MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 12 mars 2012) - Non, la déficience intellectuelle n'est pas une maladie, c'est un état caractérisé par des difficultés cognitives (compréhension, analyse, abstraction) et d'adaptation. Cette semaine de mars lui est dédiée.
Depuis les trente dernières années, les personnes qui ont une déficience intellectuelle ont vu leur vie s'améliorer grandement. Elles sont sorties des institutions, ont commencé à prendre l'autobus et le métro, à apprendre à travailler, certaines sont mêmes devenues salariées d'autres sont autonomes dans leur logement; les plus jeunes intègrent les services de garde, l'école, les camps de jour, etc.
Aujourd'hui, elles vivent de plus en plus dans leur communauté, comme vous et moi, d'autres cependant, rencontrent des défis plus importants. En cette semaine de la déficience intellectuelle, elles vous demandent quelques minutes d'attention. Elles vous invitent à les regarder d'un Oeil différent en allant voir leurs œuvres à l'exposition du même nom à l'Écomusée du fier monde, 2050 rue Amherst, jusqu'au 18 mars.
Vous pouvez aussi taper « déficience intellectuelle » sur google et vous en apprendrez plus à leur sujet.
Le Comité régional des associations pour la déficience intellectuelle, qui est un organisme regroupant une trentaine d'associations sans but lucratif de la région de Montréal, vous encourage à vous intéresser aux personnes qui ont une déficience intellectuelle pour voir le monde différemment.
Renseignements:
Responsable des communications
Comité régional des associations
pour la déficience intellectuelle (CRADI)
514-255-8111