Plus de 10 000 collaborateurs Novartis dans le monde entier partagent cette « Journée du partenariat »


  • Depuis  1996, Novartis organise chaque année une « Journée du partenariat » commémorant la fondation de Novartis
  • En Suisse, plus de 3200 collaborateurs oeuvrent en faveur de leur communauté locale en s'engageant dans de multiples activités bénévoles
  • Novartis souligne ainsi son caractère d'entreprise citoyenne
  • Novartis lance un nouveau site Citoyenneté d'entreprise
 
Bâle, le 26 avril 2007 - Des milliers de collaborateurs Novartis dans le monde entier participent aujourd'hui à la « Journée du partenariat » et oeuvrent en faveur de leur communauté locale en s'engageant dans de multiples activités bénévoles. Cette année, l'événement sera organisé pour la 11e fois et commémore la fondation de Novartis en 1996. Les activités sont centrées sur des institutions sociales et d'autres secteurs de la collectivité.
 
À l'occasion de cette journée, Novartis lance un nouveau site Citoyenneté d'entreprise (www.corporatecitizenship.novartis.com) qui offre une vue d'ensemble de ce thème et présente diverses études de cas.
 
« La Journée du partenariat souligne le lien de notre société avec son environnement local », déclare Michael Pluess, Directeur de Novartis Suisse. « Les racines suisses revêtent une importance capitale pour Novartis en tant qu'entreprise opérant à l'échelle mondiale et, par cette action, l'entreprise souligne son engagement en faveur de la Suisse. Les multiples activités permettent aux collaborateurs de faire preuve de créativité dans leur implication en faveur de leur communauté locale. Et, à cette occasion, des liens se tissent, souvent pour de nombreuses années, entre les individus et les organisations. »
 
Comme l'an dernier, la manifestation de cette année verra quelque 10 000 collaborateurs consacrer une journée de travail au bien-être de leur communauté. En Suisse, ce chiffre sera de 3200, ce qui correspond à un quart des 11 700 personnes employées dans le pays.
 
Dans la région de Bâle, qui accueille le siège principal de Novartis, ils seront 2600 à s'engager. Dans le cadre des plus de 140 projets proposés à Bâle, les collaborateurs de Novartis organiseront par exemple des excursions pour les résidents de différentes maisons de retraite ou remettront en état des aires de jeu. Plusieurs projets viseront à l'entretien des forêts de la région de Bâle et à l'exécution de travaux de sylviculture. Plusieurs collaborateurs se sont déclarés prêts à préparer des repas pour les sans-abris ou à assurer l'animation dans un hôpital pédiatrique. Un autre projet prévoit le nettoyage des fenêtres et la réparation de bicyclettes dans un orphelinat.
 
À Berne, des collaborateurs planteront des roseaux dans la région du lac de Bienne, construiront des nids pour couleuvres à collier et remettront en état des murs en pierres sèches dans des vignobles. À Nyon, des collaborateurs soutiendront des jeunes dans leur recherche de poste d'apprenti et réaliseront des travaux de jardinage avec des handicapés. À Cham, des ruisseaux seront nettoyés et un pont sera rénové sur le lac de Zoug. Des collaborateurs de St-Aubin remettront en état des sentiers de randonnée. Et Novartis Pharmanalytica à Locarno accompagnera des retraités lors de diverses excursions dans les environs.
 
Dans le monde entier, des collaborateurs de Novartis s'engageront en faveur de leur communauté locale. Ainsi, en Espagne, Novartis collaborera avec une association qui intègre en Espagne des immigrants du Maghreb. Aux États-Unis, les collaborateurs collecteront des vêtements pour des sans-abri et des femmes ayant de faibles revenus et, au Venezuela, des employés effectueront des travaux de réfection dans des hôpitaux publics.
 
En 2005, le Committee to Encourage Corporate Philanthropy a récompensé Novartis en lui décernant le « Excellence in Corporate Philanthropy Award ». Quelque 33,6 millions de patients dans le monde ont profité l'an dernier de programmes visant à améliorer l'accès aux médicaments, programmes qui sont chiffrés à près d'un milliard de francs suisses. Les initiatives du groupe englobent des dons de médicaments et des programmes de recherche en faveur de la lutte contre des maladies négligées comme la malaria, la tuberculose et la lèpre dans les pays en développement ainsi que des programmes de soutien aidant par exemple les malades du cancer à bénéficier des traitements les plus novateurs et les plus efficaces.
 
A propos de Novartis
Novartis AG (NYSE : NVS) est un leader mondial dans l'offre de médicaments destinés à préserver la santé, soigner les malades et améliorer le bien-être. Notre objectif est de découvrir, de développer et de commercialiser avec succès des produits innovants pour soigner les patients, soulager la douleur et améliorer la qualité de vie. Nous renforçons notre portefeuille thérapeutique en investissant dans les plates-formes de croissance stratégiques suivantes : les médicaments de pointe, les génériques de haute qualité à faible coût, les vaccins à usage humain et les grandes marques d'automédication (OTC). Novartis est le seul groupe à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2006, le Groupe Novartis a réalisé un chiffre d'affaires net d'USD 37,0 milliards et un résultat net d'USD 7,2 milliards. Le Groupe a investi environ USD 5,4 milliards dans la recherche et le développement (R&D). Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 100 000 collaborateurs et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Internet : http://www.novartis.com.
 
# # #
Contact pour la presse
 
Satoshi Sugimoto
Novartis Global Media Relations
+41 61 32 46129 (ligne directe)
 

Attachments

Communiqué aux medias (PDF)