BURLINGTON (Ontario), 04 juin 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Des dirigeants mondiaux se rendront à l’endroit où, le 6 juin 1944, 14 000 jeunes Canadiens ont réussi une étape importante pour défendre notre liberté. Ces volontaires assumaient une grande responsabilité et étaient prêts à mourir pour leur prochain.
Au Centre Juno Beach, nous rassemblons les souvenirs de quelques anciens combattants qui sont toujours en vie car nous souhaitons faire connaître leur histoire.
Le 6 juin 2019 marquera le 75e anniversaire du Jour J, et nous tenons à rappeler l’histoire de ces hommes ainsi que la bravoure et le sacrifice dont ils ont fait preuve. Il est frappant, lorsque nous les écoutons se raconter et évoquer leurs efforts, de constater que leurs mots n’expriment pas tout l’héroïsme dont ils ont été capables.
Nous sollicitons le soutien d’entreprises et de concitoyens canadiens qui nous permettront de ramener des vétérans, peut-être pour la dernière fois, sur les lieux où ils ont combattu pour préserver notre liberté. Aidez-nous à offrir à d’anciens combattants le voyage vers l’endroit où les volontaires canadiens ont accompli un exploit qui a permis de vaincre et d’avancer plus profondément en France que tous nos alliés ce jour-là. Pour réaliser ce projet et inciter des gens partout au pays et ailleurs dans le monde à apporter leur pierre à l’édifice de ce voyage historique, nous avons créé une page GoFundMe, à l’adresse:
www.gofundme.com/veteransforjuno75
Le Centre Juno Beach en Normandie, en France, se distingue de deux façons : il est le seul musée canadien à l’extérieur du pays qui présente la contribution du Canada au cours de la Seconde Guerre mondiale ; il est le seul musée établi sur Juno, la plage même où une page d’histoire a été écrite grâce au dévouement de jeunes Canadiens agissant pour le plus grand bien de l’humanité.
Votre soutien nous aidera à perpétuer le souvenir d’actes de courage par des programmes éducatifs et à faire en sorte que des anciens combattants puissent encore une fois marcher sur les traces de grands hommes et dans l’ombre, qui s’estompe peu à peu, d’amis qui ont tout sacrifié pour vous et moi.
Voici un exemple de témoignage offert par un ancien combattant du Jour J sur Juno Beach toujours parmi nous : Hugh Buckley – Les Fusiliers de Sherbrooke: https://youtu.be/4p7rv5SLk0c
Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :
Mike Bechthold, PhD
Directeur exécutif, Association du Centre Juno Beach
5344, promenade John Lucas, Burlington (Ontario) L7L 6A6
1-519-589-5696 | mike@junobeach.org | www.junobeach.org