Par cette acquisition, Fortis renforce sa présence dans le secteur énergétique
Bruxelles, Belgique et Houston, Texas (27 juin 2006) - Fortis (Euronext Amsterdam: FORA / Bruxelles: FORB) annonce ce jour la signature d'un accord avec Duke Energy (NYSE: DUK) ("Duke") en vue de l'acquisition par Fortis de Cinergy Marketing & Trading, LP, Delaware et Cinergy Canada, Inc, Alberta, toutes deux filiales à 100% de Duke, et conjointement dénommées CMT. CMT est une plate-forme de marketing et de trading basée à Houston, Texas, qui opère sur tous les marchés importants du gaz et de l'électricité d'Amérique du Nord. Le prix de base de l'acquisition est d'environ USD 165 millions. A la clôture de la transaction, Fortis versera en outre un montant équivalent à la valeur du portefeuille de trading et du fonds de roulement net associé aux activités. Le prix total d'acquisition est de l'ordre de EUR 330 millions.
La transaction devrait permettre à Merchant Banking de poursuivre ses objectifs d'élargissement de son offre de produits et services aux entreprises actives dans les secteurs de l'énergie, des matières premières et du transport. Associée à l'infrastructure de trading et de structuration de Fortis, la plate-forme de CMT dans le domaine du gaz et de l'électricité deviendra un élément clé des activités de Fortis Merchant Banking dans un secteur énergétique en pleine croissance.
L'opération ouvrira de nombreuses perspectives nouvelles à Fortis et à ses clients :
- Accès à de nouveaux clients : l'acquisition renforce la position de Fortis auprès de la clientèle existante et lui ouvre la voie d'une clientèle nouvelle ;
- Augmentation de notre capacité à proposer de nouveaux produits : Fortis pourra désormais offrir une gamme complète de produits physiques et financiers et développer une gamme complète de produits de hedging et de financement ;
- L'opération nous permettra de couvrir une zone géographique plus vaste: Fortis va pouvoir élargir sa présence géographique, non seulement en termes de transactions mais aussi de satisfaction des besoins individuels de nos clients.
« Les marchés de l'énergie représentent l'un des principaux moteurs de croissance de la stratégie de Fortis Merchant Banking. Fort de sa solidité financière et de l'expérience acquise au fil des ans dans les domaines de l'énergie, des matières premières et du transport, CMT dotera Fortis des moyens logistiques de trading qui lui permettront d'émerger parmi les acteurs de tout premier plan dans le secteur de l'energy banking en Amérique du Nord et de développer ses produits à l'échelle mondiale », a déclaré Filip Dierckx, CEO de Fortis Merchant Banking.
« Nous sommes particulièrement impressionnés par les compétences et les réalisations des collaborateurs de CMT, qui seront appelés à jouer un rôle majeur dans la poursuite de notre objectif : devenir un acteur clé des marchés tant financiers que physiques. »
Au cours des cinq dernières années, les activités de Merchant Banking de Fortis ont connu une croissance soutenue.
Avec un bénéfice net de EUR 1 milliard en 2005, la banque d'affaires internationale de Fortis a contribué pour plus de 25% aux résultats de Fortis. En Europe, Merchant Banking, offre une gamme complète de services financiers aux entreprises et aux clients institutionnels. Merchant Banking est également un leader mondial dans des niches de clientèle ou de produit spécifiques. La stratégie de développement géographique repose sur l'expansion de ces niches de clientèle et deproduit en Asie et aus USA. Pour accélérer sa croissance et implémenter sa stratégie, la banque a fait du secteur de l'énergie un ssecteur clef de croissance.
"Pour nos activités, il s'agit d'une réelle opportunité, explique Jim Fallon, Président de CMT. "Nous disposons d'une excellente plate-forme opérationnelle et nos activités ne pourront que profiter de la solidité financière de Fortis et de ses capacités de commercialisation et de structuration."
L'organisation des activités de CMT repose sur un réseau de bureaux régionaux répartis à travers l'Amérique du Nord. Ses activités couvrent les Etats-Unis et le Canada, une zone dans laquelle CMT compte parmi le top 10 du commerce de gaz naturel et d'électricité. CMT est solidement représenté dans tous les endroits stratégiques du marché nord-américain de l'électricité et du gaz liquide. CMT peut en outre compter sur une solide organisation reposant sur des équipes de spécialistes expérimentés. CMT emploie 200 personnes, au siège de Houston, Texas, et 25 à Calgary, Alberta.
