BTB annonce une prise ferme de parts de fiducie pour 25 millions $


LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE NE DOIT PAS ÊTRE DISTRIBUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION 

DES ÉTATS-UNIS NI DIFFUSÉ AUX ÉTATS-UNIS

MONTRÉAL, 30 mai 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Fonds de placement immobilier BTB (TSX:BTB.UN) (« BTB » ou le « Fonds ») annonce aujourd’hui qu’il a conclu une entente avec un syndicat de preneurs fermes mené par Financière Banque Nationale Inc. et incluant Valeurs Mobilières TD inc., Echelon Wealth Partners Inc., Valeurs Mobilières Banque Laurentienne inc., Raymond James Ltée, Banque Scotia, GMP Valeurs Mobilières S.E.C. et Industrielle Alliance Valeurs Mobilières inc. en vue d'un placement public de 5 435 000 parts de fiducie (les « Parts »), sur la base d'une prise ferme, au prix de 4,60$ la Part pour un produit brut total d’environ 25 millions de dollars, le tout sujet aux approbations réglementaires. Le Fonds a convenu d'octroyer aux preneurs fermes des options leur permettant d'acquérir jusqu'à un maximum de 815 250 parts additionnelles au même prix que le placement, pouvant être levé en tout ou en partie jusqu'à 30 jours après la clôture du placement.

Le produit net du placement (après déduction des frais des preneurs fermes et des dépenses estimées du placement) sera utilisé pour financer l’acquisition prochaine de deux immeubles, tel que défini ci-dessous.  Advenant que l’une ou les deux acquisitions ne procèdent pas, BTB utilisera le produit net non utilisé pour rembourser, en partie ou en totalité la facilité de crédit d‘acquisition et pour les besoins généraux du Fonds.

Le Fonds devra, le ou vers le 5 juin 2018, déposer auprès des commissions en valeurs mobilières et autres organismes de réglementation de chacune des provinces du Canada, un prospectus provisoire simplifié relativement à l'émission des Parts. La clôture du placement est prévue le ou vers le 19 juin 2018.

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d'une offre d'achat des titres dans toute juridiction où l’offre, la sollicitation ou la vente est interdite. Les titres n'ont pas été et ne seront pas inscrits en vertu de la Securities Act de 1933 des États-Unis et sa version modifiée et ne peuvent être placés ou vendus aux États-Unis sans enregistrement ou exemption d'un tel enregistrement.

Acquisition d’un immeuble d’usage mixte bureau et vente au détail à Montréal

Le Fonds procède à la vérification diligente relative à l’acquisition d’un immeuble de vente au détail situé aux 1325 rue Ste-Catherine Ouest et d’un immeuble d’usage mixte adjacent situé au 1411 rue Crescent à Montréal pour un prix d’acquisition global de 30,2 millions $, excluant les frais de transaction.  Il est prévu qu’environ 18,0 millions $ du prix net d’acquisition sera financé par une nouvelle hypothèque, le solde provenant d’une partie du produit net du placement.

Ces immeubles d’une superficie d’environ 31 000 pieds carrés consistent en un immeuble commercial d’un étage, et d’un immeuble d’usage mixte de 5 étages stratégiquement situés sur la grande artère commerciale de Montréal, ayant des locataires de vente au détail au rez-de-chaussée et des espaces de bureaux aux étages supérieurs.  Le Fonds utilisera un étage et demi pour son nouveau siège social (ayant récemment vendu son siège social) et un important vendeur au détail international occupe une partie d’un des étages de bureaux.  L’espace vacant restant fera l’objet d’un bail maître avec le vendeur d’une valeur approximative de 567 000 $ et venant à expiration le 31 décembre 2018.  BTB prévoit louer les espaces vacants dans les 24 prochains mois.  La clôture de cette acquisition est prévue dans les 4 prochaines semaines, sous réserve de la conclusion d’une vérification diligente satisfaisante et des conditions usuelles de clôture. 

