurs hongroises


Karel De Boeck, CEO de Fortis Commercial and Private Banking, commente : « Malgré leur taille relativement modeste, Innotrade Leasing et Takleasing sont appelées à jouer un rôle stratégique dans le renforcement de notre présence en Hongrie, car elles nous permettront de compléter notre offre de services aux petites et moyennes entreprises, que nous servons déjà par le biais de notre Centre d'Affaires à Budapest. La Hongrie est le huitième marché du leasing en Europe, qui se caractérise par une croissance dynamique et des taux de pénétration élevés. Le développement d'activités de leasing en Hongrie, qui constitue également un marché intéressant pour le « vendor leasing », s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance du financement basé sur les actifs, dans l'ensemble de l'Europe. »
 
« La forte hausse du marché du leasing hongrois combinée au potentiel de développement du commerce et des flux financiers transfrontaliers avec le reste de l'Europe, justifie pleinement que nous rejoignions Fortis, une institution fortement ancrée dans l'économie européenne. Accéder au vaste réseau de Fortis Lease nous ouvrira, à l'évidence, d'immenses possibilités de développement, qui seront à leur tour très profitables pour nos clients. » commente Attila Csak, CEO des sociétés et représentant des parties venderesses.
 
Fondée en 1989, Innotrade Leasing Rt. est une société de leasing indépendante, principalement spécialisée dans les services aux petites entreprises. Ses activités sont menées à 80% en forints tandis que les 20% restants le sont en euros. Sa société soeur, Takleasing Rt., propose du leasing financier et immobilier aux entreprises et aux particuliers.

Les deux sociétés sont établies à Budapest et possèdent deux bureaux de vente supplémentaires, à Pécs (dans le sud de la Hongrie) et à Gyor (dans l'ouest de la Hongrie). Les deux sociétés jouissent d'une excellente réputation grâce à la qualité de leur management et de leur organisation, particulièrement efficace dans les ventes. L'effectif total des deux sociétés est de 28 ETP.
 
La transaction n'aura pas d'impact sensible sur la solvabilité ou le rendement net par action de Fortis. Elle devrait être finalisée fin avril, sous réserve de l'approbation des autorités de contrôle.
 
 
Fortis Lease Group (FLG), filiale à 100% de Fortis, est un important fournisseur européen transfrontières de services de leasing et de solutions de pointe en financements garantis par des actifs. FLG est l'un des quelques groupes de leasing européens intégrés et a réalisé une production de leasing d'environ EUR 4 milliards en 2005. Son total d'actifs nets s'élève actuellement à EUR 8 milliards. FLG emploie environ 500 personnes et mène ses activités dans 14 pays (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, France, Portugal, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Italie, Pologne, République tchèque, Turquie, Suisse et Hongrie).
 
Prestataire international de services financiers spécialisé dans les domaines de la banque et de l'assurance, Fortis s'adresse à une vaste clientèle de particuliers, d'entreprises et d'institutionnels. Il leur propose une gamme complète de produits et de services par le biais de ses propres canaux ou en collaboration avec des intermédiaires et des partenaires de distribution. Avec une capitalisation boursière d'EUR 37,4 milliards (31/01/2006), Fortis figure parmi les 20 plus importantes institutions financières européennes. Sa forte solvabilité et sa présence dans 44 pays constituent des atouts qui, conjugués à l'enthousiasme et au professionnalisme de ses 56.000 collaborateurs, lui permettent d'associer la puissance à la flexibilité tant sur le plan mondial que local, et ce, avec l'objectif fondamental de mieux servir ses clients. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.fortis.com
 
 
 

Attachments

Version PDF communiqué de presse