Orège : succès de l'introduction en bourse sur Euronext Paris


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Succès de l'introduction en bourse d'ORÈGE sur Euronext Paris
ORÈGE lève 20,1 millions d'euros
__________________________________________________________________________

Jouy en Josas, le 4 juillet 2013 - ORÈGE, acteur global spécialisé dans la conception, le développement et l'industrialisation de solutions technologiques innovantes pour le traitement des effluents complexes (SOFHYS) et des boues municipales et industrielles (SLG), annonce le succès de son introduction en bourse en vue de l'admission aux négociations de ses actions sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris, compartiment C.

A l'occasion de cette opération, la société lève 20,1 millions d'euros. Ces fonds sont notamment destinés à :

  • Industrialiser et commercialiser des « produits types » pour les applications identifiées comme prioritaires par la Société et ainsi développer sa présence sur ses marchés (l'Oil & Gas, Chimie, Agroalimentaire et Collectivités Locales) ; 
  • Mettre en place les bases internationales (Royaume-Uni, Allemagne, Benelux, Etats Unis, Canada) ; 
  • Poursuivre et intensifier le développement de solutions dédiées autour de ses deux technologies SOFHYS et SLG pour d'autres applications identifiées comme particulièrement prometteuses (pétrole et gaz non conventionnels, etc.) ; 
  • Renforcer ses fonds propres afin de faire face aux besoins de financement de son activité courante ; 
  • Conserver son avance technologique en capitalisant sur ses deux technologies propriétaires que sont le SOFHYS et le SLG, sans pour autant exclure la conception et le développement d'autres technologies innovantes dans le futur. 

« Cette introduction en bourse consacre le franchissement d'une étape majeure dans le cycle de développement de notre société. Elle représente à n'en pas douter, un tremplin pour la structuration de nouveaux partenariats stratégiques. ORÈGE est à ce jour la première société française 100% Cleantech à s'introduire en bourse sur la place de Paris et je tiens à remercier l'ensemble de nos collaborateurs et partenaires pour leur investissement dans ce beau projet. Je tiens également à remercier la société EREN S.A., et son principal actionnaire, Monsieur Pâris Mouratoglou, de la confiance qu'ils ont manifestée en investissant dans Orège à l'occasion de son introduction en bourse » a commenté Pascal Gendrot, Président du Directoire d'ORÈGE.

CARACTERISTIQUES GENERALES DE L'OFFRE

Prix de l'Offre

Le prix de l'offre à prix ouvert et du placement global est fixé à 3,24 euros par action, soit la borne inférieure de la fourchette indicative de prix.

Ce prix fait ressortir une capitalisation boursière d'Orège d'environ 57,7 millions d'euros post augmentation de capital.

Taille de l'offre et produit brut de l'opération (avant option de sur-allocation)[1]

6.211.420 actions nouvelles ont été émises dans le cadre de l'offre.

Le produit brut de l'émission s'élève à environ 20,1 millions d'euros.

Climate Change Capital et Oraxys ont consenti à Société Générale agissant au nom et pour le compte des banques du syndicat  une option de sur-allocation, exerçable à compter de ce jour et  jusqu'au 2 août 2013 (inclus), portant sur un nombre maximum de  543.538 actions existantes, soit un montant d'environ 1,8 million d'euros.

Répartition de l'offre (hors option de sur-allocation)[1]

Placement global : 5.979.803 actions allouées aux investisseurs institutionnels (soit environ 19,4 millions d'euros et environ 96,3 % du nombre total de titres offerts).

Offre à prix ouvert (OPO) : 231.617 actions au public (soit environ 0.75 million d'euros et environ 3,7 % du nombre total des titres offerts).

Dans le cadre de l'OPO, les fractions d'ordres A1 et A2 seront toutes deux servies à 100 %.

Le montant total de la demande dans le cadre de l'opération est d'environ 21,9 millions d'euros.

Le capital social d'Orège post-opération est composé de 17.794.652 actions.

Entrée de la société EREN S.A. au capital d'Orège

EREN S.A. (dont le principal actionnaire est M. Pâris Mouratoglou) entre au capital d'Orège en investissant 15 millions d'euros dans le cadre du Placement Global. Sa souscription représente environ 74,6% de l'offre (clause d'extension incluse).

EREN S.A. devient ainsi l'un des principaux actionnaires d'Orège, dont il détient 26% du capital (hors dilution).

