Manutan International

Siège Social : 17 rue Dumont d'Urville - 75116 Paris

GROUPE MANUTAN

Chiffre d'Affaires du 1er SEMESTRE 2010/2011

(en milliers d'euros) CA à fin mars 2011 CA à fin mars 2010 T2 2011 T2 2010 T1 2011 T1 2010
Chiffre d'affaires hors contribution des sociétés acquises/cédées 301,556 287,928 146,564 137,438 154,992 150,489
Contribution des sociétés acquises 0 0 0 0 0 0
Chiffre d'affaires total 301,556 287,928 146,564 137,438 154,992 150,489

A l'issue du premier semestre de l'exercice 2010/2011, le Groupe enregistre une croissance soutenue de son activité sur son périmètre historique, hors Camif Collectivités, avec une hausse de 9,6% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent.

Au global, le chiffre d'affaires s'établit à 301,6 millions d'euros, contre 287,9 millions pour le premier semestre de l'exercice précédent. Le Groupe Manutan réalise donc une progression de 4,7% (+ 3,8% à change constant) de son chiffre d'affaires sur le semestre.

Pour sa part, le chiffre d'affaires du second trimestre s'établit à 146,6 millions d'euros en hausse de 6,6% (+5,7% à change constant) par rapport au second trimestre de l'exercice 2009/2010, confirmant ainsi le développement de l'activité depuis le début de l'exercice.

Du point de vue de ses zones opérationnelles, tous les marchés sont en progression:

(en devises locales) 1er Trimestre 2ème Trimestre 3ème Trimestre 4ème Trimestre Exercice
Nord +18,1% +0,4%     +8,8%
Centre +5,6% +3,4%     +4,5%
Est +17,1% +13,1%     +15,3%
Sud1 -1,2% +5,8%     +2,0%
Ouest +1,7% +7,1%     +4,4%
Total Groupe +3,0% +6,6%     +4,7%

1 Ces taux reflètent :

- Pour la zone Sud, hors Camif Collectivités, la performance observée sur la zone Sud aurait été de 9,5% sur le second trimestre et de +9,9% en cumulé

• La zone Est présente un niveau d'activité très soutenu qui se traduit par une croissance à deux chiffres depuis le début de l'exercice
  • La zone Ouest réalise un très bon second trimestre et connait une accélération de son niveau de croissance
  • La zone Centre confirme son retour à la croissance
  • La zone Nord a certes connu un ralentissement de sa croissance sur le trimestre, notamment en raison d'une base comparative défavorable (forte croissance sur l'exercice précédent) et d'effets de change défavorables au sein de la zone, mais réalise un semestre en très forte progression de + 8,8%
  • Enfin, la zone Sud confirme son très bon niveau de performance en affichant une croissance de + 9,5% hors Camif Collectivités. Sur le second trimestre, l'activité de Camif Collectivités a été quasiment stable par rapport à l'exercice précédent et conforme aux prévisions.
  • Toujours aussi solide financièrement, le Groupe Manutan finalise actuellement la construction de son nouveau Centre Européen situé à Gonesse dans le Val-d'Oise. Comme prévu, l'entrepôt d'une superficie de 41 000 m² est d'ores et déjà en grande partie opérationnel ; l'ensemble du tertiaire le sera d'ici la fin de l'exercice. Le Groupe aura alors un outil très performant au service de son développement.

CA 2ème trimestre 2011