Le secteur financier publie des lignes directrices sur les paiements mobiles au Canada

Avec l'augmentation de la demande pour les paiements mobiles, les lignes directrices donnent aux consommateurs une garantie de sécurité et favorisent l'innovation sur le marché

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 14 mai 2012) - Devant le nombre croissant d'adeptes de la technologie mobile et de voix qui réclament l'adoption des outils de paiements mobiles au pays, le secteur bancaire et le système des coopératives financières ont annoncé aujourd'hui un ensemble de lignes directrices volontaires, sécuritaires et ouvertes, destinées à guider le développement des paiements mobiles au point de vente.

Les lignes directrices volontaires, dont le nom technique est « Modèle de référence des paiements mobiles », servent de plan directeur décrivant les moyens dont les capacités de paiements mobiles peuvent être offertes sur le marché canadien, et comprennent des balises pour l'échange d'information entre les diverses parties à une transaction, incluant les institutions financières, les sociétés de cartes de paiement, les entreprises de télécommunication et les commerçants. Bien qu'il s'agisse de lignes directrices volontaires, les institutions financières qui les ont élaborées s'engagent à respecter ces principes sur le marché des paiements mobiles. Les lignes directrices visent la création d'une voie qui facilite à tous les participants le développement de solutions de paiements mobiles.

Les consommateurs attendent impatiemment le moment où ils pourront se servir de leur téléphone cellulaire pour effectuer un paiement au point de vente. L'annonce faite aujourd'hui au sujet des lignes directrices sur les paiements mobiles au Canada représente un pas de plus vers la réalisation de ce souhait. L'élaboration de lignes directrices dont tous les participants sur le marché des paiements peuvent se servir vise à garantir sécurité, fiabilité et facilité d'utilisation pour les commerçants et les consommateurs, tout en favorisant l'innovation et la compétitivité pour les participants.

Les lignes directrices sont conçues en vue de fournir au marché un degré de clarté au moment où divers participants envisagent la façon dont ils répondront à la demande croissante pour les paiements mobiles au Canada. Ces lignes directrices ont été élaborées dans la foulée du rapport publié par le Groupe de travail sur l'examen du système de paiement en 2011, et jettent les bases d'un marché canadien de paiements mobiles équitable, transparent et concurrentiel.

Ces lignes directrices ont été élaborées conjointement par les grandes banques canadiennes et les groupes de coopératives financières au Canada1 en vue de soutenir l'innovation sur le marché. Plus précisément, les lignes directrices seront avantageuses pour le marché à plusieurs niveaux clés :

• Encourager l'innovation : Les lignes directrices établissent un cadre commun pour définir comment les capacités de paiements mobiles peuvent fonctionner avec les systèmes de paiements qui existent déjà un peu partout au pays, tels que les lecteurs sans contact. Une base commune pour les paiements mobiles permettra à tous les participants du marché de bénéficier du travail déjà accompli et de se concentrer sur la livraison aux consommateurs de produits distincts et concurrentiels.
  • Favoriser la clarté et l'efficience : Un cadre commun permet au marché canadien d'atteindre un niveau d'efficience dans l'élaboration de nouvelles solutions de paiements mobiles, étant donné que les fournisseurs de service bénéficieront des fondements établis dans les lignes directrices et pourront canaliser leurs investissements plutôt vers la valeur ajoutée qu'ils offriront à leurs clients.
  • Assurer une sécurité permanente : Les lignes directrices tiennent compte des outils technologiques de paiement sans contact, qui sont sécuritaires et déjà en place. L'utilisation du système actuel et l'adhésion aux normes de sécurité strictes qui s'appliquent aux cartes de crédit et de débit à puce sont à l'avantage des commerçants et des consommateurs.

Les lignes directrices sur les paiements mobiles ont été élaborées de façon à se conformer entièrement aux lois canadiennes et à respecter le Code de conduite destiné à l'industrie canadienne des cartes de crédit et de débit. Nous serons ravis de collaborer avec le gouvernement fédéral à la mise à jour nécessaire au Code de conduite afin de l'adapter aux enjeux émergents, en lien avec les paiements mobiles.

Le processus d'élaboration de ces lignes directrices comportait une démarche auprès de nombreux intervenants qui visait à répondre aux besoins de base de toutes les parties et d'instaurer un système de paiements mobiles ouvert, équitable et sécuritaire. Ce dialogue se poursuit.

Le modèle de référence pour les paiements mobiles (lignes directrices), disponible bientôt en français, peut être consulté ici.

1Institutions financières participantes

Banque CIBC
Banque de Montréal
Banque Nationale
Banque Royale du Canada
Banque Scotia
Banque Toronto Dominion
Centrale des caisses de crédit du Canada
Mouvement Desjardins

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 53 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 274 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection les clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca.

Suivez @banquiersCDN sur Twitter.

Renseignements:

Association des banquiers canadiens