La répartition du capital social est désormais la suivante (base non dilué hors option de sur-allocation) :

Nombre
d'actions
% de capital Nombre de droits de
vote
% de droits de
vote
Concert 3,881,100 21.8% 7,697,496 31.5%
Eren S.A. 4,629,630 26.0% 4,629,630 18.9%
Climate Change 4,031,069 22.7% 6,025,356 24.6%
Inocap 1,143,762 6.4% 1,143,762 4.7%
Oraxys 1,096,857 6.2% 1,761,619 7.2%
Flottant 3,012,235 16.9% 3,208,316 13.1%
Total 17,794,652 100.0% 24,466,178 100.0%

Calendrier de l'Offre

La radiation des actions inscrites sur le Marché Libre interviendra ce jour à l'issue de la séance de bourse et les négociations sur le marché règlementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment C) débuteront le 5 juillet 2013 sous forme de promesses d'actions (code ISIN : FR0010609206).

Le règlement-livraison est prévu le 9 juillet 2013 et le début des négociations des actions de la Société sur le marché règlementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment C) interviendra le 10 juillet 2013 (code ISIN : FR0010609206).

La date limite d'exercice de l'option de sur-allocation est fixée au 2 août 2013, fin de la période de stabilisation éventuelle.

Intermédiaires financiers

Chef de File et Teneur de Livre Associé      Teneur de Livre Associé
*   *   *

Des exemplaires du prospectus sont disponibles sans frais et sur simple demande auprès d'ORÈGE, 1, rue Pierre Vaudenay, 78350 Jouy en Josas, France et auprès du Chef de File et Teneur de Livre Associé et du Teneur de livre. Le Prospectus peut également être consulté sur les sites Internet de d'ORÈGE, www.orege.com et de l'AMF www.amf-france.org.

ORÈGE attire l'attention des investisseurs sur le chapitre 4 « Facteurs de risques » figurant dans le document de base enregistré auprès de l'AMF ainsi que la section 2 « Facteurs de risques liés à l'Offre » figurant dans la note d'opération et plus particulièrement sur les risques liés aux pertes historiques, au risque de liquidité et au crédit d'impôt recherche. La réalisation de tout ou partie de ces risques est susceptible d'avoir un effet défavorable sur les activités, les résultats, la situation financière et les perspectives de la Société. Par ailleurs, concernant les perspectives de la Société telles que présentées dans la section 12 « Tendances » figurant dans le document de base enregistré auprès de l'AMF, il est précisé que la Société considère que les objectifs de chiffre d'affaires tels que publiés dans certains articles de presse préalablement à la date d'enregistrement du document de base ne sont plus pertinents à ce jour.

A propos d'ORÈGE :

Grâce à ses deux technologies propriétaires, SOFHYS et SLG, ORÈGE, apporte à ses clients industriels ou municipaux des solutions de traitement des effluents et des boues performantes, plus économiques et en meilleure adéquation avec les nouvelles exigences règlementaires, environnementales et sociétales.
Les offres d'ORÈGE constituent une réelle alternative lorsque les technologies de traitement traditionnelles atteignent leurs limites techniques, représentent un coût trop élevé, ou ne peuvent atteindre les objectifs de performances requis. Les principaux marchés visés par les solutions développées par ORÈGE sont vastes : l'Oil & Gas (exploration et production pétrolière, raffinerie et dépôts pétroliers), la Pétrochimie, la Chimie (chimie, cosmétologie, pharmacie), l'Agroalimentaire, et le marché des Collectivités Locales.
Le siège d'ORÈGE est basé à Jouy en Josas (Yvelines) et le centre de R&D est situé à Aix en Provence. La société compte une quarantaine de collaborateurs et de prestigieux clients industriels dans les secteurs du raffinage, du stockage des produits pétroliers et de la pétrochimie. www.orege.com

ORÈGE est inscrite sur le Marché Libre de NYSE-Euronext (FR0010609206 MLORE) depuis le 29 avril 2008.

Pour plus d'informations : Contact pour la presse
Société ORÈGE Agence Symorg
info@orege.com Jean-Christophe Labastugue
+ 33 (0) 6 03 45 11 37
Email : contact@symorg.com

