Le Pacific Training Centre for the Blind, à Victoria, C.-B., reçoit 20 000 $ à titre de grand gagnant du Prix de l’innovation en littératie de la Great-West Life, de la London Life et de la Canada-Vie


TORONTO, Aug. 29, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- ABC Alpha pour la vie Canada (ABC) est fière d’annoncer les gagnants du Prix 2017 de l’innovation en littératie de la Great-West Life, de la London Life et de la Canada-Vie (PIA). Le Prix de l’innovation en littératie rend hommage aux organisations qui élaborent et mettent en œuvre partout au Canada des programmes novateurs d’alphabétisation et d’acquisition de compétences essentielles pour adultes. Cette année, le prix sera décerné à un grand gagnant et à quatre gagnants de mentions honorables.

Les programmes gagnants de cette année cherchent à combler les besoins des populations mal desservies et à donner aux apprenants des moyens pour améliorer leurs compétences en matière d’alphabétisation, à acquérir une expérience et un savoir-faire précieux et à tisser des liens solides avec leurs communautés. Les programmes gagnants ont eu des répercussions importantes sur les vies de leurs clients, en permettant aux apprenants d’utiliser les compétences qu’ils ont développées pour apporter à leurs vies, ainsi qu’à celles de ceux qui les entourent, des changements positifs.

« Les gagnants de cette année incarnent l’esprit de diversité, d’inclusion et de communauté que nous espérons encourager dans le domaine de l’alphabétisation des adultes », a déclaré Mack Rogers, directeur général d’ABC Alpha pour la vie Canada. « Nous remercions nos partenaires, la Great-West Life, la London Life et la Canada-Vie, qui nous ont aidés à mettre en lumière ces initiatives novatrices et le travail important qu’elles permettent d’accomplir dans leurs communautés. »

« Nos félicitations aux gagnants des Prix 2017 de l’innovation en littératie », a exprimé Debbie Down, directrice des relations avec la communauté de la Great-West. « Les gagnants sont les créateurs d’une gamme impressionnante de programmes qui aident les populations mal desservies à améliorer leurs vies en leur offrant les compétences et la formation dont elles ont besoin ».

GRAND GAGNANT – Prix de 20 000 $
Pacific Training Centre for the Blind, Victoria (C.-B.)
Programme : Blind People in Charge

Le programme Blind people in charge (Les aveugles en charge) dessert les adultes aveugles, sourds et aveugles ou ayant une basse vision de la région du Grand Victoria, et a élargi ses services aux étudiants provenant de tout le pays en fournissant un logement aux étudiants originaires de l’extérieur de la ville durant leur formation auprès du Pacific Training Centre for the Blind (PTCB). Il s’agit du seul programme du genre dans l’ouest du Canada. Il utilise un modèle d’éducation axé sur l’autonomisation et la résolution des problèmes, dans le cadre duquel les aveugles sont les enseignants, les planificateurs, les directeurs et les administrateurs. Les instructeurs enseignent des compétences d’alphabétisation et d’indépendance autres que visuelles, comme le Braille, les technologies adaptatives, les déplacements avec une canne et la cuisine. Les compétences de vie et essentielles développées par l’entremise du programme permettent aux apprenants d’améliorer leur condition et leur qualité de vie, et aussi de trouver un emploi rémunéré.

Même si le braille est le système officiel de lecture et d’écriture des aveugles, il n’est pas enseigné à la plupart des enfants aveugles et des adultes qui perdent la vue, ce qui a mené à une crise d’alphabétisation parmi les personnes aveugles. L’incapacité à lire le braille est un obstacle à l’emploi et à l’indépendance. Grâce à la formation qu’ils ont reçue au PTCB, les élèves réussissent à mener des vies plus indépendantes et à acquérir des emplois rémunérés. Un des élèves a même démarré sa propre entreprise.

MENTIONS HONORABLES – 5 000 $ chacun

Calgary Immigrant Women's Association, Calgary (Alberta)
Programme : Food Service Industry Program

Le programme Food Service Industry (Industries des services alimentaires) a été mis en place pour combler les besoins des femmes immigrantes faiblement alphabétisées, ayant des historiques d’éducation limitée et peu ou pas d’expérience de travail dans leurs pays d’origine. Les participantes au programme acquièrent trois attestations au cours de leur formation, qui les prépare à une carrière dans l’industrie des services alimentaires et permet même aux participantes d’acquérir un avantage concurrentiel lors des processus d’embauche et d’avancement. Au cours des trois premières années, 151 apprenantes ont suivi le programme; quinze de plus se sont inscrites au cours de la dernière période et, en moyenne, le programme compte 60 apprenantes par année. Le programme a été élaboré en partenariat avec cinq partenaires de l’industrie et 32 employeurs différents ont embauché des diplômées au cours de la dernière année seulement. Le programme de 90 jours culmine avec des séances de formation individuelles et un soutien dans la recherche d’emploi pour les diplômées.

