CALGARY, Alberta, June 08, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Aujourd’hui, trois dirigeants syndicaux de premier plan ont été nommés lauréats du prestigieux prix du Pain et des roses de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers (FCSII) afin de reconnaître leurs contributions exceptionnelles à l’élaboration des politiques, au processus décisionnel, à la sensibilisation du public, au lobbying auprès des gouvernements et à l’éducation des membres et du public.
Tracy Zambory, présidente du Syndicat d’infirmières et d’infirmiers de la Saskatchewan (SIIS), Jane Sustrik, première vice-présidente des Infirmières et infirmiers unis de l’Alberta (IIUA), et David Harrigan, directeur des relations de travail d’IIUA, sont les lauréats des prix du Pain et des roses 2016‑2017.
« Les carrières prodigieuses de ces défenseurs des droits du personnel infirmier servent d’inspiration à tout le monde », a dit Linda Silas, présidente de la FCSII. « Nous continuerons de nous fier à leur leadership et à leur expertise pour faire face aux défis de taille auxquels est confronté le système canadien de soins de santé. »
Madame Zambory est bien connue pour sa défense vigoureuse des membres du SIIS, de la sécurité des patients et des causes de justice sociale plus larges. Infirmière en soins de longue durée, elle s’est d’abord jointe à la cause syndicale à Stoughton (Saskatchewan). En 1999, madame Zambory s’est mise à l’organisation syndicale sur le plan provincial et est membre du conseil exécutif du SIIS depuis 2010; elle en est devenue présidente en 2013.
L’engagement syndical de madame Sustrik a commencé en 1984, tôt dans sa carrière d’infirmière. Depuis ce temps, elle a assumé divers postes syndicaux et a connu beaucoup de succès pour faire avancer les droits de ses collègues et des travailleurs plus généralement. Elle est membre du conseil exécutif d’IIUA depuis 1999 et en est devenue sa première vice-présidente en 2013.
À titre d’infirmier psychiatrique autorisé, monsieur Harrigan s’est d’abord impliqué dans les activités syndicales à l’échelle locale et, depuis 1989, assume le rôle de directeur des relations du travail d’IIUA. Depuis déjà quelques décennies, ses compétences de défense des droits et de négociations efficaces donne des résultats significatifs pour les membres d’IIUA. Tout au long de sa carrière, monsieur Harrigan a été un défenseur infatigable des droits de tous les travailleurs.
Le prix du Pain et des roses est décerné chaque année à une infirmière ou à un infirmier membre de la FCSII afin de reconnaître des contributions extraordinaires à l’élaboration des politiques, au processus décisionnel et à la sensibilisation du public aux enjeux de soins infirmiers et de défense des droits des patients.
La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) est la plus grande organisation infirmière au Canada, et représente près de 200 000 infirmières, infirmiers, étudiants et étudiantes en sciences infirmières. La FCSII lutte pour obtenir une discussion, à l’échelle nationale, sur les priorités du secteur de la santé, notamment un régime national d’assurance-médicaments, une approche globale en matière des soins continus et de longue durée, une attention plus marquée aux ressources humaines en santé, et un engagement du gouvernement fédéral par rapport à l’avenir des soins de santé publics.