Résultats du premier semestre 2008


Fortis enregistre un bénéfice net d'EUR 1.638 millions au premier semestre
Bénéfice net en hausse de 3% à EUR 830 millions au deuxième trimestre 2008 mais la conjoncture se durcit
 
  •          Le bénéfice net de Fortis au premier semestre 2008 s'établit à EUR 1.638 millions, soit un recul de 41 % par rapport à un excellent premier semestre 2007. Si l'on exclut l'impact net d'impôts de l'agitation du marché du crédit d'EUR 591 millions, le bénéfice net s'est contracté de 21 %
  •  
  •          Premier semestre 2008 - Fortis Banque
  • -        Bénéfice net d'EUR 1.185 millions qui comprend EUR 409 millions d'impact net d'impôts de l'agitation du marché du crédit.
    -        Si l'on exclut l'impact de l'agitation du marché du crédit, le bénéfice net a reculé de 24 % sur douze mois, essentiellement en raison de la baisse des plus-values et de l'augmentation des charges pour dépréciation de prêts.
    -        Le revenu total publié a progressé de 6 %. Si l'on exclut les résultats de trésorerie et de marchés financiers et les plus-values, sa progression atteint 4 %.
    -        Le total des charges a progressé de 4 %. Si l'on exclut les frais d'intégration et de consolidation d'ABN AMRO Asset Management. Les charges totales ont accusé un léger repli.
     
  •          Le premier semestre 2008 pour Fortis Assurance
  • -        Bénéfice net d'EUR 642 millions qui comprend EUR 182 millions d'impact net d'impôts de l'agitation du marché du crédit.
    -        Si l'on exclut l'impact net d'impôts de l'agitation du marché du crédit, le bénéfice net a progressé de 8 % sur douze mois. La tempête Kyrill et les inondations ont également pesé sur les résultats de 2007.
    -        L'encaissement Vie est resté stable, tandis que les primes émises brutes Non-Vie augmentaient de 5 %.
    -        Les charges opérationnelles ont progressé de 3 %, en raison principalement des initiatives de croissance et de l'intégration de Fortis Insurance Company Asia.
     
  •          Acquisition d'ABN AMRO au premier semestre 2008
  • -        Le bénéfice net pro forma des activités d'ABN AMRO acquises par Fortis a atteint EUR 614 millions.
    -        ABN AMRO Asset Management a été transférée vers Fortis et consolidée.
     
  •          Au deuxième trimestre, le bénéfice net a atteint EUR 830 millions, en hausse de 3% par rapport au premier trimestre, après impact net d'impôts de l'agitation du marché du crédit (EUR 362 millions). Si l'on exclut l'impact net d'impôts de l'agitation du marché du crédit :
  • -        Le bénéfice net de Fortis est en hausse de 15 % en variation trimestrielle.
    -        Le bénéfice net du secteur Banque est resté clairement inchangé.
    -        Le bénéfice net du secteur Assurances a augmenté grâce à l'amélioration du résultat technique.
     
    Les fonds propres stricto sensu de Fortis ont atteint EUR 24,6 milliards, soit nettement plus que son objectif d'EUR 20,6 milliards. Après consolidation d'ABN AMRO Asset Management, le coefficient de solvabilité Tier 1 de Fortis Banque s'est établi à 7,4 %, dépassant ainsi son objectif de 6,0 %. À 223,2 %, le coefficient de solvabilité stricto sensu de Fortis Assurance atteint 196,1%, soit un niveau largement supérieur au minimum réglementaire de 175 %.

    Attachments

    Version PDF communiqué de presse

    Recommended Reading