Le Canada finance 65 projets innovants en santé pour aider à sauver chaque femme, chaque enfant

De nouveaux investissements atteignant 12 millions $ : 4 projets de déploiement à l'échelle et 61 subventions de démarrage annoncés alors que le Canada se prépare à accueillir le sommet mondial sur la santé maternelle, néonatale et infantile du 28 au 30 mai


TORONTO, ON--(Marketwired - 22 mai 2014) - Grands Défis Canada, qui est financé par le gouvernement du Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements de 12 millions $ dans divers projets à travers le monde qui visent directement à améliorer la santé et à sauver la vie des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les pays en développement.

D'un " poisson de fer chanceux " placé dans des dizaines de milliers de chaudrons en Asie pour réduire l'anémie, à l'" assurance-maternité " pour faire en sorte que la pauvreté n'entrave pas les soins d'urgence nécessaires lors d'un accouchement, aux trousses d'agriculture domestique pour cultiver des insectes comestibles afin d'améliorer la nutrition dans les bidonvilles d'Afrique et d'Amérique latine, les 65 projets imaginatifs ciblent un éventail de problèmes de santé qui, malgré des progrès importants, continuent de tuer des millions de femmes, de nouveau-nés et d'enfants chaque année.

Quatre projets basés au Canada (à Guelph, Toronto, Waterloo et Winnipeg) ayant démontré leur impact et leur viabilité se partageront 2,6 millions $ en subventions de déploiement à l'échelle et prêts de Grands Défis Canada, auxquels s'ajouteront 2,6 millions $ provenant de partenaires privés et publics, portant le total de ces investissements de " transition à l'échelle " à 5,2 millions $.

En outre, des subventions de démarrage de 112 000 $ chacune du programme "Les Étoiles montante en santé mondiale " de Grands Défis Canada (6,8 millions $ au total) sont attribués à :

  • 35 innovateurs de 13 pays en développement d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine;
  • 26 innovateurs basés dans les villes suivantes au Canada : Vancouver (5 subventions), Saskatoon (3 subventions), Calgary, Victoria, Edmonton, Montréal, Toronto (2 subventions chacune), Kamloops, Oakville, Oshawa, Ottawa, Waterloo, Sherbrooke, Laval et Sydney.

Cette annonce coïncide avec les préparatifs visant à accueillir le Sommet mondial sur la santé maternelle, néonatale et infantile, intitulé " Sauver chaque femme, chaque enfant : À portée de main ", qui se déroulera du 28 au 30 mai à Toronto. Organisé par le gouvernement du Canada, le Sommet évaluera les progrès réalisés dans le cadre de l'" Initiative de Muskoka " inaugurée lors de la réunion du G8 en 2010 et pilotée par le Canada. Le Canada a été un chef de file mondial dans la promotion de la santé et la réduction des taux de mortalité des femmes et des enfants dans les pays en développement.

Destinés à être mis en œuvre dans 25 pays à revenu faible ou intermédiaire, les projets annoncés aujourd'hui sont tous liés à l'objectif du Sommet, qui est de tirer parti de l'innovation. Ils sont aussi étroitement liés à l'un ou plusieurs des thèmes centraux à l'ordre du jour du Sommet :

  • Accélérer les progrès en santé maternelle
  • Réduire la mortalité néonatale
  • Sauver des vies grâce à la vaccination
  • Renforcer la nutrition comme fondement d'une vie en santé
  • Établir des registres et des systèmes de statistiques de l'état civil
  • Bâtir de nouveaux partenariats avec le secteur privé pour tirer parti de l'innovation et du financement.

À titre d'exemple :

  • Le petit " poisson de fer chanceux ", qui est utilisé de plus en plus par les cuisiniers au Cambodge, a prouvé son efficacité dans la réduction de la carence endémique en fer chez les femmes - la cause d'accouchements prématurés, d'hémorragie pendant l'accouchement et d'un faible développement du cerveau des bébés. La réticence initiale à utiliser un morceau de fer non fixé dans les chaudrons a été surmontée grâce à une conception intelligente qui s'inspire du folklore cambodgien entourant une espèce de poisson qui apporte la bonne fortune. En partenariat avec des petites entreprises de partout au Cambodge, on prévoit pour cette année et l'année suivante la fabrication et la distribution de 60 000 poissons de fer chanceux, faits à partir de matériaux recyclés à un coût d'environ 5 $ chacun et procurant des avantages sur le plan de la santé pendant environ trois ans. (Poisson de fer chanceux, Guelph; un investissement de transition à l'échelle, subvention n° 0355; vidéo http://bit.ly/1oJbyTr, images http://bit.ly/1l98Cyr, plus d'information http://bit.ly/1jtVvIM).

