Établissement d’une chaire de recherche d’Irving Shipbuilding à l’Université Dalhousie

Le Dr Mae Seto est nommée titulaire de la chaire d’Irving Shipbuilding en génie maritime et systèmes autonomes


HALIFAX, Nouvelle Écosse, 28 mai 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Une nouvelle chaire de recherche d’Irving Shipbuilding à l’Université Dalhousie contribuera à faire du Canada un chef de file mondial de la recherche marine.

La chaire d’Irving Shipbuilding en génie maritime et systèmes autonomes créera une base pour le développement durable du talent canadiens et le leadership en génie maritime et fournira un leadership en génie océanique à l’Université Dalhousie. Irving Shipbuilding apporte une contribution à hauteur de 500 000 $ en vue de l’établissement et du soutien d’un poste de titulaire de la chaire de recherche.

Le Dr Mae Seto, professeure agrégée à la faculté de génie de l’Université Dalhousie, a été nommée titulaire de la chaire d’Irving Shipbuilding en génie maritime et systèmes autonomes. De nombreux projets sont déjà en cours. Mme Seto a travaillé pendant 16 ans en qualité de scientifique de la défense à Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC). Son expérience lui permet non seulement d’entreprendre cette recherche hautement spécialisée, mais aussi d’aider les étudiants de son laboratoire à suivre ses traces.

Le Dr Seto et les étudiants qu’elle supervise travaillent sur des systèmes autonomes intelligents, des systèmes intelligents de lancement et de récupération à bord des navires et sur la robotique marine. Leur activité de recherche, réalisée en collaboration avec l’Ocean Frontier Institute (OFI), soutiendra de nombreux aspects de l’industrie maritime, notamment la recherche et le sauvetage, les communications sous-marines et la modélisation océanographique, dans le but de créer de la valeur économique et sociale.

Ce domaine de recherche constitue la clé du succès de l’OFI, qui s’appuie sur le développement de technologies nouvelles et innovantes pour mesurer et observer l’océan. Le Canada atlantique fait preuve d’une riche histoire en matière de détection océanique, appuyée depuis longtemps par RDDC, la Marine canadienne et l’Institut océanographique de Bedford.

Irving Shipbuilding finance le poste de titulaire de la chaire en raison de l’engagement pris au titre de la proposition de valeur dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada. Grâce à cet engagement, Irving Shipbuilding investira 0,5 % des revenus du contrat dans des projets qui contribueront à créer une industrie maritime durable. Les engagements pris dans le cadre de la proposition de valeur concernant les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, actuellement en construction au chantier naval de Halifax, permettront d’allouer près de 12,5 millions $ à des projets aux quatre coins du Canada.

Citations

Kevin McCoy, président, Irving Shipbuilding
« Irving Shipbuilding est fier de s’associer avec l’Université Dalhousie et l’Ocean Frontier Institute. Cette recherche novatrice aborde bon nombre des sujets les plus passionnants de l’industrie maritime actuellement et contribuera certainement à faire progresser l’économie océanique du Canada. »

Dr Alice Aiken, vice-présidente de la recherche à l’Université Dalhousie
« Le Dr Seto fait avancer le secteur de la robotique marine, et ses recherches portent sur de nombreuses lacunes fondamentales dans ce domaine essentiel. Son travail est vraiment de classe mondiale, et nous sommes incroyablement fiers que cela se passe à Dalhousie. »

Dr Mae Seto, chaire d’Irving Shipbuilding en génie maritime et systèmes autonomes
« Je suis honorée d’assumer le titre de chaire de recherche en génie maritime et systèmes autonomes d’Irving Shipbuilding. Ma collaboration avec l’OFI me donne l’occasion de mener des recherches opportunes dans le domaine de la robotique marine et de mettre au point des systèmes d’observation de l’océan à la pointe de la technologie qui nous donneront une vision sans précédent de l’environnement marin. »

À propos d’Irving Shipbuilding

Irving Shipbuilding Inc. est le constructeur naval et le fournisseur de soutien aux navires en service le plus moderne en Amérique du Nord. Basés à Halifax, en Nouvelle-Écosse, notre équipe qualifiée et nos équipements innovants favorisent la construction, fabrication, transformation et maintenance des navires et plates-formes extracôtiers en toute efficacité. En tant que constructeur choisi par le Canada, Irving Shipbuilding Inc. travaille avec la Marine royale du Canada sur la prochaine classe de navires de combat de surface canadien (NCSC) et de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) au titre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). Nous sommes fiers de poursuivre notre longue histoire comme partenaire de confiance dans la construction navale canadienne. Irving Shipbuilding Inc. est membre du Groupe d’entreprises J.D. Irving, Limited, une société familiale diversifiée avec des opérations au Canada et aux États-Unis. Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter www.IrvingShipbuilding.com ou www.naviresducanada.ca.

À propos de l’Université Dalhousie

Fondée en 1818, l’Université Dalhousie est une université chef de file dans le domaine de la recherche au Canada atlantique. Basés à Halifax, en Nouvelle-Écosse, avec un campus agricole à Truro, en Nouvelle-Écosse, ses 6 000 professeurs et employés contribuent au développement d’une communauté dynamique et axée sur les objectifs. À proximité de l’océan, Dalhousie fait partie d’un groupe reconnu comme l’un des trois meilleurs centres internationaux de science océanique au monde.

Les étudiants et les professeurs de Dalhousie s’engagent dans l’apprentissage et la découverte dans 13 facultés, menant annuellement des recherches s’élevant à plus de 135 millions $ aux côtés des hôpitaux, de l’industrie, des gouvernements, des organismes à but non lucratif et des universités du monde entier.

À propos de l’Ocean Frontier Institute

L’Ocean Frontier Institute (OFI) est une initiative de recherche collective qui vise à exploiter l’énorme potentiel des océans. Centre international d’océanographie, l’OFI rassemble des chercheurs et des instituts des deux côtés de l’Atlantique Nord qui s’efforcent de comprendre les changements qui affectent nos océans et de concevoir des solutions de développement sécuritaires et durables. Pour en savoir plus : http://oceanfrontierinstitute.com/fr/  

Personnes-ressources pour les médias

Sean Lewis
Directeur des communications
Irving Shipbuilding
Bureau : 902-484-4595
Cellulaire : 902-240-6964
Courriel : Lewis.Sean@IrvingShipbuilding.com 
Michele Charlton
Conseillère en communication, recherche
Université Dalhousie
Tél. : 902.494.4148
Cellulaire : 902.222.2817
Courriel : michele.charlton@dal.ca

Des photos accompagnant ce communiqué sont disponibles à

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/5c5028bd-cc2f-4a4c-88dc-13778b1d0a2d

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/928fae11-bc41-48f3-9bcb-b59553975bf0 

Chaire de recherche d’Irving Shipbuilding Chaire de recherche d’Irving Shipbuilding