Bombardier remporte un premier contrat de signalisation important en Azerbaïdjan

- BOMBARDIER procédera à la mise à niveau du système de contrôle ferroviaire sur une liaison clé entre l'Asie et l'Europe

- Le système INTERFLO 200 sera installé sur la ligne Bakou-Boyuk-Kesik longue de 503 km


BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwired - 11 sept. 2013) - En qualité de membre principal d'un consortium formé avec la société de construction et d'aménagement des voies ferroviaires azerbaïdjanaise Trans-Signal-Rabita Ltd, Bombardier Transport, chef de file en matière de technologie ferroviaire, a remporté pour la première fois un important contrat de signalisation octroyé par les Chemins de fer d'Azerbaïdjan CJSC pour le corridor international Kars-Bakou reliant l'Asie et l'Europe.

Dans le cadre du programme de consolidation des infrastructures de transport de la République d'Azerbaïdjan, Bombardier fournira sa solution de signalisation INTERFLO 200, une solution éprouvée mondialement et conçue pour les réseaux de grandes lignes qui sera mise en place sur le tronçon de 503 km Bakou-Boyuk-Kesik. La valeur totale approximative du contrat accordé au consortium est de 288 millions de dollars (217 millions d'euros), la part de Bombardier s'établissant à environ 203 millions de dollars américains (153 millions d'euros). Le contrat prévoit la conception, la fabrication, la fourniture, l'installation, l'essai et la mise en service de la ligne à double voie.

Le système assurera une protection automatique des trains (ATP) en continu à l'aide de la technologie de dernière génération du système d'enclenchement informatisé (CBI) à haute capacité EBI Lock 950, ainsi que de la nouvelle unité centrale de traitement R4, du système de détection de trains entièrement intégrés EBI Track et de compte-essieux, de même que du système de contrôle de trafic centralisé EBI Screen. Adaptée au réseau en exploitation dans cette région de la CÉI, la solution intègre des fonctions permettant l'exploitation en mode c.a. ou c.c. Depuis plus de 14 années, Bombardier fournit la technologie destinée à ce réseau; elle a équipé plus de 220 stations dans la CÉI et les pays baltes.

L'exécution du projet et les travaux d'ingénierie seront exécutés par la coentreprise Bombardier Transportation (Signal) et le centre d'ingénierie de la division Systèmes de contrôle ferroviaire en Russie. La mise en service est prévue en quatre phases, dont la dernière se terminera en 2017.

Peter Cedervall, président, Systèmes de contrôle ferroviaire, Bombardier Transport, a déclaré : « Nous sommes fiers d'avoir signé un premier contrat en Azerbaïdjan, le plus important contrat de signalisation jamais octroyé dans les pays de la CÉI. Cette mise à niveau majeure de la signalisation témoigne de notre engagement à doter l'Azerbaïdjan de notre technologie de pointe et à continuer à fournir des solutions de signalisation dans la région par l'intermédiaire de nos coentreprises en ingénierie et en fabrication bien établies à Moscou ».

La technologie INTERFLO 200 est en place sur les lignes à écartement de 1 520 mm dans la CÉI et dans les États baltes, assurant la surveillance de plus de 5 300 points et de plus de 1 100 km de systèmes de cantonnement de voies. Les systèmes d'enclenchement informatisé EBI Lock 950 sont utilisés sur les lignes à haute vitesse entre Moscou et Saint-Pétersbourg et entre Moscou et Nijni Novgorod dans le corridor de transport stratégique transsibérien.

Les solutions de signalisation INTERFLO 200 sont généralement utilisées pour les réseaux de grandes lignes très achalandés où l'intervalle entre les véhicules est réduit et où des mesures de sécurité plus poussées sont nécessaires. Le système peut être assorti d'un système national de protection automatique des trains (ATP) puis faire l'objet d'une mise à niveau ultérieure afin de l'adapter au système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS). La solution INTERFLO 200 a été installée partout dans le monde, y compris au Brésil, en Russie et en Thaïlande et à l'échelle de l'Europe, et elle a été retenue récemment pour l'un des plus importants projets de nouvelle signalisation conventionnelle à Durban, en Afrique du Sud, et pour le premier tronçon du corridor méditerranéen en Espagne.

