L’enquête d’AF AWARE identifie les principales lacunes dans la réalité par rapport à la perception de la fibrillation auriculaire par les cardiologues et les patients

L’enquête publiée dans EP Europace préconise une détection précoce et une meilleure appréciation des risques et des conséquences, nécessaires pour améliorer la gestion de la fibrillation auriculaire (FA) et les effets sur la santé


GENEVA--(Marketwire - May 4, 2010) - D’après les résultats de l’enquête publiée aujourd’hui dans l’édition en ligne d’EP Europace, les patients souffrant de fibrillation auriculaire (FA), bien que ce soit un trouble grave et qu’il constitue le trouble le plus fréquent du rythme cardiaque, n’ont pas conscience des risques, de la complexité et des conséquences de la FA, et de nombreux médecins considèrent que sa gestion est un fardeau clinique et pour l’économie de la santé.

Les résultats tirés de l’enquête internationale menée auprès de plus de 1 600 cardiologues et patients souffrant de FA dans 11 pays a révélé que seulement 43 pour cent des médecins et 55 pour cent des patients estiment que la FA représente un danger mortel (1). Pourtant, la FA multiplie par cinq le risque d’accident vasculaire cérébral (2) et le risque de décès est le double de celui des patients sans FA (3). Au cours des 20 dernières années, les hospitalisations pour FA ont augmenté de 66 pour cent (3).

L’enquête portant sur les cardiologues et les patients a été menée pour le compte de l’AF AWARE (Atrial Fibrillation AWareness And Risk Education). L’AF AWARE est une initiative conjointe de quatre grandes associations de patients et médicales – la Fédération Mondiale du Cœur, l’Atrial Fibrillation Association, la Stroke Alliance For Europe et l’European Heart Rhythm Association - pour mettre en lumière et résoudre les problèmes qui contribuent au fardeau croissant de la fibrillation auriculaire dans le monde entier.

« Les résultats de l’enquête montrent un tableau inquiétant où le niveau de compréhension de la FA, en tant que facteur de risque modifiable pour des conséquences cardiovasculaires graves et des décès - même parmi les cardiologues - est insuffisant pour que les patients apprécient pleinement la gravité et les risques », a déclaré le professeur Günter Breithardt, co-auteur de l’article qui représente également la Fédération Mondiale du Cœur pour l’AF AWARE. « Une éducation plus importante et de meilleure qualité sur la FA, ses conséquences et sa gestion est urgente pour les médecins, les patients et le public. »

Plus de la moitié des patients interrogés ont découvert leur FA au cours d’un bilan de routine ou lors d’une visite pour un autre problème de santé (1), indiquant un manque d’empressement à consulter un médecin pour des symptômes. Ceci est important parce que plus la désynchronisation du cœur d’un patient se prolonge, plus il est difficile de ramener le rythme à la normale.

« Les personnes qui éprouvent des symptômes tels qu’une sensation d’oppression ou des palpitations dans la poitrine doivent se faire faire un dépistage de la FA par un médecin », a souligné le professeur Breithardt. Étant donné que c’est une pathologie qui s’aggrave avec le temps, un dépistage et un traitement précoces de la FA pourraient aider à réduire le risque de graves complications cardiovasculaires associé à cette maladie et améliorer potentiellement les résultats à long terme sur le plan de la santé comme la réduction des causes d’hospitalisation. »

Une autre preuve que les patients n’ont pas une bonne compréhension de la FA et de sa gestion est que près de 90 pour cent des patients interrogés ont déclaré être traités pour une FA, mais cependant, plus de 80 pour cent ont indiqué qu’ils présentaient toujours des symptômes. Plus d’un quart ont déclaré avoir éprouvé des symptômes au moins une fois par semaine. Curieusement, les patients ont exprimé des niveaux élevés de satisfaction à l’égard du traitement. En outre, malgré la nature et les risques de la FA, au moins un patient interrogé sur quatre a déclaré qu’il ou qu’elle ne comprenait pas et ne pouvait pas expliquer ce qu’était une FA (1).

L’enquête suggère également que les médecins considèrent la FA difficile et fastidieuse à gérer, exerçant ainsi une pression accrue sur les systèmes de santé. Les patients ont déclaré une moyenne de neuf visites par an chez le médecin pour les FA. Les cardiologues ont classé la FA comme la troisième pathologie la plus éprouvante (après la crise cardiaque et l’insuffisance cardiaque) et la seconde pathologie la plus difficile à gérer (après la crise cardiaque) dans la pratique. En outre, plus d’un médecin sur quatre a estimé que la FA était trop compliquée à expliquer aux patients ou qu’il n’avait pas eu suffisamment de temps pour expliquer la FA en détail aux patients (1).

Les recherches antérieures ont montré que la FA représente un tiers des hospitalisations pour arythmie et que 70 pour cent du coût annuel de la gestion des FA en Europe est lié aux soins d’hospitalisation et aux procédures d’intervention (3,4). Les progrès dans le traitement offrent maintenant la possibilité de réduire les complications telles que l’hospitalisation cardiovasculaire, diminuant ainsi potentiellement les coûts élevés associés à la FA.

