OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 7 mai 2014) - La Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada se déclare profondément préoccupée par les insinuations du gouvernement selon lesquelles la juge en chef du Canada Beverley McLachlin aurait agi de façon inappropriée en voulant porter à l'attention du premier ministre et du ministre de la Justice des questions concernant l'admissibilité de candidats ou candidates possibles à la Cour suprême du Canada.
La présidente de la Fédération, Marie-Claude Bélanger-Richard, c.r., affirme que « la juge en chef du Canada est plus qu'un membre de la magistrature. Elle est à la tête du pouvoir judiciaire du gouvernement du Canada et, à ce titre, agit de façon tout à fait légitime en consultant l'exécutif lorsque des questions relatives à l'administration judiciaire sont soulevées et demandent l'attention du gouvernement. De telles communications au cours de l'étape de consultation du processus de sélection des juges de la Cour suprême sont normales et appropriées dans le cadre de notre institution démocratique. »
« Toute insinuation que la chef de la magistrature ait agi de façon inappropriée, lorsque les faits indiquent le contraire, risque de nuire à la confiance du public envers nos institutions démocratiques. Le système juridique canadien fait l'envie du monde entier. Il est essentiel que nos institutions judiciaires continuent d'être respectées, au Canada et à l'étranger. »
La Fédération est l'organisme coordonnateur national des 14 ordres professionnels de juristes des provinces et territoires qui réglementent les 100 000 avocats du Canada, les 4 000 notaires du Québec et les 4 000 parajuristes de l'Ontario dans l'intérêt du public. Elle joue un rôle de premier plan dans des dossiers d'intérêt national et international qui concernent l'administration de la justice et la primauté du droit.
Pour de plus amples renseignements sur la Fédération, veuillez consulter notre site Web à www.flsc.ca.
Renseignements:
la présidente de la Fédération :
Bob Linney - Directeur des communications
Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada
613.783.7399 / Cellulaire : 613.769.0644
blinney@flsc.ca