L’Institut canadien des évaluateurs appuie les efforts que prévoit déployer le Bureau du surintendant des institutions financières en matière de prêts liés à l’équité


OTTAWA, 15 oct. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'Institut canadien des évaluateurs (ICE) accueille favorablement le plan du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) visant à réduire la souscription de financement hypothécaire qui repose excessivement sur le capital d'un bien immobilier sans tenir compte de la capacité de payer de l'emprunteur. Dans son dernier bulletin d'information, le BSIF a indiqué que les lignes directrices B-20 avaient donné des résultats positifs, notamment un ratio prêt/valeur moyen inférieur pour les prêts hypothécaires et un nombre moins élevé d'hypothèques approuvées pour les personnes surendettées. Cependant, le bulletin continue à indiquer que : « bien que réduits, il existe toujours des preuves d’approbation d’hypothèques reposant davantage sur l’équité de la propriété (au détriment de l’évaluation de la capacité de l’emprunteur à rembourser le prêt). Le BSIF prendra des mesures pour veiller à ce que ce type de prêt par actions cesse. » 

Les lignes directrices B-20 du BSIF exigent une approche équilibrée de la souscription d’hypothèques et elles ont très bien servi les Canadiens et le marché de l’habitation en renforçant la stabilité du marché et en soutenant les efforts visant à réduire l’endettement des consommateurs.

La souscription prudente d'une hypothèque nécessite une évaluation appropriée de la propriété en objet; les évaluations effectuées par des évaluateurs désignés par l'ICE fournissent aux prêteurs et aux emprunteurs des opinions impartiales et indépendantes sur la valeur marchande.

« Le travail de nos membres aide à soutenir un marché stable et sain. Les lignes directrices B-20 exigent des prêteurs qu’ils utilisent un nombre approprié d’inspections sur place et d’évaluations professionnelles par des tiers pour vérifier la valeur des garanties. Les évaluations sur place aident à atténuer les risques pour le prêteur et l'emprunteur dans les cas où le ratio prêt/valeur est élevé, lorsque les marchés sont en pleine mutation ou lorsque la solvabilité de l'emprunteur est insuffisante » a déclaré Peter McLean, AACI, P. App, président de l’ICE. 

« La surveillance réglementaire assurée par le BSIF a permis aux Canadiens de bénéficier de marchés stables ; nous n'avons pas vu certaines des fluctuations et de la volatilité qui ont affecté d'autres pays. Notre organisation soutient fermement les B-20 et a appelé les gouvernements de tout le pays à les appliquer à tous les prêts hypothécaires résidentiels », a déclaré Keith Lancastle, AACI (Hon.), chef de la direction de l’ICE. 

À PROPOS DE L’ICE
L’Institut canadien des évaluateurs (ICE) est une association de premier rang en matière d’évaluation de biens immobiliers, comptant plus de 5 400 membres au Canada. Fondé en 1938, l’ICE travaille en collaboration avec ses 10 associations provinciales affiliées afin d’accorder les titres prestigieux d’Accredited Appraiser Canadian Institute (AACI) (Évaluateur accrédité de l’Institut canadien) et de Canadian Residential Appraiser (CRA) (Évaluateur résidentiel canadien). Les membres désignés de l’ICE sont des professionnels hautement qualifiés et respectés qui suivent un rigoureux programme d’études, d’expérience pratique et d’examens. Nos membres fournissent des services impartiaux d’évaluation, d’examen d’évaluation, de consultation, d’étude de fonds de réserve et d’évaluation de machinerie et équipement dans leurs domaines de compétence. Les membres de l’ICE sont guidés par un  Code de conduite et par les Normes uniformes de pratique professionnelle en matière d’évaluation au Canada (NUPPEC)  pour assurer le plus haut niveau de professionnalisme et d’intégrité. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de l’ICE et suivez l’ICE sur LinkedIn, Twitter, Facebook et Échange ICE.

CONTACT DES MÉDIAS
Paul Hébert, Directeur des Communications
Institut canadien des évaluateurs
Téléphone : 613-292-2876
Courriel : paulh@aicanada.ca