Dassault Aviation : Dassault Aviation soutient la poursuite du programme Clean Sky


ILA Berlin Air Show, Allemagne, 12 septembre 2012 - Via une lettre d'intention signée ce jour, Dassault Aviation s'associe à un accord, aux côtés de treize autres entreprises aéronautiques majeures, pour coopérer au programme Clean Sky 2. Prolongeant l'Initiative Technologique Commune « Clean Sky » de la Commission Européenne, les industriels concernés vont investir, conjointement avec l'Union Européenne, un total de 3,6 milliards d'euros sur sept ans, dans le cadre de Clean Sky 2, pour la recherche en matière de transport aérien.

Clean Sky 2 sera une nouvelle étape vers les objectifs « Vision 2050 » et le nouvel agenda de recherche et d'innovation stratégique ACARE. Ces objectifs incluent, à horizon 2050, la réduction par mission de 75 % des émissions de CO2 du transport aérien, ainsi que la diminution de 65 % du bruit perçu par les riverains des aéroports.

Dassault Aviation joue actuellement un rôle moteur, avec ses partenaires, dans le programme de recherche Clean Sky qui se déroule sur sept ans. La contribution majeure de Dassault Aviation, la mise en oeuvre d'un processus intégré d'Eco-conception, progresse de façon nominale. Clean Sky 2 va faire passer la recherche industrielle coopérative à un niveau supérieur afin de prendre en compte une nouvelle génération de technologies.

« L'Initiative Technologique Commune Clean Sky a démontré qu'elle était une initiative clé pour le développement et la validation d'innovations technologiques dans le domaine de l'aviation d'affaires ; elle a notamment permis des réductions significatives du bruit perçu. Dassault Aviation soutient le programme Clean Sky 2 pour prolonger le succès de la recherche en coopération efficace initiée par Clean Sky, et introduire des technologies de nouvelle génération », a déclaré Bruno Stoufflet, directeur de la prospective de Dassault Aviation.

Selon l'accord, Clean Sky 2 a vocation à être incorporé dans le programme européen "Horizon 2020" qui s'étendra de 2014 à 2020. La lettre d'intention exprime également l'engagement de l'industrie à unir ses forces et à accroître significativement son investissement dans la R&T européenne à travers Clean Sky 2. Ceci traduit l'importance d'un investissement et d'une coopération forts et continus pour répondre de manière appropriée aux futurs défis du transport aérien.

A Propos de DASSAULT AVIATION
Avec plus de 8000 avions militaires et civils livrés depuis près de 60 ans dans 75 pays et ayant effectué près de 20 millions d'heures de vol, Dassault Aviation bénéficie d'un savoir-faire et d'une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le soutien de tous types d'aéronefs, de l'avion de combat Rafale à la famille d'avions d'affaires haut de gamme Falcon. Grâce à son expérience unique d'architecte de systèmes aéroportés complexes, Dassault Aviation est en mesure d'apporter des compétences stratégiques, des solutions opérationnelles novatrices et une approche efficiente de la coopération.
Dans le cadre d'une démarche progressive conduite depuis plusieurs années, ses compétences dans le domaine des technologies de systèmes et sa maîtrise du vecteur aérien lui permettent de proposer aux utilisateurs des solutions optimisées.
Enfin, son approche pragmatique en matière de partenariat l'a incité à tisser un vaste réseau de coopérations avec de nombreuses entreprises, favorisant ainsi la réussite des programmes d'aujourd'hui et contribuant à fédérer les industries de défense de demain.


*   *   *

Contacts :

Vadim Feldzer, Falcon communication
Tél : + 33 (0)1 47 11 44 13
                                      
Stéphane Fort, corporate communication
Tél : + 33 (0)1 47 11 86 90

Site Internet : www.dassault-aviation.com

Attachments

Dassault Aviation : Dassault Aviation soutient la poursuite du program

Recommended Reading