Acquisition d’un immeuble de vente au détail à Lévis

Le Fonds procède également à la vérification diligente relative à l’acquisition du centre d’achat « Mega Centre Rive-Sud » à Lévis (Québec), d’une superficie d’environ 207 000 pieds carrés, pour un montant de 43 millions $.  Le principal locataire est Wal-Mart qui occupe environ 112 000 pieds carrés.  L’immeuble affiche actuellement un taux d’occupation de 99,3 %. 

BTB prévoit financer cette acquisition par l’assumation de l’hypothèque grevant l’immeuble pour environ 26,1 millions $, le solde provenant d’une partie du produit net du placement.  La clôture de cette acquisition est prévue dans les prochaines 6 semaines, sous réserve d’une vérification diligente satisfaisante et des conditions usuelles de clôture.

Acquisition du solde de 25% dans le Complexe Lebourgneuf

Concurremment avec ces deux acquisitions, BTB procède à l’acquisition du solde de 25 % en équité dans le Complexe Lebourgneuf Phase II situé au 815 boulevard Lebourgneuf, dans la Ville de Québec qu’il ne détient pas encore (BTB détient actuellement 75% de cet immeuble) pour 7,5 millions $, incluant l’assumation des dettes, à un taux de capitalisation de 6,75 %.  Le Fonds financera le prix d’acquisition de cette participation par l’émission de 532 265 parts de société en commandite au vendeur au prix de 4,68 $ la part.  Chaque part de société en commandite sera échangeable pour une part du Fonds, à la discrétion du vendeur.  

À propos de Fonds de placement immobilier BTB

BTB est une fiducie de placement immobilier dont les parts se transigent sur la Bourse de Toronto. BTB est un important propriétaire immobilier dans l'est du Canada. Aujourd'hui, BTB est propriétaire de 71 propriétés commerciales, de bureaux et industrielles totalisant environ 5,4 millions de pieds carrés. La valeur des actifs de BTB est de plus de 763 millions $. Les objectifs de BTB sont : i) de faire croître ses revenus dérivés de ses actifs dans le but d'augmenter le bénéfice distribuable pour supporter les distributions, ii) d'optimiser la valeur des actifs par une gestion dynamique pour maximiser la valeur à long terme de ses parts, et iii) de produire des distributions en espèces fiscalement avantageuses pour les porteurs de parts.

BTB offre un plan de réinvestissement des distributions aux porteurs de parts, lequel permet aux participants de réinvestir leurs distributions mensuelles en parts additionnelles de BTB, à un prix calculé en fonction du cours moyen pondéré des parts à la Bourse de Toronto durant les cinq jours de bourse qui précèdent immédiatement la date de distribution, escompté de 3 %.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs concernant BTB. Ces énoncés se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes tels que « pouvoir », « prévoir », « estimer », « avoir l'intention de », « être d'avis » ou « continuer », la forme négative de ces termes et leurs variantes, ainsi qu'à l'emploi du conditionnel et du futur. Le rendement et les résultats réels de BTB pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés dans ces énoncés ou qui y sont sous‑entendus. Ces énoncés sont faits sous réserve des risques et incertitudes inhérents aux attentes. Parmi les facteurs importants en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes, citons les facteurs généraux liés à la conjoncture économique et aux marchés, la concurrence, la modification de la réglementation gouvernementale et les facteurs exposés dans les documents déposés par BTB auprès des organismes de réglementation au Canada. Les énoncés prospectifs dans ce communiqué incluent notamment la prévision que le placement se clôturera le ou vers le 19 juin 2018. La présente mise en garde s'applique à tous les énoncés prospectifs attribuables à BTB et aux personnes qui agissent en son nom. Sauf indication contraire ou exigé par la loi applicable, tous les énoncés prospectifs sont à jour à la date du présent communiqué.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER BTB
M. Michel Léonard
Président et chef de la direction
514-286-0188 poste 228

M. Benoit Cyr
Vice-président et Chef des finances
514-286-0188 poste 230