Literacy Alliance of West Nipissing, Sturgeon Falls (Ontario)
Programme : GED Boot-Camp

Le programme GED Boot-Camp (Camp d’entraînement GED) existe depuis 2014 et aide les apprenants qui souhaitent passer le test d’équivalence d’études secondaires (GED). L’équipe du GED Boot-Camp travaille avec eux pour élaborer un cheminement d’apprentissage individualisé, dans le but de pouvoir passer l’examen intensif de deux jours. Les instructeurs collaborent également avec les apprenants pour transformer l’échec en occasion d’apprentissage et en source de motivation. Avant la création de ce programme, il n’y avait aucun centre de test d’évaluation en éducation générale dans la communauté. Combinant tant les compétences générales que les compétences spécialisées, le programme GED Boot-Camp prépare les participants aux rigueurs de l’examen ainsi qu’à celles de l’environnement de travail. Le participant et son mentor établissent un important partenariat; l’appui de l’apprenant est un facteur clé pour bâtir de la confiance. Pour ce programme, le taux de présence au jour de l’examen est impressionnant, soit 99 %, et le taux moyen d’obtention des diplômes est de 75 %. Grâce à ce programme, des diplômés peuvent se diriger vers des formations d’apprenti, l’éducation postsecondaire et l’emploi.

MetroWorks Employment Association, Halifax (Nouvelle-Écosse)
Programme : Hearth Bakery

La Stone Hearth bakery (Boulangerie Hearth Bakery) est une entreprise sociale de services alimentaires en exploitation depuis 1982. Le programme de formation fondé sur le travail guide les participants parmi les activités commerciales de boulangerie, à compter des premières heures du jour passées à préparer la pâte jusqu’au transport du produit final aux magasins, aux restaurants et aux hôtels partout dans la ville. Le programme offre une formation pertinente, précieuse et pratique qui leur permet d’acquérir des connaissances générales et qui met l’accent sur l’employabilité. Le programme a été récemment élargi pour inclure un café et une cantine, offrant ainsi des occasions de formation supplémentaires aux personnes de la communauté dont le taux de participation à la population active est très faible. Jusqu’à maintenant, ce programme de 300 jours est venu en aide à 2 275 apprenants. La Stone Hearth bakery collabore étroitement avec des entreprises locales et d’envergure provinciale, et est en mesure de fournir des produits de haute qualité à des détaillants variés, qu’ils soient grands ou modestes.

WISH Drop-in Centre Society, Vancouver (C.-B.)
Programme : WISH Learning Centre

Le WISH Learning Centre (Centre d’apprentissage WISH), exploité depuis 18 ans, offre des programmes accessibles aux femmes de Vancouver touchées par de commerce du sexe de rue. Le programme comporte une gamme d’activités liées à l’alphabétisation, dont des activités créatives, des notions de calcul, des connaissances en informatique et des compétences interpersonnelles et de préparation à l’emploi. La programmation du centre WISH a été élaborée en réponse aux résultats d’une série d’études approfondies sur les besoins de la population particulièrement vulnérable qu’elle sert. Le libre accès à l’apprentissage peut représenter un aspect très important d’une stratégie visant à réduire les méfaits subis par les femmes en réduisant leur travail au sein du commerce du sexe de rue. En 2016, le WISH Learning Centre accueillait 24 apprenantes principales qui travaillaient avec le corps professoral de l’Université Capilano afin d’élaborer un plan d’apprentissage et de travailler à l’atteinte de leurs objectifs en matière d’éducation.

Le jeudi 12 octobre, ABC sera l’hôtesse d’un webinaire offert par le grand gagnant du Prix de l’innovation en littératie, le Pacific Training Centre for the Blind, afin de présenter le programme Blind People in Charge (Les aveugles en charge) à titre de modèle pour les meilleures pratiques dans le secteur de l’alphabétisation et des compétences essentielles. Le Prix 2017 de l’innovation en littératie de la Great-West Life, de la London Life et de la Canada-Vie sera remis ce soir-là au cours de la soirée d’alphabétisation pour la vie d’ABC. Le Prix Dr. Alan Middleton pour l’alphabétisation et l’apprentissage en milieu de travail, qui rend hommage aux réussites exceptionnelles en matière d’alphabétisation et de compétences essentielles en milieu de travail, sera également remis lors de la soirée d’alphabétisation pour la vie.

À propos d’ABC Alpha pour la vie Canada
ABC Alpha pour la vie Canada est un organisme à but non lucratif qui inspire les Canadiens à améliorer leurs capacités d’alphabétisation et leurs compétences essentielles. Nous mobilisons les entreprises, le gouvernement et les communautés afin de soutenir l’apprentissage continu et d’atteindre nos objectifs grâce à nos initiatives dans les programmes, les communications et les partenariats. Nous prônons un Canada où tous possèdent les compétences requises pour vivre pleinement leur vie. Pour être au fait des dernières nouvelles sur l’alphabétisation des adultes, veuillez visiter www.abclifeliteracy.ca ou nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

À propos de la Great-West, de la London Life et de la Canada-Vie 
La Great-West, avec la London Life et la Canada-Vie, offre un large éventail de solutions financières et de régimes de garanties et répond aux besoins de sécurité financière de plus de 13 millions de Canadiens.

Chaque année, à titre d’entreprises généreuses Imagine Canada, la Great-West, la London Life et la Canada-Vie donnent au moins un pour cent de la moyenne de leurs bénéfices avant impôts à des organismes à but non lucratif, à des œuvres de bienfaisance et à des organisations communautaires.


            

Contact Data