Les projets novateurs visant à améliorer la survie des mères et des nouveau-nés comprennent les suivants :

  • La révision des méthodes de soins néonatals intensifs en Guyane pour sauver la vie d'enfants en détresse respiratoire (Toronto Guyana Help The Kids Organization; un investissement de transition à l'échelle, subvention n° 0320; images http://bit.ly/1hCUHwH);
  • Un pessaire (anneau de silicone) placé autour du col de l'utérus des mères à risque élevé au cours du deuxième trimestre peut aider à prévenir la prématurité. On estime que 15 millions de bébés naissent prématurément chaque année et que plus de 1 million meurent des complications d'une naissance prématurée. Beaucoup d'autres sont aux prises avec des déficiences permanentes ou des troubles de santé. Ce projet permettra d'adapter et de valider l'utilisation de la technique dans des milieux à faibles ressources. (Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke; subvention de démarrage n° 0473; vidéo http://bit.ly/QEhlxB);
  • Un " programme d'assurance-maternité " abordable est en cours de démarrage aux Philippines pour surmonter les obstacles financiers qui empêchent souvent les femmes pauvres d'obtenir des soins appropriés à l'accouchement. En collaboration avec des compagnies d'assurance, le projet pourrait représenter un nouveau modèle d'affaires pour réduire davantage le taux de mortalité maternelle dans le monde. (Philippine Business for Social Progress; subvention de démarrage n° 0545; vidéo http://bit.ly/1nFeHDG, images http://bit.ly/1oxrYhx).

Les nombreux projets innovants (13) visant à améliorer la santé et la survie des femmes, des nouveau-nés et des enfants grâce à une meilleure nutrition comprennent les suivants :

  • Fortification de la sauce de poisson au Cambodge pour élever le niveau de thiamine dans le lait de la mère et prévenir le béribéri infantile (Université de la Colombie-Britannique; subvention de démarrage n° 0490; vidéo http://bit.ly/1g1ZFYK);
  • Fortification du dal avec du fer au Bangladesh pour réduire la diarrhée, la rougeole, le paludisme et la pneumonie (Université de la Saskatchewan; subvention de démarrage n0495; vidéo http://bit.ly/1mRIg3H, images http://bit.ly1uJyE0w);
  • De nouvelles technologies agricoles pour fournir des insectes comestibles riches en protéines et remédier à l'insécurité alimentaire dans les bidonvilles au Ghana, au Kenya et au Mexique (Université McGill, Montréal; subvention de démarrage n° 0479; vidéo http://bit.ly/1g1CsGe, images http://bit.ly/1oxszzJ).

Quelques 16 projets visent à promouvoir la santé et à réduire le taux de mortalité par le biais d'une amélioration de l'eau et de l'assainissement, notamment :

  • Une nouvelle stratégie de marketing pour réduire la défécation en plein air et promouvoir l'utilisation des toilettes dans les régions rurales du Népal (IDE, Winnipeg; un investissement de transition à l'échelle, subvention n° 0354; images http://bit.ly/RwBmY0);
  • Un nouveau système sécuritaire d'élimination des déchets humains pour les situations d'urgences humanitaires (Université Laval; subvention de démarrage n° 0484; vidéo http://bit.ly/1mRIEz2).

Les projets qui visent à lutter contre le paludisme (sept au total), comprennent les suivants :

  • Des coupons électroniques distribués par la téléphonie mobile pour offrir des moustiquaires subventionnées à des populations cibles en Tanzanie (Mennonite Economic Development Associates, Waterloo, et Université Queen's, Kingston, Ontario; un investissement de transition à l'échelle, subvention n° 0321; images http://bit.ly/1nx18q7);
  • Un moyen simple d'attirer, de piéger et de tuer les moustiques paludiques avec un repas de fruits mortel grâce à un dispositif facile à fabriquer à la maison à l'aide de bouteilles en plastique. La fabrication des pièges offre une possibilité de revenus pour le village. (Ifakara Health Institute, Tanzanie; subvention de démarrage n° 0555; vidéo http://bit.ly/1l3BIOh).

