OTTAWA, ON--(Marketwired - 10 avril 2017) - L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui un investissement du gouvernement du Canada dans un nouveau partenariat qui permettra d'améliorer la qualité des soins et la santé pour plus de 300 000 Canadiens atteints de diabète de type 1 et leur famille.
Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), s'associe avec FRDJ (Fondation de la recherche sur le diabète juvénile) pour soutenir des essais cliniques novateurs et la recherche sur le diabète de type 1. Les IRSC et FRDJ se sont engagés à verser 15 millions de dollars chacun dans ce partenariat, pour un investissement total de 30 millions de dollars.
" Le gouvernement du Canada reconnaît les lourdes conséquences du diabète de type 1 dans la vie des Canadiens et de leur famille ", dit la ministre Jane Philpott. " La recherche permettra d'améliorer la qualité de vie des Canadiens atteints de diabète de type 1 et d'intensifier le travail pour trouver une guérison à cette maladie. "
" Les IRSC sont fiers de travailler avec FRDJ pour soutenir la recherche sur le diabète de type 1 ", dit le Dr Philip Sherman, directeur scientifique, Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète aux IRSC. " Ce nouveau partenariat misera sur le travail effectué par la communauté de recherche sur le diabète au Canada et stimulera le développement de nouveaux et meilleurs traitements pour le diabète de type 1. "
FRDJ et les IRSC partagent la vision de meilleurs soins, résultats et traitements pour les Canadiens grâce à des recherches innovatrices sur le diabète de type 1, lesquelles feront progresser la quête d'une guérison. Cette nouvelle collaboration avec les IRSC mise sur les succès du Réseau canadien d'essais cliniques (RCEC) de FRDJ et contribue à maintenir le leadership du Canada en matière d'essais cliniques et de recherche sur le DT1.
" Nous sommes honorés de nous associer aux IRSC pour poursuivre le financement du travail des meilleurs et plus brillants chercheurs dans le domaine ", dit Dave Prowten, président et chef de la direction, FRDJ Canada. " Ce partenariat permettra à FRDJ Canada de réaliser d'importantes percées dans le combat contre le diabète et d'améliorer la vie de centaines de milliers de Canadiens aux prises avec le diabète de type 1. "
" Le Canada est reconnu pour ses recherches avant-gardistes sur le diabète de type 1, et a joué un rôle de premier plan dans des découvertes révolutionnaires ", dit Derek Rapp, chef de la direction de FRDJ International. " Nous sommes ravis de former ce partenariat prometteur avec les IRSC pour faire avancer l'excellence de la recherche à l'échelle mondiale. "
Les renseignements sur les subventions offertes par ce nouveau programme seront affichés en détail sur le site Web des IRSC.
Au sujet du diabète de type 1
Le diabète de type 1 est une maladie causée par l'incapacité du pancréas à produire de l'insuline. Le manque d'insuline entraîne l'augmentation du taux de sucre dans le sang et avec le temps, ce taux élevé peut endommager des nerfs, des vaisseaux sanguins et des organes. Le nombre de personnes qui vivent avec le diabète de type 1 augmente de 5 % par année - l'augmentation la plus marquée étant chez les enfants de moins de cinq ans.
Au sujet des IRSC
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. À titre d'organisme d'investissement dans la recherche en santé au Canada, nous collaborons avec des partenaires et des chercheurs afin de concrétiser des découvertes et des innovations qui améliorent notre santé et renforcent notre système de soins de santé. www.cihr-irsc.gc.ca
Au sujet de FRDJ
FRDJ est le chef de file mondial du financement de la recherche sur le diabète de type 1 (DT1). Son objectif est d'éliminer progressivement l'impact de la maladie dans la vie des personnes jusqu'à parvenir à un monde sans DT1. À cet égard, FRDJ collabore avec une vaste gamme de partenaires et est la seule organisation dotée des ressources scientifiques, d'une influence sur les règlements et d'un plan de travail précis pour mieux traiter, prévenir et un jour, guérir le DT1. FRDJ est le plus important bailleur de fonds philanthropique de la recherche sur le DT1. Pour en savoir plus, visitez frdj.ca.
Renseignements:
Contacts
Andrew MacKendrick
Bureau de l'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé
613 957-0200
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613 941-4563