Le U15 célèbre la première ronde du concours du fonds « Apogée Canada » pour l'excellence en recherche


OTTAWA, ON--(Marketwired - 28 juillet 2015) - Le U15 - Regroupement des universités de recherche du Canada accueille chaleureusement aujourd’hui l’annonce faite par le gouvernement fédéral de la première ronde de financement du fonds " Apogée Canada " pour l’excellence en recherche. Plusieurs établissements recevront l’appui de ce fonds novateur afin qu’ils poursuivent l’excellence de leur exceptionnelle recherche de calibre mondial.

" L’annonce d’aujourd’hui illustre clairement l’engagement du gouvernement fédéral à appuyer l’excellence en recherche concurrentielle à l’échelle mondiale par le biais de son plus important investissement dans notre secteur depuis des années, indique Feridun Hamdullahpur, président de U15 et président et vice-chancelier de l’Université de Waterloo. Les projets et partenariats présentés par ces universités canadiennes à des fins de financement démontrent notre capacité et notre détermination à devenir des leaders mondiaux dans la recherche et l’innovation. "

Nous annonçons aujourd’hui le financement de l’initiative suivante au sein d’un établissement de U15 :

- une contribution de 114 millions de dollars a été accordée à l’initiative Medicine by Design de l’Université de Toronto; elle permettra d’entreprendre une recherche transformatrice et une application clinique en médecine régénérative, d’améliorer la capacité en biologie synthétique et en biologie computationnelle et de favoriser l’application, la commercialisation et les incidences cliniques.

" Les initiatives retenues annoncées aujourd’hui feront en sorte d’étendre et d’améliorer le cadre de la recherche au pays. Lorsque le gouvernement fédéral fera connaître les projets financés de la deuxième ronde, nous aurons encore plus de modèles d’excellence en recherche à célébrer, ajoute M. Hamdullahpur. Les initiatives de pointe rendues possibles grâce aux investissements du fonds " Apogée Canada " pour l’excellence en recherche permettront de faire progresser notre connaissance scientifique, de renforcer notre position internationale et de consolider la réputation du Canada comme destination de travail et d’études de prédilection pour les plus brillants chercheurs du pays et du monde entier. "

Représentant les 15 grandes universités de recherche du Canada, les membres de U15 sont associés à environ 80 pour cent de l’ensemble des projets de recherche universitaire concurrentiels au Canada, ils se classent parmi les plus importants établissements dans le monde et mènent une entreprise de recherche évaluée à quelque 8,5 milliards de dollars annuellement. Ensemble, ils remettent plus que 75 pour cent de tous les doctorats décernés au Canada.

Membres universitaires de U15 :

Université de l’Alberta - David Turpin
Université de la Colombie-Britannique - Arvind Gupta
Université de Calgary - Elizabeth Cannon
Université Dalhousie - Richard Florizone
Université Laval - Denis Brière
Université du Manitoba - David Barnard
Université McGill - Suzanne Fortier
Université McMaster - Patrick Deane 
 Université de Montréal - Guy Breton
Université d’Ottawa - Allan Rock
Université Queen’s - Daniel Woolf
Université de la Saskatchewan - Gordon Barnhart
Université de Toronto - Meric Gertler
Université de Waterloo - Feridun Hamdullahpur
Université Western - Amit Chakma

Renseignements:

Personne-ressource :

Rob Rosenfeld
Directeur, représentation des intérêts
Le U15 - Regroupement des universités de recherche du Canada
Bur. : (613) 695-6755
media@u15.ca