Fortis lance en janvier 2007 un programme international de neutralité en matière d'émissions de dioxyde de carbone


Le programme prévoit la neutralité carbone des activités internationales de l'entreprise, la définition d'une politique axée sur la lutte contre le changement climatique et une étude de l'impact global de Fortis en matière d'émissions de dioxyde de carbone, de risques et d'opportunités.
 
 
L'Executive Committee s'est engagé à ce que Fortis atteigne la neutralité carbone à l'échelle mondiale via la mise en oeuvre d'un programme dès le mois de janvier 2007. Cela se traduira par des économies d'énergie, l'achat d'électricité verte et la compensation des émissions restantes de dioxyde de carbone afin d'annuler l'impact des activités de Fortis, soit  près de 195.000 tonnes de CO2 (2005)[1]. Par ce programme, Fortis s'engage également à étendre ses activités dans le domaine des droits d'émissions de CO2 et dans le financement de projets d'énergie renouvelable. En outre, Fortis développera une politique axée sur le la lutte contre le changement climatique et étudiera son impact global en termes d'émissions de CO2 ainsi que les risques et opportunités liés à ses activités de crédit, d'assurance et d'investissement[2].
 
Le programme de neutralité carbone de Fortis comprend les sept mesures concrètes suivantes :
2.      passage à une consommation exclusive d'énergie verte (provenant de sources d'énergie renouvelables) de qualité à partir de 2007 en Belgique, et de 2008 aux Pays-Bas et au Luxembourg;
3.      acquisition d'un portefeuille de droits compensatoires de qualité pour l'important solde de ses émissions à l'échelle mondiale[4] à partir de 2007;
4.      augmentation de l'implication de Fortis dans le domaine des droits d'émissions à partir de 2007, par des investissements dans des sociétés qui développent des projets de réduction des émissions de CO2;
5.      augmentation de l'engagement de Fortis dans le financement de projets d'énergie renouvelable à partir de 2007, en mettant l'accent sur les mandats MLA, les conseils et le financement par crédit et prise de participation;
6.      analyse de l'impact global de Fortis en 2007 en matière d'émissions de CO2, de risques et d'opportunités liées aux activités de crédit, d'assurance et d'investissement;
7.      définition d'une politique Fortis en matière de lutte contre le changement climatique.
 
Ce programme de neutralité carbone s'inscrit dans le cadre de la stratégie et des objectifs poursuivis dans le cadre de la politique de Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) de Fortis. Il constitue la pierre angulaire de l'aspect "lutte contre les changements climatiques", un élément clé de la stratégie RSE de Fortis.

 
Lex Kloosterman, Chief Strategy Officer et membre de l'Executive Committee en charge de la RSE, explique: "Nous sommes convaincus que la lutte contre les changements climatiques est probablement le défi le plus important qui attend les responsables politiques mondiaux et les chefs d'entreprises. Fortis a d'ores et déjà réalisé des avancées notables dans le trading des droits d'émissions de CO2 et le financement des énergies renouvelables. Nous sommes décidés à développer cette expérience pour mettre en place une approche thématique, et parvenir à la neutralité carbone de toute nos activités dès 2007.
Il ne s'agit pas de paroles en l'air, j'en veux pour preuve que nous allons commencer par "balayer devant notre porte". Ensuite, nous nous concentrerons sur l'impact, les risques et les opportunités liés aux émissions de CO2, dans le cadre de nos activités de base, à savoir le crédit, l'assurance et les investissements. Grâce à ce vaste programme de neutralité carbone, Fortis ambitionne de se positionner en leader de la lutte contre les changements climatiques et en fournisseur de produits et services financiers écologiques de premier choix."
 
Fortis communiquera régulièrement quant à l'avancement de la mise en oeuvre de son programme, par le biais de ses canaux d'information officiels (RSE), et notamment son rapport de développement durable.
 
 
Prestataire international de services financiers spécialisé dans les domaines de la banque et de l'assurance, Fortis s'adresse à une vaste clientèle de particuliers, d'entreprises et d'institutionnels. Il leur propose une gamme complète de produits et de services par le biais de ses propres canaux ou en collaboration avec des intermédiaires et des partenaires de distribution. Avec une capitalisation boursière d'EUR 40,1 milliards (30/11/2006), Fortis figure parmi les 20 plus importantes institutions financières européennes. Sa forte solvabilité et sa présence dans 50 pays constituent des atouts qui, conjugués à l'enthousiasme et au professionnalisme de ses 59.000 collaborateurs, lui permettent d'associer la puissance à la flexibilité tant sur le plan mondial que local, et ce, avec l'objectif fondamental de mieux servir ses clients. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.fortis.com
 
 
 
 

[1] Ce chiffre  est une extrapolation à 100% des ETP des données figurant dans notre Rapport de Développement durable 2005, qui repose sur une moyenne pondérée de 74,3% des ETP.
[2] Politique englobant la neutralité carbone, la Déclaration environnementale de  Fortis et l'adhésion de Fortis au United Nations Environment Programme Finance Initiative' et au United Nations' Global Compact. La politique et l'étude se baseront sur la réalité de l'offre et de la demande énergétiques mondiales, réaffirmant par là même l'engagement de Fortis à soutenir le secteur énergétique.
[3] La consommation d'énergie à l'échelle mondiale, liée aux activités et à la consommation d'énergie comprend l'électricité, les autres sources d'énergie, telles que le gaz, le pétrole, le charbon, etc, et les voyages d'affaires en voitures de leasing et par avion; les déplacements entre le domicile et le lieu de travail ne sont pas compris.
[4] Même avec une réduction de la consommation d'énergie de 10% et l'achat d'électricité verte au Benelux, plus de 50% des émissions de CO2 de Fortis (2005 : 195.000 tonnes) devront encore être compensées.

Attachments

communique de presse