Lyon, le 12 octobre, 2015 - BIOASTER, l'Institut de Recherche Technologique dédié à la microbiologie, a confirmé sa collaboration avec la société FUJIFILM autour du développement d'un système de diagnostic rapide dans le cadre d'une infection, avérée ou suspectée, par le virus Ébola.
Pour prévenir une future épidémie, il est essentiel d'identifier les patients infectés par le virus Ébola le plus simplement et au stade le plus précoce possible, afin de mettre en oeuvre dans les meilleurs délais les mesures qui permettront d'endiguer la propagation de l'infection. Dans ce but, il est urgent de développer de nouvelles technologies et de nouveaux produits qui pourront être utilisés facilement pour un diagnostic rapide et fiable au chevet des patients. L'étude conjointe vise à concevoir un système de diagnostic portatif, de petite taille, simple, pour détecter rapidement le virus, tout en apportant des informations diagnostiques d'une précision comparable à celle des tests moléculaires.
Le système associera la technologie de détection à haute sensibilité de FUJIFILM (développée pour le virus de la grippe) avec des anticorps du virus Ébola qui seront produits et évalués par BIOASTER. Ce projet collaboratif sera mené à Lyon, où des experts de l'IRT et de la société nipponne travailleront ensemble dans le même laboratoire. Il fera également intervenir le laboratoire P4 Jean Mérieux de l'INSERM, un laboratoire de haut confinement dédié à la recherche médicale.
Nathalie Garçon, Directrice Générale et Scientifique de BIOASTER déclare : « Répondre à des défis majeurs en matière de santé est au coeur de notre mission et nous sommes fiers de contribuer à la lutte contre Ébola, un virus dévastateur. Le diagnostic est une étape très critique dans ce combat et la technologie d'amplification argentique développée par FUJIFILM est une approche prometteuse pour détecter la présence du virus, avec des résultats en trois à quinze minutes. C'est avec enthousiasme que nous travaillons avec FUJIFILM dans le transfert de sa technologie pour détecter le virus Ébola. Nous sommes également très heureux de mener ce premier projet avec un partenaire de la zone Asie ».
***
À propos de FUJIFILM
Pour Fujifilm, le domaine médical est une opportunité de croissance. Fujifilm continuera de promouvoir la recherche et le développement de façon proactive afin d'étendre ses opérations et de contribuer au développement des médicaments dans le monde entier, ainsi que de maintenir et d'améliorer la santé humaine à travers des produits innovants.
Site internet de Fujifilm : http://fujifilm.jp/
***
À propos de BIOASTER
L'Institut de Recherche Technologique (IRT) BIOASTER conduit des innovations de rupture dans les 4 grands domaines d'applications de la microbiologie de la santé et des maladies infectieuses : les vaccins, les antimicrobiens, le diagnostic et le microbiote. BIOASTER met en oeuvre des programmes de R&D transdisciplinaires qui rassemblent académiques, PME et industriels autour de thèmes clefs et d'unités thématiques. Chaque projet bénéficie ainsi d'une équipe de scientifiques et d'ingénieurs de haut niveau, d'équipements et d'infrastructures technologiques de pointe et du meilleur de la recherche académique.
BIOASTER est l'un des huit IRT Français crée en 2012, à l'initiative du gouvernement français au travers du Programme d'Investissement d'Avenir. Les deux fondateurs historiques sont Lyonbiopôle (Pôle de compétitivité de Lyon) et l'Institut Pasteur de Paris. Ils ont été rejoints dès l'origine par le CEA, le CNRS, l'Inserm, l'Institut Mérieux, Danone Nutricia Research et Sanofi-Pasteur pour créer un institut technologique unique et dédié à la microbiologie et aux maladies infectieuses. BIOASTER bénéficie de la contribution de la métropole de Lyon - Grand Lyon, de la Région Rhône-Alpes mais aussi du dynamisme d'un collège de 40 PME lyonnaises et franciliennes.
Basé à Lyon et Paris, BIOASTER dispose d'un effectif de plus de 100 personnes, parmi lesquelles plus de 80 scientifiques et ingénieurs de 16 nationalités différentes.
For more information: www.bioaster.org
Contacts presse
ATCG Partners Marie Puvieux (France) Mob: +33 (0)6 10 54 36 72 Jean-Medhi Grangeon (ROW) Mob: +33 (0)6 62 22 00 24 presse@atcg-partners.com |