Avertissement

Le présent communiqué et les informations qu'il contient ne constituent ni une offre de souscription ou d'achat, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, des valeurs mobilières de Orège aux Etats-Unis ou dans toute autre juridiction dans laquelle l'opération pourrait faire l'objet de restrictions.
Des valeurs mobilières ne peuvent être offertes ou vendues aux Etats-Unis en l'absence d'enregistrement ou de dispense d'enregistrement au titre du US Securities Act de 1933, tel que modifié (le « US Securities Act »), étant précisé que les valeurs mobilières de Orège n'ont pas été et ne seront pas enregistrées au titre du US Securities Act et que Orège n'a pas l'intention de procéder à une offre au public de valeurs mobilières aux Etats-Unis.
S'agissant des Etats Membres de l'Union Economique Européenne ayant transposé la Directive Prospectus (chacun étant dénommé l'"Etat Membre Concerné"), aucune action n'a été entreprise et ne sera entreprise à l'effet de permettre une offre au public de titres rendant nécessaire la publication d'un prospectus dans l'un ou l'autre des Etats Membres Concernés, autre que la France. Par conséquent, toute offre d'actions nouvelles ou existantes de la Société ne pourra être réalisée dans l'un ou l'autre des Etats Membres Concernés, autre que la France, qu'au profit (i) de personnes morales qui sont des investisseurs qualifiés au sens de la Directive Prospectus, (ii) de moins de 100, ou, si l'Etat Membre Concerné a transposé les dispositions correspondantes de la Directive 2010/73/EU, 150, personnes physiques ou morales (autres que des investisseurs qualifiés au sens de la Directive Prospectus), ainsi que le permet la Directive Prospectus ; ou, dans toute autre hypothèse dispensant la Société de publier un prospectus conformément à l'article 3(2) de la Directive Prospectus et/ou des réglementations applicables dans l'Etat Membre Concerné, pourvu qu'une telle offre d'actions nouvelles ou existantes de la Société ne fasse pas naître une obligation pour la Société de publier un prospectus en application de l'article 3 de la Directive Prospectus ou un supplément au prospectus conformément à l'article 16 de la Directive Prospectus.
Pour les besoins du présent paragraphe, l'expression "offre au public" d'actions nouvelles ou existantes de la Société dans l'un ou l'autre des Etats Membres Concernés signifie toute communication adressée à des personnes, sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, et présentant une information suffisante sur les conditions de l'offre et les actions nouvelles ou existantes de la Société objet de l'offre, pour permettre à un investisseur de décider de souscrire ou d'acheter ces actions nouvelles ou existantes de la Société, telle que cette définition a été, le cas échéant, modifiée dans l'État Membre considéré par toute mesure visant à transposer la Directive Prospectus dans cet Etat Membre.
Au Royaume-Uni, le présent document ne constitue pas un prospectus approuvé au sens de l'article 85 du Financial Services and Markets Act 2000 tel qu'amendé (le "FSMA"). Il n'a pas été préparé conformément aux Prospectus Rules émises par le UK Financial Services Authority (le "FSA") en application de l'article 73A du FSMA et n'a pas été approuvé ni déposé auprès du FSA ou de toute autre autorité compétente pour les besoins de la Directive Prospectus. Les actions nouvelles ou existantes de la Société ne peuvent être offertes ou vendues au public au Royaume-Uni (au sens des articles 85 et 102B du FSMA), sauf dans les hypothèses dans lesquelles il serait conforme à la loi de le faire sans mise à la disposition du public d'un prospectus approuvé (au sens de l'article 85 du FSMA) avant que l'offre ne soit réalisée.
Le présent document est destiné uniquement aux personnes qui (i) ont une expérience professionnelle en matière d'investissements visés à l'article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (tel qu'amendé, the "Financial Promotion Order"), (ii) sont visées à l'article 49(2)(a) à (d)("high net worth bodies corporate, unincorporated associations etc") du Financial Promotion Order, (iii) sont physiquement hors du Royaume-Uni, ou (iv) auxquelles une invitation ou une incitation à s'engager dans une activité d'investissement (au sens de l'article 21 du FSMA) relative à l'émission ou à la vente de titres peut être légalement communiquée par une personne autre qu'une personne autorisée au sens de l'article 31 du FSMA et, lorsque le contenu de la communication concernée n'a pas été approuvé pour les besoins de l'article 21 du FSMA, par une telle personne autorisée (toutes ces personnes étant dénommées ensemble les « Personnes Qualifiées »). Ce document est destiné uniquement aux Personnes Qualifiées et ne doit pas être utilisé par des personnes qui ne seraient pas des Personnes Qualifiées. Tout investissement ou activité d'investissement auxquels le présent document se réfère est accessible seulement aux Personnes Qualifiées et ne pourra être proposé ou conclu qu'avec des Personnes Qualifiées.

[1] Option de sur-allocation : le nombre d'actions offertes pourra être augmenté d'un maximum de 543.538 actions existantes


Attachments

Orège : succès de l'introduction en bourse sur Euronext Paris