La fibrillation auriculaire
La fibrillation auriculaire est l’arythmie cardiaque la plus courante (rythme cardiaque anormal) vue par les médecins. C’est un problème de santé publique qui se développe rapidement et qui touche actuellement quelque sept millions de personnes rien qu’aux États-Unis et en Europe, chiffre qui devrait doubler d’ici à 2050, reflétant la proportion croissante de personnes âgées (3,5). La FA résulte de l’activité électrique anormale dans les cavités supérieures du cœur (oreillettes), conduisant à un rythme cardiaque irrégulier qui empêche le sang d’être pompé de manière efficace vers le reste du corps. Les symptômes courants de la FA incluent des palpitations (un pouls rapide ou irrégulier ou une sensation de martèlement dans la poitrine), un essoufflement, des étourdissements et une sensation de lourdeur dans la poitrine.

L’âge, l’obésité, l’hypertension, l’infarctus du myocarde (IDM), l’insuffisance cardiaque congestive (ICC) et les maladies cardiaques valvulaires augmentent le risque des patients de développer une FA, et la FA elle-même aggrave le pronostic des patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaire. C’est également un facteur de risque indépendant de l’AVC.

Pour plus d’informations et des renseignements par pays, veuillez contacter :
Charanjit Jagait, Directeur des communications, Fédération Mondiale du Cœur
+41 22 807 03 34; charanjit.jagait@worldheart.org

AF AWARE
L’objectif de l’AF AWARE est d’encourager les initiatives plus larges de prévention des maladies cardio-vasculaires comme le MEP Heart Group récemment formé par le Parlement européen, qui rassemble le European Heart Network et la Société européenne de cardiologie.
L’AF AWARE est soutenue par une subvention éducative sans restriction de Sanofi-Aventis.

La Fédération Mondiale du Cœur
La Fédération Mondiale du Cœur se consacre à la lutte contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux et se concentre en particulier sur les pays à revenu faible et moyen. Elle est composée d’une une communauté unie de plus de 200 organisations membres. Grâce à ses membres, la Fédération Mondiale du Cœur travaille pour renforcer l’engagement mondial pour s’attaquer à la santé cardio-vasculaire au niveau des politiques, générer et échanger des idées, partager les meilleures pratiques, faire avancer la connaissance scientifique et promouvoir le transfert des connaissances pour s’attaquer aux maladies cardio-vasculaires - principale cause des décès dans le monde. C’est une organisation mutuelle qui se développe et qui réunit la force de sociétés médicales et de fondations du coeur de plus de 100 pays. Grâce à nos efforts collectifs, nous pouvons aider les gens partout dans le monde à mener une vie plus saine et plus longue bénéfique pour le cœur .

www.worldheart.org

L’enquête de l’AF AWARE
L’objectif de l’enquête de l’AF AWARE était d’explorer les différences et les lacunes dans les perceptions des cardiologues et des patients de la fibrillation auriculaire (FA) en analysant les perceptions des risques de FA, le niveau d’information des patients, l’impact de la FA et ses conséquences sur la qualité de vie (QV) des patients. L’étude portait sur 810 cardiologues et 825 patients de 11 pays. Côté cardiologues : 96 % des interviews ont été réalisées en ligne et le reste par téléphone portait sur 24 questions (la plupart en utilisant une échelle à 5 points). Côté patients : 43 % des interviews ont été réalisées en ligne, 40 % par téléphone et 17 % en face à face. Les questionnaires des cardiologues portaient sur leur évaluation des risques liés à la FA et son traitement, le type de communications/d’informations données aux patients, les niveaux perçus de familiarité des patients avec la fibrillation auriculaire, la fréquence/nature des consultations et le niveau de satisfaction des patients, la qualité de vie et l’impact sur l’économie de la santé de la FA. L’enquête auprès des patients demandait aux patients une estimation/un taux de risque de fibrillation auriculaire par rapport à d’autres maladies, de décrire leur compréhension de la FA, de définir leurs sources préférées de/leur satisfaction des informations sur la FA, et de décrire l’impact de la FA sur la vie quotidienne.
------------------------------------------------
Références :

1. AAliot E, Breithardt G, Brugada J, et al. Enquête internationale sur
   la compréhension, la perception et les attitudes des médecins et des
   patients face à la fibrillation auriculaire et sa contribution à la 
   morbidité et à la mortalité liées aux maladies cardiovasculaires. PE 
   Europace. Epub avril 2010
2. Lloyd-Jones et coll. Circulation 2004 ; 110:1042-1046
3. Fuster V et coll. Directives de l¿ACC/AHA/ESC pour la gestion des
   patients souffrant de fibrillation auriculaire. Journal European Heart
   2006; 27:1979-2030.
4. Ringborg A, et coll. Coûts de la fibrillation auriculaire dans cinq pays
   européens: résultats de l¿Enquête Euro Heart sur la fibrillation 
   auriculaire. Europace. Avril 2008 ; 10(4):403-11. Epub mars 2008
5.  Go AS et coll. JAMA 2001; 285: 2370-2375.

Renseignements: Deborah Sittig Relations publiques Green Room 973-263-8585 x22 Deborah@greenroompr.com