Incontestablement, les grands systèmes informatiques donnés pour morts il y a déjà de nombreuses années continuent d'occuper une place de choix dans les systèmes d'information des grands comptes en France comme à l'international.
Les grands systèmes au coeur des projets de transformation digitale des entreprises
Dans un contexte porté par l'accélération des projets de digitalisation au sein des entreprises, force est de constater que les DSI optent massivement pour les Mainframes pour garantir un service toujours disponible et gérer efficacement leurs volumes croissants de données. Ce constat sans équivoque s'explique principalement par plusieurs raisons : la robustesse des plateformes, les applications et données stratégiques qu'elles hébergent et le rôle central et la sécurité sans faille offerte par ses environnements. Ainsi, la majorité des applications en production sur les grands systèmes concernent des solutions centrales et indispensables au bon fonctionnement de services à forte valeur ajoutée. Nous pouvons par exemple évoquer des exemples dans le secteur financier (banque/assurance) ou de la supply Chain et du Retail.
Une capacité à évoluer et à se moderniser
Un autre point à prendre en compte tient à la possibilité de rendre plus accessibles ces applications stratégiques. Pour ce faire, différents dispositifs permettent par exemple de s'émanciper des traditionnels écrans verts et d'accéder à l'application au travers d'interfaces web de nouvelle génération rendant l'utilisation des grands systèmes beaucoup plus conviviale. Ce point-clé est également un moyen efficace pour permettre à différents types d'utilisateurs de continuer à utiliser ces environnements souvent jugés à tort comme dépassés. La modernisation des applications legacy et leur intégration avec le monde du Web est incontestablement un axe clé qui contribue à renforcer l'attractivité des Mainframes
Des systèmes sécurisés pour lutter contre les nouvelles menaces
Enfin, il est important d'évoquer le volet lié à la sécurité informatique qui se positionne comme une donnée centrale à prendre en considération. En ce sens, le Mainframe est l'un des environnements les plus fiables du marché. Ainsi, de nombreuses études montrent que la majorité des grands groupes considèrent que les plateformes mainframes comptent parmi les environnements les plus sécurisés du marché. Là encore, le mainframe et les grands systèmes mettent en avant leur robustesse et la performance de leur architecture.
Ce point non négligeable couplé aux bénéfices listés précédemment démontre que les grands systèmes n'ont pas dit leur dernier mot. Nous devrions donc voir l'attractivité de ces environnements renforcés à long terme.
Sebastian DEWAR, CTO SysperTec Group