KBC : Troisième trimestre 2006: bénéfice net de 1 081 millions d'euros (574 millions d'euros en termes sous-jacents)


KBC a clôturé le troisième trimestre 2006 sur un bénéfice net de 1 081 millions d'euros (dont un gain sur désinvestissement de 0,5 milliard d'euros). Le bénéfice sous-jacent du trimestre s'inscrit à 574 millions d'euros. Selon André Bergen, CEO du groupe, "Nous sommes à nouveau très satisfaits de ce résultat. En dépit des tendances saisonnières, le volume de l'activité s'est bien maintenu, la marge d'intérêt s'est élargie et les risques de crédit sont à nouveau restés faibles." Sur les neuf premiers mois de l'exercice, le bénéfice s'est inscrit à 2 797 millions d'euros, en hausse de 59% (+15% en termes sous-jacents). Le rendement des capitaux propres s'établit à 26% (19% en termes sous-jacents).
 
Principales données financières - 3ème trimestre 2006
 
  • Le bénéfice du troisième trimestre a été dopé par un gain sur désinvestissement à caractère unique de 0,5 milliard d'euros net, dû à la cession de Banco Urquijo (Division European Private Banking).
  • En termes sous-jacents (c'est-à-dire sans tenir compte des facteurs à caractère unique et des fluctuations à la juste valeur d'instruments spéculatifs de gestion des risques), le bénéfice net a dépassé de 1% le chiffre déjà robuste du troisième trimestre de 2005. Cette progression a pu être réalisée grâce à la contribution renforcée de la Division Europe centrale (entre autres grâce à la diminution des risques de crédit) et malgré une performance relativement plus faible des activités du marché des capitaux (Division Merchant Banking).
  • Le bénéfice sous-jacent accuse un repli de 10% par rapport au trimestre précédent, reflétant principalement le caractère saisonnier des bénéfices de la plupart des divisions. Il est à noter qu'au cours des 5 dernières années, le bénéfice net du troisième trimestre a chaque fois accusé une régression de 20% en moyenne par rapport au trimestre précédent (avec l'exercice financier 2005 pour seule exception).
  • Les tendances saisonnières mises à part, le volume de l'activité est resté soutenu dans beaucoup de domaines. Au cours du trimestre, l'encours des prêts hypothécaires s'est par exemple gonflé de 4% (+11% en Europe centrale), les réserves d'assurance vie ayant augmenté dans la même proportion (4%). A la suite d'un tassement de 2% observé au trimestre antérieur (imputable au climat boursier volatil) les avoirs en gestion ont redressé la tête de 5% pendant le trimestre considéré.
  • La marge nette d'intérêt de l'activité bancaire s'est élargie de 3 points de base, notamment à la faveur du relèvement de 10 points de base de la marge d'intérêt en Europe centrale.
  • La tendance des coûts demeure favorable (-8% en termes sous-jacents par rapport au trimestre précédent et -4% en rythme annuel), les pertes sur crédits restant très limitées (y compris en Europe centrale).
  •  
    Perspectives pour 2006
     
    KBC estime que les stratégies suivies continueront de générer des bénéfices. Au même titre que plusieurs de ses concurrents, KBC a décidé de ne plus publier de perspectives de bénéfice quantitatives. Le 7 décembre 2006 à 8.30 heures, KBC publiera un communiqué d'actualisation des objectifs financiers définis à mi-parcours de l'exercice.
     
     
    Le présent communiqué de presse est disponible en français, en anglais, en néerlandais et en allemand sur www.kbc.com . Les annexes, la présentation PowerPoint et le rapport trimestriel ne sont disponibles qu'en anglais.
     
     
    KBC Investor Relations Office
    Tamara Bollaerts
    Investor Relations Co-ordinator
    investor.relations@kbc.be
     

    Attachments

    Communiqué de presse 3Q 2006