Au terme de l'acquisition, les équipes seront co-dirigées par Jim Fallon, l'actuel Président de CMT, et David Jones, Head of Energy Trading de Fortis aux Etats-Unis. Fortis maintiendra la présence de CMT à Houston et Calgary.
Si cette opération est parfaitement en ligne avec les ambitions stratégiques de Fortis, elle répond également aux critères financiers que Fortis s'est fixés pour ses acquisitions, étant donné qu'elle aura un impact positif sur les revenus dès la première année, et qu'elle devrait engendrer un rendement sur investissement (ROI) d'environ 15% d'ici 2009.
La transaction devrait être finalisée d'ici la fin 2006, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris toutes les autorisations réglementaires.
A propos de Fortis Merchant Banking :
Forte de plus de 4.000 professionnels, Merchant Banking est la banque d'affaires internationale de Fortis. Elle propose une large palette de services et produits financiers aux grandes entreprises et investisseurs institutionnels. Aux Etats-Unis, Merchant Banking est actif sur les marchés internationaux et bancaires et capitalise sur l'expérience qu'elle a acquise dans le secteur des matières premières, du pétrole et du gaz, du transport intermodal et du secteur maritime. Elle possède des bureaux à New York, Stamford, Jersey City, Denver, San Francisco, Chicago, Dallas et Calgary.
A propos de Fortis :
Prestataire international de services financiers spécialisé dans les domaines de la banque et de l'assurance, Fortis s'adresse à une vaste clientèle de particuliers, d'entreprises et d'institutionnels. Il leur propose une gamme complète de produits et de services par le biais de ses propres canaux ou en collaboration avec des intermédiaires et des partenaires de distribution. Avec une capitalisation boursière d'EUR 37 milliards (31/05/2006), Fortis figure parmi les 20 plus importantes institutions financières européennes. Sa forte solvabilité et sa présence dans 50 pays constituent des atouts qui, conjugués à l'enthousiasme et au professionnalisme de ses 58.000 collaborateurs, lui permettent d'associer la puissance à la flexibilité tant sur le plan mondial que local, et ce, avec l'objectif fondamental de mieux servir ses clients. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.fortis.com
A propos de Duke
Duke Energy est une société énergétique diversifiée qui détient un portefeuille d'activités dans les secteurs du gaz naturel et de l'électricité, réglementé et non réglementé ainsi qu'une société immobilière. Duke Energy approvisionne, fournit et produit de l'électricité pour sa clientèle en Amérique du Nord et en Amérique latine. Le siège social de l'entreprise est situé à Charlotte, en Caroline du Nord. Duke Energy fait parte du Top 500 de Fortune et est cotée à la bourse de New York (symbole DUK). Pour de plus amples informations concernant la société, consultez : http://www.duke-energy.com .
Contacts presse :
|
|
|
|
Bruxelles :
|
+32 (0) 2 565 35 84 |
|
|
Utrecht:
|
+31 (0) 30 226 32 19 |
|
|
Etats-Unis
|
(212) 850-5600 |
Amy Rosenberg |
Financial Dynamics |
Investor Relations:
|
|
|
|
Bruxelless: |
+32 (0) 2 510 53 91 |
Utrecht: |
+31 (0) 30 226 32 20 |
Fortis organisera une téléconférence pour les médias, ce jour, jeudi 27 juin 2006 à 10h00 EST, 16h00 CEST).
Pour y accéder, composer le
+1 718 354 1152 (États-unis)
+ 44 (0)20 7365 1843 (Royaume-Uni)
+32 (0)2 400 6875 (Belgique)
+ 31 (0)20 713 2936 (Pays-Bas).
Une rediffusion téléphonique de la conférence sera disponible jusqu'au 4 juillet 2006. Pour écouter la rediffusion, appeler les numéros suivants.
+1 718 354 1112 (Etas-unis)
+44 (0)20 7806 1970 (Royaume-Uni)
+32 (0)24 003 465 (Belgique)
+31 (0)207 132 791 (Pays-Bas)
|