Évolutions de la gouvernance de BIOASTER, l'Institut de Recherche Technologique Santé Français.


  • Philippe ARCHINARD, Président de Lyonbiopôle, devient Président de BIOASTER en remplacement d'Alain MÉRIEUX. Il assure également les missions exécutives que lui confère son rôle de Président de BIOASTER suite au départ de Tom SHEPHERD qui était Directeur général de BIOASTER depuis septembre 2013.
  • Christian BRÉCHOT, Directeur général de l'Institut Pasteur, devient Vice-Président de BIOASTER en remplacement de Philippe ARCHINARD.
  • Nathalie GARÇON, précédemment VP chez GSK Vaccines, a rejoint l'équipe BIOASTER le 1er juillet en tant que Directrice scientifique.

Lyon-Paris, France, le 28 juillet 2014 - Ces derniers mois, l'équipe de BIOASTER s'est considérablement étoffée passant d'une cinquantaine à plus de quatre-vingt personnes depuis septembre dernier.

Aujourd'hui, les plateformes et les plateaux techniques de l'IRT sont opérationnels sur les sites de Paris et Lyon et l'équipe de gestion des projets s'est structurée. Après cette phase de mise en place, c'est au tour de la direction de l'IRT d'évoluer pour faire face aux nouveaux enjeux qui sont ceux de BIOASTER : mener des projets de R&D ambitieux en collaboration avec les meilleurs acteurs académiques et industriels en microbiologie et en infectiologie, en visant un rayonnement international.

Alain MÉRIEUX a été le premier Président de l'IRT BIOASTER et le ciment capable de fédérer un groupe de fondateurs très divers autour d'une grande ambition. Comme prévu, après la phase de lancement de l'institut, il en a quitté la présidence et c'est Philippe ARCHINARD qui a été choisi par le conseil d'administration pour le remplacer. Ce dernier déclare : « Je suis très fier de prendre aujourd'hui la présidence de BIOASTER et de pouvoir ainsi continuer à contribuer à son développement. Nous sommes très heureux d'accueillir Nathalie GARÇON, qui nous rejoint comme Directrice scientifique. Nathalie sera un pilier majeur de notre IRT et le lien naturel entre nos partenaires académiques et industriels. Christian Bréchot, Directeur général de l'Institut Pasteur, devient Vice-Président de BIOASTER, ce qui signe le lien fort entre excellence académique et dynamisme industriel qui fera le succès de l'IRT ».

Nathalie Garçon, Directrice scientifique de BIOASTER, ajoute : « À travers ma carrière et mon travail sur les adjuvants vaccinaux, j'ai contribué pendant des années à lever l'un des verrous scientifiques et technologiques clefs pour améliorer l'efficacité des vaccins. Cet engagement s'inscrit parfaitement au coeur des missions de BIOASTER. Rejoindre ce tout jeune IRT est extrêmement motivant et travailler à l'interface entre académiques et industriels l'est également. Et c'est bien là que j'entends me positionner dans ma nouvelle mission ».

Brève biographie de Nathalie GARÇON :

Dans son dernier poste, Nathalie GARÇON était VP, Head of Global adjuvants and technology innovation center, GSK Vaccines.

Nathalie GARÇON est docteur en pharmacie et dispose d'une thèse en immuno-toxicologie et immuno-pharmacologie. Elle a commencé sa carrière dans la recherche académique - au Royal Free Hospital, à Londres, puis au Baylor College of Medicine à Houston, Texas. En 1990, elle a rejoint une major de l'industrie pharma, GlaxoSmithKline, qu'elle n'a pas quitté jusqu'à aujourd'hui.

La carrière de Nathalie GARÇON chez GSK est exemplaire et entièrement dédiée aux adjuvants vaccinaux, de la découverte à l'enregistrement et à la commercialisation, avec une composante technologique très forte. Elle se conclut par l'obtention cette année du prix Stanley Plotkin pour ses réalisations et la contribution de sa carrière dans le domaine des vaccins et des technologies vaccinales.

Nathalie GARÇON a publié plus de 50 articles et est également l'auteur de plus de 200 brevets.

https://www.linkedin.com/pub/nathalie-garcon/17/542/890

À propos de BIOASTER :

L'Institut de Recherche Technologique Santé Bioaster fédère académiques et industriels pour relever les défis technologiques de la microbiologie et de l'infectiologie.

Son objectif : inventer les technologies qui permettront d'accélérer la mise sur le marché de nouvelles solutions diagnostiques, thérapeutiques et prophylactiques et faire en sorte que tous les patients accèdent rapidement à ces innovations.

Pour relever ce défi, l'État Français, le pôle de compétitivité Lyonbiopôle et l'Institut Pasteur ont mobilisé le meilleur de la science, de la clinique et de l'industrie hexagonale en microbiologie et en infectiologie : le CNRS, l'Inserm, le CEA, l'Institut Mérieux, Danone Research, Sanofi, les Hospices Civils de Lyon, l'École normale supérieure de Lyon, l'Université Claude Bernard, ainsi que 40 PME lyonnaises et franciliennes.

Avec les scientifiques, les cliniciens et les industriels du monde entier mais aussi les organisations de recherche clinique, les sociétés de biotechnologie, de dispositifs médicaux et les spécialistes de la santé numérique, BIOASTER développe une approche ouverte, résolument appliquée, qui transcende les disciplines.

Basé à Lyon et Paris, BIOASTER est une organisation à but non lucratif qui rassemble plus de 80 personnes parmi lesquels plus de 60 scientifiques et ingénieurs.

Contact Presse :

ATCG Partners : Judith Aziza et Marielle Bricman
presse@atcg-partners.com

Judith Aziza : +33 (0)6 70 07 77 51

Marielle Bricman : +33 (0)6 26 94 18 53


Attachments

Évolutions de la gouvernance de BIOASTER