BIOASTER annonce sa collaboration sur un projet de recherche sur l'hépatite B avec Janssen et le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL).


BIOASTER annonce sa collaboration sur un projet de recherche sur l'hépatite B avec Janssen et le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL).

Objectif de la collaboration : obtenir un modèle prédictif pour le développement de nouvelles thérapies.

Lyon, le  4 novembre 2015

BIOASTER, et le Centre de Recherche en Cancérologie - Lyon (CRCL, France), représenté par ses tutelles INSERM[1], CNRS[2], UCBL[3], CLB[4], ont signé un contrat de partenariat avec Janssen-Cilag SAS, une société du groupe Johnson et Johnson, pour un projet de recherche dont l'objectif est de faire progresser la lutte mondiale contre le virus de l'hépatite B (VHB) chronique. Cette collaboration est coordonnée conjointement par Janssen France et Johnson & Johnson Innovation.
L'hépatite B est une infection du foie potentiellement mortelle provoquée par le VHB. Aujourd'hui,  on estime à 240 millions5 le nombre de personnes dans le monde porteuses du virus et chroniquement infectées. Les traitements actuellement disponibles éliminent rarement ce virus et sont souvent associés à des effets secondaires graves.
Ce projet innovant a pour objectif de renforcer la recherche préclinique et le développement de traitements immunothérapeutiques de nouvelle génération contre le VHB chronique. Ce projet, d'une durée de deux ans, évaluera un nouveau modèle préclinique susceptible d'être naturellement infecté par le VHB, ainsi que sa compatibilité avec le modèle humain de l'infection chronique du VHB. Ce projet représente une avancée majeure dans la lutte contre le VHB puisqu'il devrait permettre de disposer d'un modèle prédictif pour le développement de nouvelles thérapies.

Nathalie Garçon, CEO et CSO de BIOASTER déclare : "Nous sommes très satisfaits et fiers de notre modèle de partenariat dans lequel des universitaires, des PME, des entreprises pharmaceutiques et BIOASTER unissent leurs forces et leur compétences. Nous allons ensemble contribuer à l'élaboration et à l'évaluation d'un modèle préclinique qui devrait permettre le développement de nouveaux traitements contre une maladie qui touche jusqu'à 10% de la population dans certaines régions du monde".


À propos de BIOASTER

L'Institut de Recherche Technologique (IRT) BIOASTER conduit des innovations de rupture dans les 4 grands domaines d'applications de la microbiologie de la santé et des maladies infectieuses : les vaccins, les antimicrobiens, le diagnostic et le microbiote. BIOASTER met en oeuvre des programmes de R&D transdisciplinaires qui rassemblent académiques, PME et industriels autour de thèmes clefs et d'unités thématiques. Chaque projet bénéficie du meilleur de la recherche académique, d'une équipe de scientifiques et d'ingénieurs de haut niveau, d'équipements et d'infrastructures technologiques de pointe. BIOASTER est l'un des huit IRT Français crée en 2012, à l'initiative du gouvernement français au travers du Programme d'Investissement d'Avenir. Les deux fondateurs historiques sont Lyonbiopôle (Pôle de compétitivité santé en Rhône-Alpes) et l'Institut Pasteur de Paris. Ils ont été rejoints dès l'origine par le CEA, le CNRS, l'Inserm, l'Institut Mérieux, Danone Nutricia Research et Sanofi Pasteur pour créer un institut technologique unique et dédié à la microbiologie et aux maladies infectieuses. BIOASTER bénéficie de la contribution de la métropole de Lyon - Grand Lyon, de la Région Rhône-Alpes mais aussi du dynamisme d'un collège de 40 PME lyonnaises et franciliennes. Basé à Lyon et Paris, BIOASTER dispose d'un effectif de plus de 100 personnes, parmi lesquelles plus de 80 scientifiques et ingénieurs de 16 nationalités différentes.

Plus d'information: www.bioaster.org

À propos du CRCL :

Le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (Directeur : Alain Puisieux, Directeurs-adjoints : Patrick Mehlen et Charles Dumontet) est une structure de recherche labellisée par l'Université Claude Bernard Lyon 1, l'Inserm, le CNRS, le Centre régional de lutte contre le cancer Léon Bérard (CLB) et avec pour partenaire les Hospices Civils de Lyon (HCL). Créée en 2011, le CRCL constitue un élément structurant d'un pôle d'excellence de recherche en cancérologie à Lyon, avec pour ambition d'accroître sa reconnaissance internationale et son attractivité, de faciliter le transfert des connaissances vers la clinique et l'industrie, et de développer l'enseignement et la formation. Une des ambitions du CRCL est de soutenir le développement d'une recherche translationnelle forte permettant de passer plus rapidement de la recherche fondamentale à la recherche clinique, au service des personnes malades. Ce transfert de savoirs est rendu possible grâce à la forte implication des médecins cliniciens et pathologistes du CLB et des HCL au sein des équipes scientifiques du CRCL, permettant de créer un véritable continuum entre la recherche fondamentale et les applications cliniques. Le CRCL est composé de 21 équipes, abritant plus de 420 personnes, dont 125 chercheurs et enseignants-chercheurs.

Plus d'information: www.crcl.fr


 

Contact Presse:


BIOASTER 
ATCG Partners


Marie Puvieux: +33 (0)6 10 54 36 72

presse@atcg-partners.com





[1] Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), France

[2] Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), France

[3] Université Lyon 1- Claude Bernard (UCBL), Lyon, France

[4] Centre Régional de Lutte contre le Cancer, Léon Bérard, Lyon
5 Source World Health Organization, 2014


Attachments

CP en français