Agfa signe avec le deuxième groupe hospitalier des Pays-Bas un contrat important visant la mise en oeuvre d'une de ses solutions RIS/PACS/reconnaissance vocale


Mortsel, Belgique, le 1er mars 2006
 
Établi à Zwolle, aux Pays-Bas, le groupe hospitalier Isala a choisi Agfa HealthCare pour l'installation d'une solution complète RIS/PACS/reconnaissance vocale qui intègrera les flux d'informations médicales concernant les patients entre ses deux sites. Cette décision a été prise au terme d'une procédure de soumission particulièrement rigoureuse en accord avec les règlements de l'Union européenne (U.E.) régissant les soumissions reçues par les institutions publiques.
 
Cette commande du groupe hospitalier Isala marque la mise en oeuvre aux Pays-Bas d'une des plus importantes solutions RIS/PACS (Radiology Information System/Picture Archiving and Communications System). Ce nouveau système intègrera les systèmes utilisés en radiologie et en médecine nucléaire par le groupe hospitalier Isala et remplacera ses multiples solutions RIS par une solution RIS unique mise au point par Agfa HealthCare et qui sera reliée au programme central de planification des consultations de l'hôpital. Au coeur de la solution, IMPAX(TM) 6.0, la nouvelle solution PACS haute disponibilité conçue par Agfa HealthCare et qui se caractérise par la mise en grappe de serveurs Windows répartis dans les deux sites hospitaliers. Cette solution client intelligente sur Internet sera reliée aux systèmes d'information hospitaliers (SIH) et aux systèmes de dossier électronique du patient (EPR) existants.
 
« En tant que deuxième groupe hospitalier des Pays-Bas, nos besoins sont considérables », explique Wim Huurnink, l'un des chefs de projet de l'Isala Klinieken. « Nous bénéficions de la configuration orientée personne mise au point par Agfa HealthCare, qui fournit à tous les départements un accès unique à la solution RIS/PACS. Tous les départements pourront bénéficier de la solution Web IMPAX conçue par Agfa HealthCare et de stations de travail parfaitement adaptées aux besoins de chaque département. En radiologie, nous disposons de quinze stations d'affichage de diagnostic IMPAX et bénéficions de licences flottantes pour le logiciel Volume 3D. Le département de médecine nucléaire peut également utiliser la solution IMPAX et bénéficie en outre d'une fonctionnalité intégrée de fusion d'images multimodalités et d'une fonction de visualisation particulièrement efficace grâce aux options de quantification et de suivi des lésions les plus performantes. Quant à nos salles de conférence, elles sont équipées de stations de travail IMPAX pour radiologistes dotées d'une fonction conférence reliée à des rétroprojecteurs. Nos laboratoires et départements cliniques peuvent également accéder au système IMPAX 6.0. »
 
Afin de choisir un fournisseur en toute objectivité, les hôpitaux Isala ont décidé de suivre la procédure de soumission mise au point par l'U.E., complètement basée sur papier et impliquant une vérification dans un grand hôpital hollandais. Wim Huurnink déclare : « Nous avons demandé à une équipe composée de radiologistes, de médecins spécialistes en médecine nucléaire, de technologues, de spécialistes en imagerie médicale, d'un acheteur et du chef du département informatique de noter de manière indépendante les propositions anonymes en s'appuyant sur une série de critères tels que la fonctionnalité, la technicité, le prix et la maintenance. C'est Agfa HealthCare qui a obtenu la meilleure note. Isala s'attend à voir ce partenariat avec Agfa HealthCare se prolonger à long terme. »
 
À propos d'Agfa
Le groupe Agfa-Gevaert est l'un des leaders mondiaux dans le domaine de l'imagerie et de la technologie informatique. Agfa développe, fabrique et commercialise des systèmes analogiques et numériques pour l'industrie graphique et le secteur des soins de santé, ainsi que pour des applications industrielles spécifiques. Le siège social d'Agfa est situé à Mortsel (Belgique). La société est active dans 40 pays et a des agents dans 100 autres pays du monde. Le groupe Agfa-Gevaert a réalisé un chiffre d'affaires de 3 762 millions d'euros en 2004.
 
La division HealthCare d'Agfa fournit aux hôpitaux et autres centres médicaux des systèmes à la pointe de la technologie pour la saisie, le traitement et la gestion des images de diagnostic ainsi que des solutions informatiques qui intègrent la chaîne graphique dans le fonctionnement global des hôpitaux à travers leurs différents services.
 
Agfa se concentre également sur les marchés à forte croissance des systèmes d'information intégrés qui couvrent l'ensemble des métiers de santé et grâce auxquels les centres de soins gagnent en efficacité, avec de meilleurs résultats pour les patients.
 
Pour plus d'informations sur Agfa, visitez le site www.agfa.com.
 
1US$ = 0,804281 Euro
Agfa, le losange Agfa et IMPAX sont des marques commerciales d'Agfa-Gevaert N.V., Belgique ou de ses filiales. Tous droits réservés.
 
Personnes à contacter :
 
Geertrui De Smet
Global PR Manager HealthCare
Tél. : +32 (0) 3 444 73 06
Fax : +32 (0) 3 444 72 85
 
Johan Jacobs
Corporate Press Relations Manager
Tél. : +32 (0)3 444 80 15
Fax : +32 (0)3 444 50 05

Attachments

Communiqué de presse