Fortis apporte des changements à son organisation pour soutenir l'évolution de sa stratégie de croissance


Mise en place de trois entités centrées sur la clientèle et meilleur alignement des ressources pour maximiser la création de valeur
 
Le Conseil d'Administration de Fortis a approuvé hier la mise en place d'une nouvelle organisation. Les six entités actuelles ont été intégrées pour donner naissance à trois Businesses de base : Retail Banking; Merchant, Corporate and Private Banking ou « MCP » (qui regroupe Merchant Banking et Commercial & Private Banking) et Insurance (qui comprend Insurance Belgium, Insurance Netherlands et Insurance International). Outre les fonctions existantes au niveau de l'Executive Committee, à savoir Group Resources, Finance et la fonction Strategy récemment annoncée, deux nouvelles fonctions couvrant respectivement les risques et les investissements ont été créées au sein de ce même Executive Committee.
 
« Notre stratégie porte largement ses fruits et nous voulons capitaliser sur sa réussite. La nouvelle organisation représente une étape supplémentaire vers une meilleure exploitation du potentiel de Fortis, » explique Jean-Paul Votron, CEO de Fortis, qui avait annoncé en août dernier que, sans se départir de la stratégie actuelle, les business plans et les objectifs à long terme feraient l'objet d'une mise à jour en mars 2007. « L'Executive Committee a accompli un travail exceptionnel ces deux dernières années, et vu l'expérience de l'équipe en place, nous pensons pouvoir faire encore mieux. C'est précisément pour cette raison que cette même équipe sera chargée de définir les nouvelles initiatives à prendre sur le plan opérationnel et de fixer les objectifs financiers à long terme. »
 
« Ainsi, nous serons en mesure d'améliorer encore davantage notre offre de services », poursuit Jean-Paul Votron. « Le recentrage sur trois Businesses orientées clientèle nous permettra d'exploiter plus efficacement nos compétences de base, d'harmoniser nos ressources et de tirer parti de synergies transfrontalières. Merchant, Corporate and Private Banking, par exemple, continuera à proposer une offre de services spécifique aux segments de la clientèle que nous avons sélectionnés et dans lesquels nous nous sommes forgé une solide position concurrentielle, nous pensons, notamment, aux entreprises de taille moyenne actives à l'échelon international, aux clients particuliers fortunés et à certains secteurs industriels tels que l'énergie, les matières premières et le transport. Grâce au regroupement de ces deux entités, la clientèle Commercial Banking pourra désormais bénéficier de la sophistication caractéristique de nos produits Merchant Banking et l'utilisation d'une plate-forme informatique commune permettra à l'ensemble des clients de Merchant, Corporate and Private Banking d'avoir accès à notre réseau mondial de distribution. Côté assurances, maintenant que les processus d'intégration locaux sont suffisamment avancés, nous allons pouvoir nous employer à dégager des synergies entre les différents pays et mettre en place des compétences transfrontalières. »
 
 
 
En vue de renforcer notre modèle opérationnel et d'exploiter au maximum les avantages de notre qualité de fournisseur de services financiers intégrés, l'Executive Committee a décidé de mettre davantage l'accent sur les fonctions Investment et Risk.  Jean-Paul Votron : « Ces deux fonctions sont des activités clés pour un fournisseur de services financiers et je suis convaincu qu'une gestion optimale de nos risques nous permettra d'améliorer encore le rendement des actifs de Fortis dans son ensemble tout en limitant la volatilité de nos revenus. »
 
Le Conseil d'Administration a également décidé de proposer à la prochaine Assemblée Générale des Actionnaires, la nomination de Herman Verwilst, Deputy CEO, comme membre exécutif du Conseil.
 
La nouvelle structure, dirigée par le CEO de Fortis, Jean-Paul Votron, s'articulera comme suit :
 
Businesses:
 
Retail Banking : Jos Clijsters. Cette Business reste inchangée et comprend les activités de Retail Banking (particuliers, professionnels et petites entreprises) en Belgique, aux Pays-Bas, en Turquie, au Luxembourg, en France, en Pologne, en Irlande et en Allemagne, ainsi que la poursuite du déploiement d'activités de crédit à la consommation.
 
Merchant, Corporate and Private Banking : Filip Dierckx. Cette Business regroupe Merchant Banking et Commercial & Private Banking.  Elle recouvre les activités bancaires liées aux grandes entreprises et institutions internationales, aux moyennes entreprises et aux clients private banking.
 
Insurance : Peer van Harten. Cette Business englobe toutes les activités d'Insurance Belgium, Insurance Netherlands et Insurance International (Royaume-Uni, Luxembourg, France, Espagne, Portugal, Thaïlande, Malaisie, Chine et Inde).
 
Fonctions de support :
 
Group Resources : Herman Verwilst (Deputy CEO). Cette fonction comprend IST & Operations, Human Resources, Facilities et Purchasing.
 
Finance : Gilbert Mittler. Cette fonction comprend Performance Management, Consolidation & Accounting, Group Development & Acquisitions, Tax, Reporting, Ratings, Structuring & Capital Management.
 
Strategy : Lex Kloosterman. Cette fonction comprend Strategy, Investor Relations, Global Branding & Communications, Public Affairs, CSR et Fortis Investments.
 
Risk : Karel De Boeck.  Cette fonction comprend Risque, Legal, Compliance, Investigations et Customer & Management Processes. L'un des principaux objectifs de cette fonction sera d'améliorer les stratégies de gestion des risques et de poursuivre le développement des fonctions liées aux risques à travers l'ensemble de Fortis. Elle aura également pour mission d'inciter les businesses et les fonctions de support à améliorer la qualité des processus.
 
Investment : Jozef De Mey : Cette fonction comprend l'Asset & Liability Management.  Elle favorisera les synergies à l'échelle de Fortis et optimisera le rendement des actifs.
La mise en oeuvre de cette organisation débutera ce jour et sera pleinement opérationnelle à partir du 1er janvier 2007, sous réserve d'approbation par les autorités de contrôle compétentes. Suite à cette réorganisation, les fonctions de Jozef De Mey, actuellement CEO de Fortis Insurance Belgium, seront désormais assurées par Bart De Smet, actuellement responsable du Canal Courtiers d'Insurance Belgium. Bart relèvera de Peer van Harten, en charge du métier Insurance au sein de l'Executive Committee. Fortis publiera ses informations financières sur la base de la nouvelle structure à compter du premier trimestre 2007.
 
 
Prestataire international de services financiers spécialisé dans les domaines de la banque et de l'assurance, Fortis s'adresse à une vaste clientèle de particuliers, d'entreprises et d'institutionnels. Il leur propose une gamme complète de produits et de services par le biais de ses propres canaux ou en collaboration avec des intermédiaires et des partenaires de distribution. Avec une capitalisation boursière d'EUR 41,6 milliards (30/09/2006), Fortis figure parmi les 20 plus importantes institutions financières européennes. Sa forte solvabilité et sa présence dans 50 pays constituent des atouts qui, conjugués à l'enthousiasme et au professionnalisme de ses 58.000 collaborateurs, lui permettent d'associer la puissance à la flexibilité tant sur le plan mondial que local, et ce, avec l'objectif fondamental de mieux servir ses clients. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.fortis.com
 
 
 

Attachments

communique de presse