Résultat du Grand débat sur les soins de santé au Canada : les leaders en santé font de l’universalité de la santé mentale leur principale priorité


ST. JOHN’S, Terre-Neuve, 05 juin 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Grand débat sur les soins de santé au Canada, l’un des faits saillants de la Conférence nationale sur le leadership en santé, s’est soldé par le choix de l’universalité des soins de la santé mentale en tant que motion principale.  Les leaders en santé du Canada ont choisi d’appuyer l’accès universel à un plein continuum de services et de soutiens en santé mentale pour toute la population canadienne comme domaine ayant le besoin le plus urgent d’investissements accrus et de changements aux politiques.

Le Grand débat est conçu pour cerner les besoins les plus pressants du système de santé. Cette année, il a approfondi les thèmes des trois motions retenues au cours des éditions précédentes : la santé mentale, la santé autochtone et la santé des personnes âgées. Les leaders en santé, dans une proportion de 59 %, ont voté en faveur de la résolution débattue par Nicholas Watters, directeur du Centre d’échange des connaissances de la Commission de la santé mentale du Canada.  Lors du débat, M. Watters a exhorté les leaders en santé à continuer d’exercer des pressions pour combler le déficit de financement de la santé mentale dans les budgets de la santé et des politiques sociales. « La prévalence de la dépression au cours d’une vie au Canada est de 11,3 %. Ce taux est comparable à ceux du diabète et de l’hypertension. Pourtant, près de 50 % des gens qui souffrent de dépression n’ont pas accès à des services de santé pour leur maladie », a-t-il dit. « Pourquoi acceptons-nous encore qu’au moins le tiers des Canadiens atteints de troubles de santé mentale ou de maladies mentales ne doivent compter que sur eux-mêmes pour résoudre ces problèmes – sans bénéficier d’un système public de soins en santé mentale? », a-t-il fait valoir.

Bien que les délégués aient voté en majorité pour la motion sur la santé mentale, ils ont eu droit à 90 minutes de dialogue dynamique et passionné.

La première des deux autres motions finalistes a obtenu 26 % des votes. Débattue par Jan Byrd, chef d’équipe en amélioration de la sécurité des patients à l’Institut canadien pour la sécurité des patients, elle portait sur la compréhension et la prévention des incidents de sécurité des patients vécus par les peuples autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits). Elle exhortait les leaders en soins de santé et les communautés autochtones du Canada à élaborer ensemble un véritable processus de consultation pour renforcer la littératie en santé et l’engagement des patients comme conditions essentielles de la sécurité des patients. La deuxième motion (15 % des votes) a été débattue par le Dr Anwar Haq, directeur général du Covenant Network of Excellence in Senior’s Health and Wellness. Elle invitait les leaders en soins de santé à s’engager à changer la culture dans le système de santé et à faire participer activement les proches aidants dans les milieux de soins.

La Conférence nationale sur le leadership en santé est un événement annuel mis sur pied conjointement par SoinsSantéCAN et le Collège canadiens des leaders en santé.  Les organisateurs sont pleinement satisfait du déroulement et du succès de la Conférence.

« Le débat de fond animé dans lequel se sont engagés les leaders en santé est le genre de débat que devraient tenir les législateurs à la grandeur du Canada et à la Chambre des Communes », a déclaré Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN, le porte-parole national des organisations de soins de santé et des hôpitaux. « Les trois motions étaient extrêmement bien développées et s’imbriquaient remarquablement bien les unes dans les autres, de sorte que les progrès réalisés dans l’un des trois domaines auront des incidences sur les deux autres. » 

« Le débat offre aux leaders en santé une plateforme pour stimuler les changements et les améliorations dans les services de soins de santé à la grandeur du système », a ajouté Sue Owen, présidente et chef de la direction par intérim du Collège canadien des leaders en santé. « Le débat était fidèle au thème de la conférence de cette année – Créer les conditions propices au changement – et il a galvanisé les leaders en santé de tout le pays qui se sont ralliés à des questions qui touchent profondément les Canadiens et qui ont un important potentiel de changement. »

 La CNLS est le plus important rassemblement national de décideurs du système de santé au Canada. Elle réunit des représentants de régions sanitaires, de régies et d’alliances de la santé; d’hôpitaux; d’organisations de soins de longue durée; d’organismes de santé publique; de soins communautaires; de santé mentale et de services sociaux, ainsi que des représentants d’institutions gouvernementales, d’établissements d’enseignement et de recherche, d’associations professionnelles, de cabinets d’experts-conseils et de l’industrie. Plus de 700 leaders en santé ont participé à la conférence de cette année. Pour un supplément d’information, visitez le www.nhlc-cnls.ca.

Personne-ressource pour les médias :
Lucie Boileau
Responsable des communications, Conférence nationale sur le leadership en santé
613-241-8004, poste 205 613-462-5604 (mobile)  lboileau@healthcarecan.ca