Agfa HealthCare décroche un important contrat pour l'implémentation de son système d'information medical de soins au terme d'un appel d'offres paneuropéen

L'hôpital universitaire de Schleswig-Holstein en Allemagne, donne le feu vert à Agfa HealthCare pour mettre en place  IMPAX, son système d'information radiologique et son système d'information hospitalier ORBIS(TM)

Bonn, Kiel/Mortsel, Belgique, le 28 mars 2007 - 16 h H.E.C.

Agfa HealthCare a annoncé aujourd'hui que le Conseil d'administration de l'hôpital universitaire de Schleswig-Holstein, l'un des trois plus grands hôpitaux universitaires d'Allemagne, asigné un contrat avec Agfa HealthCare pour mettre en place sur son campus son système d'information hospitalier ORBIS(TM) , ainsi que son système d'informations radiologique intégré (RIS) et son système d'archivage et de communication d'images IMPAX(TM) (PACS). Le contrat est déjà entré en vigueur. ORBIS est déjà installé dans plus de 750 établissements d'Europe , avec plus de 450 000 utilisateurs quotidiens.

Le passage à ORBIS et à IMPAX permet à l'hôpital d'améliorer ses processus de soins des patients (médecins, personnel infirmier) et de gestion des patients (admissions, facturation), ainsi que la gestion de ses activités de recherche et formation. A court terme, Agfa HealthCare mettra tout d'abord en place une solution unifiée de gestion et de facturation des patients, ainsi que la première phase du système de poste de travail hospitalier et du système d'information radiologique avec le système PACS.

Une période préparatoire de plus de deux ans et demi a précédé la décision prise en faveur d'Agfa HealthCare. L'appel d'offres pour ce projet informatique de premier plan, qui compte parmi ses sponsors l'association allemande pour la recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft, DFG), a été lancé au niveau européen en septembre 2006.

« Nous étions persuadés que les systèmes ORBIS HIS et IMPAX RIS/PACS d'Agfa HealthCare constituaient des solutions de bout en bout idéales, répondant parfaitement à nos besoins, et ce depuis une source unique. La disponibilité du produit, l'interface innovante et conviviale NICE et l'expérience approfondie d'Agfa HealthCare ont beaucoup compté dans la décision », affirme Günter Zwilling, directeur commercial de l'hôpital universitaire de Schleswig-Holstein. « En outre, Agfa HealthCare est reconnue pour ses capacités de gestion de projets informatiques similaires de grande envergure. En mettant en place des solutions technologiques du plus haut niveau telles qu'ORBIS, nous posons actuellement les bases qui nous permettront de procéder à une mise en réseau des soins de santé à l'hôpital universitaire de Schleswig-Holstein. »

L'hôpital universitaire de Schleswig-Holstein (10 000 employés) compte 2 400 lits sur plusieurs sites. Environ 100 000 patients y sont hospitalisés et 240 000 consultants externes y sont acceuillis chaque année. La suppression des solutions déjà en place et leur remplacement par ORBIS sur les deux sites (Kiel et Lübeck) de la clinique universitaire de Schleswig-Holstein, auront lieu en cinq phases qui ont déjà débuté.

« La décision prise par l'hôpital universitaire de Schleswig-Holstein récompense notre approche transversale de la technologie informatique dans le secteur des soins de santé et souligne la confiance placée en notre capacité à gérer correctement de grands projets informatiques sur le plan international », se réjouit Marko Schmitz, directeur des ventes HIS/LIS chez Agfa HealthCare en Allemagne. « Nous sommes impatients de collaborer une fois de plus étroitement avec un hôpital universitaire qui reposera sur les solutions innovatrices d'Agfa HealthCare, pour tenir tête à la concurrence  au niveau national et européen dans le secteur des soins de santé. »

Le système d'information hospitalier ORBIS d'Agfa HealthCare est déjà utilisé dans bon nombre d'hôpitaux universitaires et de grandes polycliniques d'Allemagne. Actuellement, Agfa HealthCare est présent dans les hôpitaux universitaires de Bonn, Cologne, Giessen, Marburg, Münster, Francfort et Dresde. Cette année, la clinique universitaire de Halle a également adopté le système d'information hospitalier d'Agfa HealthCare. Au total, Agfa HealthCare a mis en place plus de 250 solutions PACS et plus de 210 systèmes RIS  dans les pays germanophones en Europe.

À propos d'Agfa HealthCare
Agfa HealthCare, membre du groupe Agfa-Gevaert, est l'un des principaux fournisseurs de solutions de gestion des images et de workflow clinique informatique. Cette division fournit également aux hôpitaux et autres établissements de santé des systèmes à la pointe de la technologie pour la collecte, le traitement et l'impression d'images. La société bénéficie de plus d'un siècle d'expérience en imagerie diagnostique et joue un rôle de pionnier sur le marché informatique des soins de santé depuis le début des années 90. Agfa HealthCare emploie aujourd'hui 5 700 personnes, avec des représentants et des bureaux de ventes sur plus de 100 marchés du monde entier. En 2006, les ventes d'Agfa HealthCare se sont élevées à 1 452 millions d'euros, ce qui représente 43 % des ventes totales du Groupe.

Pour plus d'informations sur Agfa HealthCare, rendez-vous à l'adresse www.agfa.com.

À propos de la clinique universitaire de Schleswig-Holstein
Avec environ 2 400 lits, plus de 240 000 patients externes et environ 100 000 patients hospitalisés (temps complet/partiel), la clinique universitaire de Schleswig-Holstein (UK S-H) fait partie des trois plus grands hôpitaux universitaires d'Allemagne. Il s'agit du seul hôpital de Schleswig-Holstein à proposer la gamme complète de services et à assurer des services de recherche et de formation médicales de niveau universitaire dans 51 hôpitaux et 26 instituts, grâce à ses relations étroites avec les facultés de médecine de Kiel et de Lübeck. Avec environ 10 000 employés, la clinique universitaire de Schleswig-Holstein est le plus grand employeur public du Land de Schleswig-Holstein.

Seule la version anglaise de ce communiqué de presse est valable d'un point de vue juridique. Les autres versions linguistiques constituent seulement une traduction de la version originale rédigée en anglais.

communiqué_Schleswig_Holstein