Frost & Sullivan décerne à Bio-on un prix pour la meilleure des innovations dans le secteur des produits cosmétiques


  • Minerv Bio Cosmetics, microsphères de bioplastique, naturelles et entièrement (100%) biodégradables dans l’eau et dans le sol, représentent le produit à base biologique le plus innovant de l’année dans le secteur des cosmétiques.
  • Frost & Sullivan estime que « Bio-On est parfaitement placé pour occuper la place de leader de la révolution des ingrédients bio-polymères pour le secteur des cosmétiques. »
  • D’après Frost & Sullivan, les microsphères de bioplastique brevetées sont « incroyablement versatiles », et représentent « une alternative durable aux polymères synthétiques, pouvant être utilisées non seulement dans les produits cosmétiques, mais également dans le secteur de l’alimentation et des produits sanitaires, ainsi que ceux des emballages et des produits de grande consommation. À terme, elles présentent une solution potentielle pour le traitement du cancer au cours des prochaines années. »

BOLOGNE (Italie) 8 octobre 2018 – Bio-on, société cotée à l’AIM de la bourse italienne, exerçant son activité dans le secteur des bioplastiques de qualité supérieure, a remporté le prix « Best Practices », décerné par Frost & Sullivan au composant le plus innovant à base d’ingrédients végétaux renouvelable pour le secteur des cosmétiques (New Product Innovation in the Bio-based Ingredients for the Cosmetics industry). Les analystes de Frost & Sullivan se sont penchés en particulier sur les prestations extraordinaires des microsphères de bioplastique Minerv Bio Cosmetics, conçues pour se substituer aux micro-plastiques polluants  à base de pétrole, et contenues désormais dans de nombreuses formulations cosmétiques. Une innovation qui s’est adjugée le certifications Natrue et Cosmos, et qui est destinée à œuvrer une transformation fondamentale dans le secteur des produits de beauté.

Reconnu mondialement comme un des prix les plus prestigieux et les plus crédibles, il confirme le caractère unique des solutions Bio-on fondées sur un bioplastique naturel et entièrement (100%) biodégradable. Et Frost & Sullivan estime, en outre, que « Bio-on est parfaitement placé pour devenir la société leader de la révolution des ingrédients bio-polymères pour le secteur des cosmétiques ».

Parmi leurs arguments pour l’attribution de ce prix, les analystes de Frost & Sullivan expliquent que « Bio-on a développé une gamme innovante de bio-polymères brevetés dénommés PHAs (polyhydroxyalcanoates), sous la marque MINERV, pouvant être utilisés comme ingrédients cosmétiques, du fait qu’il s’agit de produits à base de PHB (polyhydroxybutyrate), un PHA entièrement biodégradable. C’est la raison pour laquelle MINERV est facilement biodégradé aussi bien dans la mer que dans le sol, en dégageant de simples sous-produits, comme l’anhydride carbonique et l’eau ». Les bio-polymères de Bio-on « se substituent avec succès à des produits extrêmement polluants, parmi lesquels on indiquera PET, PP, PE, HDPE et LDPE » actuellement très répandus dans des produits de beauté, entre autres : rouge à lèvre, brillants à lèvres, mascara, eye-liner, vernis et crèmes, ainsi que shampooings, le bains moussants et dentifrices. La présence de ces microscopiques particules de plastique à base de pétrole, et non biodégradables, sont la cause de la pollution croissante des mers, un phénomène qui suscite une profonde inquiétude dans le monde entier. 

Frost & Sullivan confirme que les microsphères de bioplastique brevetées par Bio-on (produites en différentes dimensions et ayant l’aspect d’une poudre) sont incroyablement adaptables, et leurs applications vont de crèmes pour la peau et du maquillage jusqu’à des produits pour le soin des cheveux ou l’hygiène personnelle ». En outre, lorsque l’on exploite leur porosité élevée, « elles peuvent faire œuvre de vecteur, en libérant des ingrédients bioactifs, entre autres vitamines, enzymes, parfums et autres substances actives cosmétiques ».

Ce prix reconnaît que les bioplastiques de Bio-on « sont une alternative durable aux polymères synthétiques, pouvant être utilisés non seulement dans les produits de beauté, mais aussi dans les secteurs alimentaire, sanitaire, des emballages, et des produits de grande consommation à forte croissance. À terme », ajoutent les analystes de Frost & Sullivan, « les PHAs pourraient apporter une solution potentielle pour le traitement du cancer au cours des prochaines années ».

Ils ajoutent que « l’entreprise de distingue de ses concurrents par la façon dont elle relève les défis spécifiques auxquels sont confrontés ses clients, en créant des solutions personnalisées, et en garantissant une assistance « d’un bout à l’autre », dans les secteurs de la recherche, du développement, de la production, voire des licences technologiques ».