Les solutions de la division Systèmes de contrôle ferroviaire de Bombardier Transport comprennent la gamme complète de solutions CITYFLO pour le transport collectif, allant de systèmes manuels à entièrement automatiques, en passant par les systèmes basés sur les communications. Elles comprennent aussi les solutions de grandes lignes BOMBARDIER INTERFLO, allant des systèmes conventionnels aux systèmes ERTMS Niveau 3. Bombardier offre également une gamme complète de produits de signalisation de voie et embarqués.

Au sujet de Bombardier Transport en Russie et dans la CÉI

La longue relation qu'entretiennent Bombardier et la Russie remonte à plus d'une cinquantaine d'années. À la fin des années 1990, Bombardier a fait l'acquisition de Deutsche Waggonbau AG (DWA), qui était en exploitation en Russie depuis 1948. De 1948 à 1995, DWA a fabriqué la moitié des voitures de transport de passagers fabriquées en Union soviétique, et par la suite en Russie.

Bombardier a également fourni le matériel de propulsion électrique des nouvelles locomotives à double tension EP10 actuellement construites par l'usine de locomotives électriques de Novotcherkassk NEVZ.

En 1996, Bombardier et les Chemins de fer de Russie (RZD) ont formé la coentreprise Bombardier Transportation (Signal) Ltd. Il s'agissait pour RZD d'une première coentreprise internationale. Cette coentreprise se concentre sur la mise en œuvre et l'ingénierie de la technologie des systèmes de contrôle ferroviaire pour le marché russe et le territoire ayant adopté un écartement des rails de 1 520 mm.

Aujourd'hui, la coentreprise Bombardier Transportation (Signal) Ltd emploie quelque 150 personnes. En 2011, Bombardier Transport a acquis 50 % des actions moins une du plus important fabricant de matériel de signalisation russe OJSC United Electrical Engineering (Elteza), filiale de RZD.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et des produits novateurs qui établissent de nouvelles normes en matière de mobilité durable. Les technologies de la gamme BOMBARDIER ECO4 - fondées sur les quatre piliers que sont l'énergie, l'efficacité, l'écologie et l'économie - conservent l'énergie, protègent l'environnement et contribuent à l'amélioration du rendement global des trains, tant pour les exploitants que pour les passagers. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

Bombardier Transportation (Signal) Ltd a réalisé des projets de signalisation en Russie, mais également en Ouzbékistan, au Kazakhstan, en Ukraine, au Bélarus, en Lettonie, en Lituanie, dans les États baltes, en Slovaquie et en Turquie.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Au cours de l'exercice terminé le 31 décembre 2012, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 16,8 milliards de dollars. Pour plus d'information, consultez le site www.bombardier.comou suivez-nous sur Twitter @Bombardier.

Note aux rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse http://www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse.html.

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, INTERFLO, CITYFLO, EBI et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

SOURCE D'INFORMATION
Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223
John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com
Canada : +1 450 441 3007
Marc Laforge, marc.laforge@ca.transport.bombardier.com
Chine : +86 10 8517 2268
Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com
France, Benelux et Afrique du Nord : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com
Allemagne, Autriche, Suisse, Europe centrale et de l'Est : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com
Inde et Japon : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com
Mexique : +52 55 5093 7714
Paulina Ortega, paulina.ortega@mx.transport.bombardier.com
Pays nordiques et pays baltes : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com
Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com
Afrique australe et Moyen-Orient : +49 30 98607 1147
Sandy Roth, sandy.roth@de.transport.bombardier.com
Europe du Sud et Amérique du Sud : +35 1 919 693 728
Luis Ramos, luis.ramos@pt.transport.bombardier.com
Royaume-Uni : +44 7785 450 065
Stephen Bethel, stephen.bethel@uk.transport.bombardier.com
États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com

Renseignements:

Bombardier Transport
www.leclimatestfavorableauxtrains.com