Les projets ciblant les maladies infantiles comprennent les suivants :

  • Recruter les pharmacies sans permis en Ouganda, qui desservent 60 % de la population rurale du pays, pour reconnaître et traiter avec précision les maladies infantiles (Université de Calgary; subvention de démarrage n° 0492; vidéo http://bit.ly/1mOl3Ux, images http://bit.ly/Qm734T);
  • Un biomarqueur sanguin obtenu par piqûre du doigt pour remplacer les radiographies thoraciques dans le diagnostic de la pneumonie (Université de l'Alberta, Edmonton; subvention de démarrage n° 0486; vidéo http://bit.ly/1iJSjZ6);
  • L'amélioration du taux de survie des nourrissons en Ouganda après la sortie de l'hôpital, y compris une application de téléphonie mobile pour aider à identifier les bébés les plus à risque de mourir, et une trousse de survie post-sortie pour les familles (Université de la Colombie-Britannique; subvention de démarrage n° 0489; vidéo http://bit.ly/1jThV5T, images http://bit.ly/1mI8vxJ).

Liste de tous les projets par priorité de santé : http://bit.ly/1jtVvIM.

Personnes-ressources pour les projets locaux : http://bit.ly/1gi94Go.

" Notre gouvernement est fier des progrès réalisés en vue de remplir les engagements pris par le Canada et d'autres pays dans le cadre de l'Initiative de Muskoka pour améliorer la santé et sauver la vie de femmes, de nouveau-nés et d'enfants dans le monde en développement ", a déclaré l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie. " En soutenant des projets innovants à l'étape de la démonstration de principe et le déploiement à grande échelle d'idées éprouvées, et en misant sur le savoir et un apport financier supplémentaire du secteur privé, on observe une différence dans les conditions sanitaires des pays en développement. La création d'emplois, ici et à l'étranger, représente un avantage additionnel ".

Le Dr Peter A. Singer, président-directeur général de Grands Défis Canada, note que Grands Défis Canada sélectionne les projets qui incarnent l'approche de l'Innovation intégréeMC - la combinaison de la science et de la technologie à l'innovation sociale et commerciale pour trouver des solutions durables aux problèmes de santé.

" Tous les projets annoncés aujourd'hui illustrent la puissance de l'innovation pour sauver et améliorer la vie des femmes et des enfants ", explique le Dr Singer. " L'innovation signifie en définitive que demain sera un jour meilleur qu'aujourd'hui pour ceux et celles qui en ont le plus besoin dans les pays en développement. Je salue le leadership mondial dont fait preuve le Canada en attirant l'attention du monde sur la nécessité de sauvegarder la vie de chaque femme et chaque enfant ".

Au sujet de Grands Défis Canada
Grands Défis Canada s'est engagé à appuyer des idées audacieuses ayant un grand impact MD en santé mondiale. Nous sommes financés par le gouvernement du Canada et nous offrons du soutien à des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada. Les idées audacieuses que nous appuyons intègrent l'innovation scientifique, technologique, sociale et commerciale en vue de trouver des solutions durables à des défis en santé - ce que nous appelons l'Innovation intégréeMD. Grands Défis Canada met l'accent sur des défis définis par des innovateurs dans le cadre de son programme Les Étoiles en santé mondiale, et sur des défis ciblés dans le cadre des programmes Sauver des vies à la naissance, Sauver des cerveaux et La Santé mentale dans le monde. Grands Défis Canada travaille en étroite collaboration avec le Centre de recherches pour le développement International (CRDI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) du Canada pour catalyser le déploiement à l'échelle, la durabilité et l'impact. Nous sommes résolument centrés sur les résultats et sur les moyens de sauver et d'améliorer des vies.
www.grandsdefis.ca

Renseignements:

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS

Lode Roels
Attaché de presse
Grands Défis Canada
t. 1-647-328-2021
1-416-673-6570
c. : lode.roels@grandchallenges.ca

Terry Collins
t. 1-416-538-8712
1-416-878-8712
c. : tc@tca.tc

Personnes-ressources pour les projets locaux : http://bit.ly/1gi94Go