VANCOUVER, Colombie-Britannique, 28 nov. 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les « milléniaux » (aujourd’hui âgés de 28 à 34 ans) constituent la première génération de Canadiens à atteindre la majorité à une époque où l’essor de l’Asie est passé d’un concept d’avenir à une réalité du présent. Alors que le Canada envisage son engagement dans cette importante région, les milléniaux joueront un rôle décisif dans la forme et la portée que prendra cet engagement.
Le sondage d’opinion national Points de vue des milléniaux canadiens sur l’Asie, publié aujourd’hui par la Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada), cherche à déterminer si la transformation des rapports de force à l’échelle mondiale influence le point de vue sur l’Asie des milléniaux canadiens, si leur point de vue est différent de quelque manière de celui des générations précédentes et s’il existe un désir chez les milléniaux d’être mieux informés à propos de l’Asie-Pacifique.
Voici certaines des principales constatations du sondage d’opinion national de 2017 :
- Les milléniaux ne forment pas un groupe homogène quant à leur point de vue sur l’Asie, et les réponses au sondage ont fait ressortir deux groupes : les jeunes milléniaux (la « génération de la découverte » âgée de 18 à 24 ans) et les vieux milléniaux (la « génération engagée », âgée de 25 à 34 ans).
- Les jeunes milléniaux sont les moins bien renseignés à propos de l’Asie, mais ils ont un point de vue plus positif sur l’Asie et sont plus engagés que leurs pairs plus âgés.
- Les jeunes milléniaux sont plus susceptibles de voyager en Asie et plus enclins à y travailler que les Canadiens plus âgés, et ils sont plus susceptibles de donner priorité à l’économie plutôt qu’aux valeurs dans les rapports de politique étrangère.
- Les vieux milléniaux connaissent plus l’Asie et démontrent le plus d’intérêt à se renseigner activement à propos de l’Asie.
- Les Canadiens plus âgés (non milléniaux, 35 ans et plus) ont le point de vue le moins favorable sur l’Asie, adoptent une conception des questions de relations extérieures davantage fondée sur les valeurs, et se préoccupent peu de l’Asie.
Les résultats du sondage suggèrent que, par rapport aux Canadiens plus âgés, les milléniaux se montrent davantage réceptifs à une politique canadienne d’engagement économique et politique auprès de l’Asie, particulièrement de la Chine, et ce, à la fois parce qu’ils ont une attitude plus positive à l’égard de la région et parce qu’ils croient plus fortement que la politique étrangère canadienne devrait être guidée par le pragmatisme. Notre sondage suggère que les milléniaux seraient heureux d’avoir plus d’occasions de développer leurs connaissances et compétences relatives à l’Asie, notamment, des initiatives gouvernementales visant à augmenter leur exposition aux langues et sociétés asiatiques.
« Notre nouveau sondage d’opinion national 2017 dépeint les jeunes canadiens comme étant tournés vers l’avenir et ayant un fort désir de participer davantage à approfondir l’engagement à l’égard de l’Asie, résume Steward Beck, président et chef de la direction de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Le désir des “milléniaux” d’approfondir leurs connaissances de la région et de profiter de nouvelles occasions d’apprendre au sujet de l’Asie-Pacifique et d’y gagner leur vie s’inscrit dans la portée de la mission de notre Fondation : renforcer les compétences des Canadiens relatives à l’Asie en mettant l’accent sur les jeunes, car ce seront eux qui prendront les commandes de notre avenir dans un monde de plus en plus centré sur l’Asie. »
« En ce qui a trait à l’Asie, on ne décèle pas de mécontentement ou de manque d’intérêt chez les milléniaux, affirme madame Eva Busza, vice-présidente, recherche et programmes de FAP Canada. La majorité d’entre eux sont avides de connaissances et impatients de voir le Canada s’engager auprès de la région. »
Depuis 13 ans, le sondage d’opinion national de FAP Canada examine l’opinion et l’attitude des Canadiens par rapport à l’engagement du Canada auprès de l’Asie. Cette année, FAP Canada a mandaté le cabinet EKOS Research Associates pour mener un sondage auprès de 1 527 Canadiens adultes, qui font partie du panel d’enquête en ligne Probit. Le sondage a été mené du 18 septembre au 1er octobre 2017.
Vous pouvez consulter les résultats complets du sondage ici.
À propos de la Fondation Asie Pacifique du Canada
La Fondation a pour rôle de renforcer les liens entre le Canada et l’Asie, en se concentrant particulièrement sur l’expansion des relations économiques fondées sur le commerce, les investissements et l’innovation; sur la promotion de l’expertise du Canada en offrant des solutions aux défis que l’Asie doit relever concernant le changement climatique, les enjeux énergétiques, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles; sur le développement des compétences et des savoir-faire sur l’Asie chez les Canadiens, dont les jeunes; et sur l’amélioration de la compréhension générale des Canadiens sur l’Asie et son influence mondiale grandissante.
La Fondation est reconnue pour ses sondages d’opinion nationaux sur les attitudes des Canadiens au sujet des relations avec l’Asie, dont les investissements asiatiques étrangers au Canada et le commerce entre le Canada et l’Asie. La Fondation accorde une grande place à la Chine et à l’Inde, au Japon et à la Corée du Sud, tout en acquérant de l’expertise sur les marchés émergents de la région, tout particulièrement les économies appartenant à l’ANASE.
Visitez le site Web de la Fondation, à www.asiapacific.ca.
Pour d’autres renseignements pour les médias ou pour organiser une entrevue, communiquez avec :
Michael Roberts
Directeur de la communication
Fondation Asie Pacifique du Canada
michael.roberts@asiapacific.ca
Bureau : 604-630-1527