Les principales caractéristiques qui distinguent Minerv Bio Cosmetics, les ingrédients cosmétiques (ayant l’aspect d’une poudre) constitués par des microsphères de différentes dimensions, conçues par Bio-on en bioplastique, sont les suivantes :

  • Naturelles à 100%, elles sont produites à partir de sources renouvelables par le biais d’un processus de fermentation bactérienne (bactéries non pathogènes), le processus étant entièrement fondé sur des méthodes mécaniques dénuées de solvants chimiques.
  • Entièrement (100) biodégradables, leur biodégradabilité intégrale dans l’eau et dans le sol est certifiée par Vincotte.
  • Sphéricité élevée et exceptionnelle, une caractéristique des plus recherchées par les producteurs dans le secteur cosmétique, notamment en ce qui concerne les poudres texturisantes, car elle garantit une fluidité élevée pour les crèmes, afin qu’elles s’étalent facilement et de façon agréable.
  • Une porosité des plus élevées, propriété permettant de « charger » et de permettre l’absorption, dans les microcapsules de bioplastique, de substances actives pouvant être transportées et libérées pour différentes applications. Dans le cas de certaines crèmes cosmétiques, la forte porosité sert à limiter l’excédent de sébum.
  • Des propriétés optiques extraordinaires et exceptionnelles : les microsphères de bioplastique Bio-on permettent de réaliser des produits cosmétiques, dont l’effet opacifiant est supérieur à celui de la plupart des produits actuellement sur le marché.
  • Elles peuvent également être utilisées dans des produits pour la protection solaire. L’effet Booster des ingrédients cosmétiques de Bio-on réduit considérablement le nombre de filtres solaires chimiques devant être utilisés dans la formulation.
  • Il s’agit d’un produit « plate-forme ». les poudres produites avec une granulométrie comprise entre 5 et 20 microns peuvent être utilisées non seulement dans le secteur des cosmétiques, mais également dans le secteur de l’alimentation et des produits sanitaires, ainsi que ceux des emballages et des produits de grande consommation. À terme, elles présentent une solution potentielle pour le traitement du cancer grâce à leurs propriétés de vecteurs de substances actives.

Informations pour la presse
Simona Vecchies +393351245190 – press@bio-on.it – Twitter @BioOnBioplastic

Bio-On-SpA,-Italy-Award-Logo.jpg

Bio-on S.p.A.

Bio-on S.p.A., société de propriété intellectuelle italienne, exerce ses activités dans le secteur des bioplastiques, en réalisant des travaux de recherche appliqués au développement de technologies modernes de la bio-fermentation dans le secteur des matières éco-durables et entièrement biodégradables de façon naturelle. En particulier, Bio-on développe des applications industrielles par le biais de la création de caractérisations d’articles, composants et produits en matières plastiques. En outre, depuis le mois de février 2015, Bio-on S.p.A. participe également au développement de la chimie naturelle et durable de l’avenir. Bio-on a développé un procédé exclusif pour la production de la famille des polymères dénommés PHA (polyhydroxyalcanoates) issus de déchets de produits agricoles (entre autres des mélasses et jus de déchets de canne à sucre et de betterave à sucre). Les bioplastiques ainsi produites sont en mesure de se substituer aux matières plastiques traditionnelles sur le plan des prestations, des caractéristiques thermomécaniques et de la souplesse d’emploi. Le PHA de Bio-on est une matière plastique pouvant être classée comme matière 100% naturelle et entièrement biodégradable : ces éléments sont titulaires de certifications Vincotte et USDA (ministère de l’Agriculture des États-Unis). La stratégie de l’émetteur prévoit la commercialisation de licences d’exploitation pour la production de PHA et accessoires de services connexes, le développement d’activités de recherche et développement (comprenant également de nouvelles activités en collaboration avec des universités, des centres de recherche et des partenaires industriels), ainsi que la réalisation des installations industrielles conçues par Bio-on.

Émetteur
Bio-On S.p.A.
Via Dante 7/b
40016 San Giorgio di Piano (BO)
Telefono +39 051893001 - info@bio-on.it
Nomad   
EnVent Capital Markets Ltd
25 Savile Row W1S 2ER London
Tel. +447557879200
Italian Branch
Via Barberini, 95 00187 Roma
Tel: +39 06 896.841 - pverna@envent.it
Institut spécialisé
Banca Finnat Euramerica S.p.A. 
Piazza del Gesù, 49
00186 Roma
Lorenzo Scimia
Tel: +39 06 69933446 - l.scimia@finnat.it

Pièce jointe


Attachments

CS Premio Frost & Sullivan_FR