OTTAWA, May 01, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Aujourd’hui, c’est le Lundi du mélanome et l’Association canadienne de dermatologie (ACD) retourne sur la Colline pour offrir aux députés et aux sénateurs sa séance annuelle de dépistage du cancer de la peau.
Cet événement annuel, tenu au moment où les Canadiens s’apprêtent à reprendre les activités d’extérieur de la saison chaude, attire l’attention sur la forme la plus grave de cancer de la peau et rappelle à la population l’importance d’inspecter régulièrement sa peau pour repérer les signes de cancer. La séance de cette année arrive quelques mois à peine après le décès de l’animateur de radio bien connu Stuart McLean, mort après une longue lutte contre le mélanome.
« Le cas tragique de M. McLean n’est malheureusement pas isolé ou même rare », explique le Dr Mariusz Sapijaszko, président de l’ACD. « En effet, on estime que 6800 Canadiens ont reçu un diagnostic de mélanome en 2016, la maladie ayant emporté 1200 d’entre eux. Et les nombres ne cessent d’augmenter d’année en année. »
La séance de dépistage sur la colline du Parlement est coparrainée par Geoff Regan, président de la Chambre des communes, et Bill Casey, député de Cumberland-Colchester, et organisée par l’ACD. Il y a quelques années, M. Casey avait reçu un diagnostic de mélanome à l’occasion d’une séance de dépistage tenue sur la colline du Parlement, ce qui lui avait permis de recevoir rapidement un traitement et de combattre la maladie avec succès. L’événement en question avait été parrainé par Mme Dona Cadman, veuve du député Chuck Cadman, décédé d’un mélanome.
Outre la détection précoce de cas de cancer, la séance de dépistage vise à sensibiliser les parlementaires aux signes du cancer de la peau et à leur faire connaître les mesures de prévention, qui sont toutes simples. Le dépistage et le traitement précoces du mélanome, du cancer basocellulaire et du cancer spinocellulaire permettent de réduire la gravité des cicatrices résultant du traitement et même, dans le cas du mélanome, de prévenir le décès. Pour réduire encore davantage les risques de cancer de la peau, il faut aussi éviter les pratiques dangereuses comme le bronzage artificiel.
L’incidence du mélanome est à la hausse, tant chez les hommes que chez les femmes, depuis quelques décennies, le taux d’augmentation ayant atteint 2,4 % par année chez les hommes entre 2001 et 2010, et 2,8 % par année chez les femmes entre 2004 et 2010. L’exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil, des lits de bronzage et des lampes solaires semble être le principal facteur de risque de mélanome. Le nombre et le type de grains de beauté, la peau claire, les antécédents familiaux de cancer de la peau, un système immunitaire affaibli et une histoire de coups de soleil graves avec cloques, sont parmi les autres facteurs de risque.
La recherche a montré que les personnes à risque de mélanome qui demandent l’aide d’un ami ou d’un membre de la famille pour inspecter leur peau détectent la maladie beaucoup plus tôt. Le taux de décès dans ce groupe est moins élevé de 63 % que chez les personnes qui n’avaient pas inspecté leur peau.
Pour plus de renseignements au sujet de la prévention du cancer de la peau, consulter le site Web de l’ACD, dermatologue.ca.
Au sujet du Lundi du mélanome
Le Lundi du mélanome est une journée internationale de sensibilisation au cancer de la peau qui vise à faire mieux connaître le mélanome et les autres types de cancer de la peau et à en favoriser le dépistage précoce en invitant les gens à faire régulièrement l’inspection de leur peau.
Au sujet de l’ACD
L’Association canadienne de dermatologie, fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L’Association offre un accès facile à la source la plus importante et la plus fiable de savoir médical en dermatologie. L’ACD a pour mission de faire avancer la science et l’art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d’offrir du perfectionnement professionnel continu à ses membres, d’appuyer et d’améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, l’ACD informe et habilite aussi bien les professionnels de la médecine que le public canadien.
Pour en savoir plus au sujet du travail de l’ACD, consultez dermatologue.ca ou participez à la conversation sur www.Twitter.com/CdnDermatology ou sur www.Facebook.com/CdnDermatology.