Fromageries BEL : Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2013


min-width:0in;

Paris, le 13 novembre 2013

Fromageries BEL

Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2013

Poursuite du développement du chiffre d'affaires et des marques coeur au 3ème trimestre

Le chiffre d'affaires consolidé cumulé à fin septembre 2013 s'établit à 2 004 millions d'euros, en hausse de + 2,2 % par rapport à fin septembre 2012.

Hors effet de change négatif de - 2,6 %, la croissance organique des ventes s'élève à + 4,8 % sur les neuf premiers mois de l'année. Il n'y a pas d'effet de périmètre.

Au troisième trimestre, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 683 millions d'euros, en hausse de + 2,8 % par rapport au troisième trimestre de 2012. Sur la période, si l'on exclut les effets négatifs du change, la croissance organique s'est élevée à + 6,8 %, en ligne avec celle observée au second trimestre. Cette performance, essentiellement nourrie par les marques coeur du Groupe, est satisfaisante dans le contexte géopolitique et économique actuel.

Le développement des ventes par zone géographique s'analyse comme suit :

Troisième trimestreCumulé neuf mois
(en millions d'euros)20132012Variation20132012Variation
3 mois3 mois%9 mois9 mois%
Europe de l'Ouest  2722662,6%7877820,7%
Europe du Nord et de l'Est  1471368,2%4384097,1%
Amériques, Asie-Pacifique  105110-4,4%3022981,5%
Grande Afrique  67661,7%2051983,7%
Proche et Moyen Orient  91874,9%272275-1,1%
Total  6836642,8%2 0041 9612,2%

Les marchés de l'Europe de l'Ouest ont poursuivi au troisième trimestre les efforts commerciaux qui leur permettent de conserver une bonne dynamique de volumes sur les marques coeur dans un contexte économique peu porteur.

La zone Europe du Nord et de l'Est continue d'afficher un rythme soutenu de croissance, grâce à l'extension de son réseau de distribution, et au succès commercial des lancements de produits de marques coeur opérés en Ukraine.

La zone Amériques, Asie-Pacifique poursuit son développement au troisième trimestre, avec une croissance positive hors effet de change sur la période, même si elle est en décélération par rapport aux trimestres précédents.

La zone Grande Afrique poursuit également son expansion sur le trimestre, avec un taux de croissance de son activité toujours tonique, à taux de change constants.

Au Proche et Moyen Orient, l'activité connaît un rebond au troisième trimestre, avec un taux de croissance à deux chiffres avant retraitement des effets négatifs du change, et ce malgré les difficultés persistantes de distribution rencontrées sur certains de ses marchés.

Perspectives 2013

Le développement de l'activité, les hausses de prix sélectives et les efforts de maîtrise des coûts ne suffiront pas à compenser les effets sur la marge du fort renchérissement du prix des matières premières, qui trouve son plein effet sur la deuxième partie de l'année. Aussi le Groupe rappelle que la marge opérationnelle du second semestre est attendue en baisse par rapport à celle du premier semestre.

Le Groupe poursuivra néanmoins sa stratégie offensive, afin de développer ses positions mondiales en s'appuyant sur la vitalité de ses marques.

Ce communiqué peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance. Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, qui peuvent dans certains cas être hors de contrôle de la Société. Une description plus détaillée de ces risques et incertitudes figure dans le Document de référence de la Société, disponible sur son site internet (www.groupe-bel.com). Des informations plus complètes sur le groupe Bel peuvent être obtenues sur son site internet (www.groupe-bel.com), rubrique « Information réglementée ».

Agence Burson Marsteller i&e

Stéphanie Bruhière / Tom Doron

stephanie.bruhiere@bm.com
tom.doron@bm.com

Tel : +33 (0)1 56 03 12 12
Le Groupe Bel est un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque.

Son portefeuille de produits différenciés et d'envergure internationale tels que La vache qui rit®, Kiri®, Mini Babybel®, Leerdammer® ou Boursin®, ainsi qu'une vingtaine d'autres marques locales, lui ont permis de réaliser en 2012 un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros.

Près de 11 000 collaborateurs répartis dans une trentaine de filiales dans le monde contribuent aux succès du Groupe.

Ses produits sont élaborés dans 27 sites de production et distribués dans plus de 120 pays.

www.groupe-bel.com

Attachments

Fromageries Bel : Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2013
GlobeNewswire