MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 1 mars 2013) - Le vol d'identité n'arrive pas qu'aux autres. En effet, des milliers de Canadiens en sont victimes.
Mars est le mois de la prévention de la fraude. L'Association des banquiers canadiens (ABC) saisit cette occasion pour rappeler aux consommateurs l'importance de protéger leur identité des criminels, notamment leurs renseignements personnels et professionnels, pour ne pas devenir victimes de fraude financière.
« Le vol d'identité, ou vol de renseignements personnels, peut être le point de départ d'un éventail de crimes allant de la fraude financière à la contrefaçon, en passant par l'escroquerie en matière d'assurance. Voilà pourquoi la lutte contre le vol d'identité nécessite la collaboration et les efforts des entreprises, des forces de l'ordre, de chaque consommateur et du gouvernement », souligne William J. Crate, directeur, Sécurité et renseignement à l'ABC. « Les consommateurs doivent demeurer vigilants à l'égard de leurs renseignements personnels et suivre les mesures simples suggérées à cet effet. »
Conseils pour prévenir le vol d'identité
Les banques, comme bien d'autres entreprises, ont prévu des systèmes de sécurité de pointe en vue de protéger les renseignements personnels et financiers de leurs clients. Les criminels savent que ces solides mesures de protection sont difficiles à contourner, de sorte qu'ils tentent d'obtenir les renseignements confidentiels directement auprès des consommateurs.
Pour éviter de devenir victime, il importe de comprendre les types d'escroqueries qui existent et les moyens de se protéger. Voici quelques conseils utiles offerts par l'ABC.
- Ne donnez pas de renseignements personnels au téléphone, par courrier ou par Internet, à moins d'avoir initié vous-même la communication ou de savoir avec qui vous traitez. Par exemple, la plupart des prises de contrôle de comptes commencent avec un client de banque qui répond à un courrier frauduleux, déguisé sous la bannière légitime d'une institution financière, lui demandant une confirmation de ses renseignements personnels. Les banques ne communiquent pas avec leurs clients pour demander une confirmation d'un renseignement personnel ou d'un mot de passe. Elles ont déjà ces données.
- Transportez le moins de pièces d'identité possible. Par exemple, ne gardez pas sur vous votre certificat de naissance ni votre carte d'assurance sociale à moins que vous n'en ayez vraiment besoin. Laissez-les plutôt chez vous, dans un endroit sécuritaire.
- Faites attention à ce que vous jetez ou recyclez. L'usurpateur d'identité peut fouiller vos poubelles ou vos bacs de recyclage. Assurez-vous de déchiqueter tout document contenant des renseignements personnels ou financiers avant d'en disposer : reçus, déclarations d'impôt, relevés bancaires, etc.
- Portez attention à vos cycles de facturation. Communiquez avec vos créanciers lorsque vos factures n'arrivent pas à temps.
- N'utilisez pas votre carte d'assurance sociale comme pièce d'identité. Utilisez plutôt un autre document si possible.
Ce que vous devez faire en cas de vol d'identité
Si vous croyez être victime d'un vol d'identité, voici quelques conseils utiles et mesures à prendre.
- Communiquez immédiatement avec votre banque ou l'émetteur de votre carte de crédit. La banque prendra les mesures nécessaires pour aider à prévenir la fraude, notamment : annuler les cartes de crédit et de débit et en émettre de nouvelles, mener une enquête sur les transactions frauduleuses et les renverser le cas échéant, ainsi qu'offrir d'autres conseils aux clients.
- Communiquez avec la police. Communiquez avec le service de police local et portez plainte.
- Communiquez avec les agences d'évaluation du crédit au Canada. Appelez l'une des deux agences de crédit au Canada, soit Equifax et TransUnion, et demandez qu'un avis de fraude soit ajouté à votre dossier de crédit. Dans ce cas, lorsque vous ferez une demande de crédit plus tard, vous aurez à répondre à des questions additionnelles pour confirmer votre identité, ce qui contribue à empêcher un tiers d'obtenir un prêt ou une carte de crédit à votre nom.
L'ABC a mis en ligne un message vidéo sur le thème de la prévention de la fraude, dans un souci de sensibiliser le public aux précautions à prendre afin de ne pas devenir victime de vol d'identité. Ce message vidéo se trouve sur la chaîne YouTube de l'ABC (www.youtube.com/CdnBankers). Tout au long du mois de mars, l'ABC publiera des conseils et des renseignements utiles sur son compte Twitter (@banquiersCDN) et sur son site Web (www.cba.ca).
À propos du Forum sur la prévention de la fraude
Le Forum sur la prévention de la fraude se compose d'entreprises du secteur privé, de groupes de consommateurs et de bénévoles, d'agences publiques et d'organismes d'application de la loi qui sont déterminés à lutter contre la fraude visant les consommateurs et les entreprises. Avec l'appui de ses partenaires, le Forum, présidé par le Bureau de la concurrence, veille à ce que les Canadiens ne soient pas victimes de fraude, en les renseignant sur la façon de l'identifier, de la signaler et de l'enrayer.
À propos de l'Association des banquiers canadiens
L'Association des banquiers canadiens représente 54 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 274 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection les clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca.
Suivez @banquiersCDN sur Twitter
Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers
Rejoignez l'ABC sur LinkedIn
Renseignements:
Yasmine Abdelfadel
Chef, Relations médiatiques et gouvernementales (Québec)
514-840-8747, poste 722
yabdelfadel@cba.ca
www.cba.ca