Stora Enso Consumer Board
FIN-55800 Imatra, Finland
Tel. +358 2046 121
Fax +358 2046 24716
Fax +358 2046 24716
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
2 Décembre 2008
2008 Food Packaging Design Awards
De nouveaux emballages pour une plus grande efficacité écologique
Stora Enso et l'Université d'Art et de Design d'Helsinki en Finlande ont annoncé le palmarès de l'édition 2008 de leur concours Food Packaging Design Awards. Ce concours international de conception d'emballages destiné aux étudiants visait, grâce à des créations innovantes, à améliorer la performance écologique des emballages de produits alimentaires. Les propositions soumises cette année ont montré qu'il est possible de créer des emballages répondant mieux au souci du développement durable pour nombre de produits alimentaires : viandes, sauces, liquides et plats cuisinés.
Le premier prix de 3 000 euros a été décerné à Hanna Päivinen de l'Institut de Design de Lahti, Finlande, pour sa barquette carton pliée à deux compartiments. Le couvercle de la barquette est également fabriqué à partir de carton et une perforation divise l'emballage en deux sections triangulaires, permettant une consommation différée. « Ceci permet de réduire la gâche en produits alimentaires et donc la charge pesant sur l'environnement, la moitié du contenu pouvant être consommée d'abord alors que le reste sera préservé dans l'emballage hermétique. Cette barquette s'adapte au conditionnement d'une variété de produits alimentaires, tels les plats préparés et les charcuteries. Il est parfait pour les petits ménages et constitue une magnifique percée pour le carton, avec un ample potentiel de marché », affirme le jury du concours dans son rapport. Le carton Trayforma de Stora Enso est un excellent matériau pour cet emballage.
Marika Luoto et Thomas Åkerfelt ont remporté le deuxième prix de 1 500 euros. Selon le jury, leur emballage rond bénéficie d'un potentiel de marché considérable dans des applications comme les sauces cuisinées ou les emballages autoclavables . Son aspect esthétique confère au produit une image prestigieuse associée aux produits de luxe. Cet emballage, qui peut être réalisé à partir du carton d'emballage de liquides Natura de Stora Enso, est facile à aplatir et s'adapte au recyclage. Le troisième prix de 1 000 euros est allé à Saana Hellsten et Elina Ahonen pour leur emballage de repas à emporter ou plats cuisinés avec un mécanisme d'ouverture et de fermeture plus perfectionné que celui utilisé dans les produits actuellement disponibles sur le marché. Les lauréats sont des étudiants de l'Institut de Design de Lahti. De plus, le jury a décerné une mention spéciale à Juho-Pekka Virtanen et Matti Pärssinen de l'Université d'Art et de Design d'Helsinki.
Réduire l'empreinte carbonique
Les emballages primés ont tous un point en commun : ils remplacent, avec beaucoup d'avantages, les emballages en plastique, verre ou aluminium, offrant ainsi de nouveaux types d'emballages de produits alimentaires d'un impact moindre sur l'environnement, notamment une empreinte carbonique réduite. « Les propositions ont fait preuve d'une très grande diversité et d'un niveau de qualité exceptionnellement élevé. Les emballages primés ont aussi particulièrement bien réussi à combiner le thème du concours avec les autres paramètres : exigences de la production, caractéristiques spécifiques des matériaux et applicabilité universelle des solutions. Les meilleures propositions sont le résultat d'une planification stratégique, apportant d'importants avantages d'échelle et renforçant la création de valeur de marque », affirme Tapio Vapaasalo, Président du jury et Professeur à l'Université d'Art et de Design d'Helsinki.
Le concours Food Packaging Design Awards a pour but de découvrir de nouvelles solutions basées sur le carton dans le domaine du conditionnement alimentaire et d'encourager les étudiants en conception à utiliser le carton, source de bénéfices à long terme en ce qui concerne l'écologie, la production et la distribution et apportant ainsi des réponses aux défis futurs. « Améliorer l'aspect durabilité des emballages par l'utilisation de matières premières renouvelables et recyclables est un domaine où une collaboration entre concepteurs, industriels de l'emballage et propriétaires de marques peut être efficace dans la lutte contre le changement climatique », annonce Päivi Harju-Eloranta, Director, Environmental Affairs, Stora Enso Consumer Board.
Les bons résultats affichés par une école précise parmi toutes les autres en dit long : un programme d'études à long terme, privilégiant l'intuition et permettant aux étudiants d'épanouir leur personnalité, a tout pour produire des résultats passionnants. « Ceci lance un défi intéressant aux autres écoles qui n'accordent pas nécessairement une place aussi importante à la conception d'emballages dans leurs programmes d'études », fait remarquer Tapio Vapaasalo.
Le jury de l'édition 2008 du concours Food Packaging Design Awards:
Tapio Vapaasalo, Professor, University of Art and Design Helsinki (Président du jury)
Marko Salonen, Senior Designer, Tango International
Päivi Harju-Eloranta, Director, Environmental Affairs, Stora Enso Consumer Board
Jalliina Järvinen, Manager, Packaging Solutions, Stora Enso
Päivi Suutari, Head of Technology and Incubation, New Business Creation, Stora Enso
Le concours 2008 Food Packaging Design Awards sur l'Internet :
Résultats complets et commentaires du jury : www.storaenso.com/fopda
Plus de propositions et d'informations : www.storaenso.com/food
Photos de presse :
Le premier prix http://bmt.storaenso.com/storaensolink.jsp?imageid=081113CB04
Le deuxième prix http://bmt.storaenso.com/storaensolink.jsp?imageid=081113CB18
Le troisième prix http://bmt.storaenso.com/storaensolink.jsp?imageid=081113CB17
Mention spéciale http://bmt.storaenso.com/storaensolink.jsp?imageid=081113CB19
Pour tous renseignements supplémentaires, contactez :
Stora Enso Consumer Board
Sanna Heiskanen, Specialist, Marketing Communications, tél. +358 2046 23440, e-mail sanna.heiskanen@storaenso.com