Theratechnologies inc. : Le nouveau peptide TH1173 entre dans une importante phase préclinique


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 10 mai 2012) - Theratechnologies inc. (TSX:TH)(NASDAQ:THER) a annoncé aujourd'hui qu'elle a entrepris un programme préclinique sur l'innocuité de son peptide de deuxième génération lié au facteur de libération de l'hormone de croissance (GRF), le TH1173, en vue d'amorcer les essais cliniques au début de 2013.

« Theratechnologies a plus de 15 ans d'expérience dans le domaine de la découverte et du développement de peptides, plus particulièrement ceux liés au facteur de libération de l'hormone de croissance. L'annonce d'aujourd'hui vient souligner nos efforts soutenus dans ce domaine. Nous croyons que cette nouvelle classe novatrice de médicaments devrait permettre de répondre à certaines conditions métaboliques chez de vastes populations de patients », a déclaré John-Michel T. Huss, président et chef de la direction de Theratechnologies.

« Notre programme préclinique a confirmé jusqu'à présent que le TH1173 affiche des propriétés pharmaceutiques supérieures à la tésamoréline. Il s'agit d'un peptide plus court ayant une meilleure stabilité physique et chimique. De plus, lorsque combiné à des formulations découvertes dans nos laboratoires, sa biodisponibilité pourrait être améliorée de 5 à 95 %. Les études ont confirmé que le TH1173 pourrait être développé sous forme sous-cutanée et qu'une administration non invasive par voies nasale et cutanée serait également possible », a précisé Dr Krishna Peri, vice-président, Recherche de Theratechnologies.

Une fois le programme préclinique sur l'innocuité du TH1173 complété, Theratechnologies entend engager des essais sur les humains au cours du premier trimestre de 2013. Le cas échéant, les essais cliniques à venir sur le TH1173 pourraient comprendre le traitement de l'obésité abdominale chez les patients atteints d'une déficience de l'hormone de croissance, de la perte musculaire liée à certaines maladies chroniques, des troubles cognitifs légers et de la substitution de l'hormone de croissance chez les populations de patients souffrant d'une déficience d'hormone de croissance.

Le TH1173 n'est pas assujetti à un partenariat et est détenu à part entière par Theratechnologies. Une demande de brevet a été déposée et, si accordée, ce brevet offrira une protection allant au-delà de 2030.

À propos de Theratechnologies

Theratechnologies (TSX:TH)(NASDAQ:THER) est une entreprise pharmaceutique spécialisée qui découvre et développe des produits thérapeutiques novateurs de nature peptidique, plus particulièrement des peptides liés au facteur de libération de l'hormone de croissance. Pour plus de renseignements sur Theratechnologies, veuillez visiter le site Web à l'adresse www.theratech.com. Des renseignements additionnels sont également disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et sur le site Web de la Securities and Exchange Commission au www.sec.gov.

Information prospective

Ce communiqué de presse contient des énoncés qui sont considérées être de l'« information prospective » au sens de la législation applicable en valeurs mobilières, lesquels peuvent contenir des mots tels que « peut », « pourrait », « doit », « devrait », « devra », « prévoit », « croit », « estime », « anticipe » ou d'autres expressions similaires. Cette information prospective inclut, mais n'est pas limitée à, l'information concernant la réussite de nos études précliniques et des études supplémentaires concernant le développement du nouveau peptide GRF, notre capacité à développer de nouvelles méthodes d'administration et de l'utilisation du nouveau peptide GRF dans divers domaines thérapeutiques et le calendrier associé avec le début des études cliniques.

L'information prospective repose sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté de Theratechnologies, susceptibles d'entraîner un écart considérable entre les résultats réels et ceux qui sont divulgués ou anticipés par cette information prospective. Les hypothèses comprennent, sans s'y limiter, le fait que les résultats des études précliniques et des études additionnelles seront positifs, que ces résultats permettront la conduite des essais cliniques dans divers domaines thérapeutiques, que le nouveau peptide GRF sera administré d'une manière autre que par injection, que les brevets relatifs au nouveau peptide GRF seront émis et que les autorités réglementaires approuveront le nouveau peptide GRF pour la commercialisation. Ces risques et incertitudes comprennent, sans s'y limiter, le risque que les résultats de nos études précliniques et/ou additionnelles ne soient pas assez positifs nous conduisant à une interruption des études cliniques utilisant le nouveau peptide GRF, le risque que nous soyons incapables d'administrer le nouveau peptide GRF sous une forme autre que par injection, le risque qu'aucun brevet ne soit émis relativement au nouveau peptide GRF ou le risque que les autorités réglementaires n'approuvent pas toute soumission de drogue nouvelle basée sur le nouveau peptide GRF.

Les investisseurs éventuels devraient consulter la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle de Theratechnologies en date du 27 février 2012. La notice annuelle figure parmi les documents publics déposés par Theratechnologies au www.sedar.com et au www.sec.gov. Le lecteur est prié d'examiner ces risques et incertitudes attentivement et de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. L'information prospective reflète les attentes actuelles concernant des événements futurs et n'est valable qu'à la date des présentes et traduit les attentes de Theratechnologies à cette date.

Theratechnologies ne s'engage aucunement à mettre à jour ou à réviser l'information contenue dans ce communiqué de presse, que ce soit suite à l'obtention de nouveaux renseignements, de nouveaux événements ou circonstances ou d'autre chose, sauf si requis par les lois applicables.

Renseignements:

Serge Vallières
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
514-843-2310