MONTRÉAL, 25 mai 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Ressources Auxico Canada inc. (CSE:AUAG) (« Auxico » ou « la Société ») est fière d’annoncer qu’elle a acquis les droits mondiaux d’un procédé d’extraction d’or et d’argent sans mercure ni cyanure, actuellement en instance de brevet. Ce procédé a été élaboré par Central America Nickel inc. en vue de l’extraction de métaux stratégiques pour l’énergie, comme le nickel, le cobalt, le vanadium, le scandium, le manganèse et le cuivre. Il a ensuite été appliqué à des échantillons d’or et d’argent provenant de Zamora, la propriété aurifère-argentifère d’Auxico située dans l’État mexicain du Sinaloa.
Le procédé a permis d’extraire plus de 90 % de l’or et plus de 80 % de l’argent en moins d’une heure, sans emploi de cyanure ni de mercure, et sans pression ni chaleur. Auxico a accepté de verser à Central America Nickel inc. une redevance nette de 2 % sur l’or produit dans tous les gisements du monde où le procédé sera utilisé. La Société pourra racheter la moitié de cette redevance en tout temps (et ainsi réduire la redevance à 1 %), par l’émission de 2 000 000 actions ordinaires.
Auxico a récemment signé un protocole d’entente avec le gouvernement du département colombien du Bolivar dans le but d’introduire la technologie écoresponsable. La Société se chargera du financement et de la construction des installations de production d’or au Bolivar ainsi que de la gestion de l’exportation et de la vente de l’or et des concentrés d’or produits. Quant au département du Bolivar, il fournira la propriété sur laquelle la production d’or se fera, la sécurité physique de la production, de l’aide pour l’obtention des permis, et la liaison avec les mineurs locaux qui fourniront le minerai pour les activités de production.
La Convention de Minamata, dont l’objectif est de faire cesser l’utilisation du mercure par les mineurs artisans, a été signée par 128 pays. Le procédé d’Auxico devrait fournir à l’industrie une solution de rechange économique à l’emploi du mercure, solution qui laisse également une bien plus faible empreinte écologique.
Personne qualifiée
Le présent communiqué a été vu et approuvé par Joel Scodnick, géoscientifique professionnel et consultant indépendant d’Auxico, à titre de personne qualifiée aux termes du Règlement 43‑101.
POUR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Mark Billings
Président, Ressources Auxico Canada inc.
mb@auxicoresources.com
Cellulaire : 514 296‑1641
À propos de Ressources Auxico Canada inc.
Fondée en 2014, Ressources Auxico Canada inc. est une société canadienne établie à Montréal qui se concentre dans l’acquisition, l’exploration et le développement de propriétés minières en Colombie et au Mexique.
La Bourse des valeurs canadiennes (CSE) n’a pas révisé le présent document et n’assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude de son contenu.