Un comité d’experts cerne les compétences en gestion de l’innovation liées aux gestionnaires très performants


OTTAWA, 18 oct. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Canada regorge d’idées brutes, de personnes talentueuses et d’esprit d’entrepreneuriat. Bien que la recherche soit de calibre mondial et que les jeunes entreprises technologiques soient florissantes, peu d’entreprises croissent et arrivent à maturité au Canada. Ce cycle — inventer et vendre, inventer et vendre — permet à d’autres pays de profiter des avantages économiques et sociaux des produits, des procédés, des méthodes de commercialisation et des modèles d’affaires inventés au Canada. Pour se soustraire à ce cycle, il faudrait former des directeurs de l’innovation plus efficaces, capables de gérer systématiquement les idées en vue d’un succès commercial et de motiver les autres à réimaginer l’innovation au Canada.

Pour comprendre comment mieux soutenir l’innovation au Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a demandé au CAC d’entreprendre une évaluation de l’enseignement et de la formation en gestion de l’innovation. Pour réaliser son mandat, le CAC a constitué un comité de cinq experts chargé d’évaluer les données probantes pertinentes, de diriger un atelier d’experts et d’élaborer un rapport. Pour éclairer ses travaux, le comité d’experts a mené une enquête sur les cours, les expériences et les programmes offerts dans les écoles de gestion canadiennes et internationales ainsi que dans les départements de sciences, technologies, génie et mathématiques (STGM); il a interrogé des experts en gestion de partout dans le monde et a mené un sondage auprès des doyens des écoles de gestion canadiennes.

Le rapport, intitulé Améliorer l’innovation grâce à de meilleures pratiques de gestion, cerne cinq compétences en gestion de l’innovation liées aux directeurs de l’innovation très performants et explore les façons d’offrir de la formation dans ce domaine à une population élargie d’étudiants de divers horizons tout au long de leur carrière. Ces compétences sont : la recherche d’occasions, leur commercialisation, la gestion d’équipes diversifiées, l’exploitation des systèmes d’innovation et le leadership.

Le comité d’experts a aussi examiné les meilleures pratiques d’enseignement des compétences clés en gestion de l’innovation. Bien qu’il ait déterminé que les pratiques exemplaires ne sont pas largement reconnues dans le domaine de la gestion de l’innovation parce qu’il s’agit d’un domaine naissant, où l’expertise est cloisonnée, il a mis en lumière 33 exemples en provenance du Canada et de l’étranger. De plus, le comité a décrit neuf principes relatifs à l’enseignement et à la formation destinés aux étudiants en début et milieu de carrière, ainsi qu’à ceux qui occupent des postes de cadre.

Le rapport complet peut être téléchargé gratuitement sur le site Web du CAC à www.sciencepourlepublic.ca.

Citations

« L’innovation fructueuse repose en partie sur la formation adéquate des gestionnaires dans toute l’organisation, à tous les niveaux. Les compétences et les autres pratiques cernées par le comité d’experts dans ce rapport aideront les entreprises et les écoles à déterminer comment former des directeurs de l’innovation au Canada qui stimulent la créativité, favorisent la diversité, perturbent les marchés, adoptent une perspective mondiale, savent réaliser l’expansion de l’entreprise et en fin de compte, améliorent l’écosystème de l’innovation. » 
– John R. McDougall, FACG, président du comité d’experts

« Le Canada est de plus en plus reconnu comme un haut lieu de la recherche de calibre mondial, un pays qui joue dans la cour des grands. Cependant, nous sommes moins concurrentiels à l’échelle internationale qu’on pourrait s’y attendre. Bien qu’aucune raison n’explique à elle seule ce phénomène, la formation en gestion de l’innovation pourrait être en cause. Le présent rapport arrive donc à point nommé et contribuera, nous l’espérons, à la discussion en cours sur la politique de l’innovation au Canada.»
– Eric M. Meslin, Ph. D., MACSS, président-directeur général du Conseil des académies canadiennes 

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de s'adresser à :  

Samantha Rae Ayoub
Directrice des communications et des publications
Conseil des académies canadiennes
samantha.rae@scienceadvice.ca
613 567-5000 poste 256 

Au sujet du Conseil des académies canadiennes

Le CAC est un organisme à but non lucratif qui entreprend des évaluations indépendantes et basées sur des données probantes afin de guider l'élaboration de politiques publiques au Canada. Le CAC a été fondé par trois organisations indépendantes qui représentent les esprits les plus brillants au Canada : la Société royale du Canada, l’Académie canadienne du génie, et l’Académie canadienne des sciences de la santé. Leurs membres, fellows et dirigeants font partie du conseil d’administration et du comité consultatif scientifique du CCA et sont une source de premier plan d’experts pour nos comités d’évaluation. Les académies fondatrices du CAC fournissent également des conseils et des commentaires tout au long du processus d’évaluation, y compris pendant les processus de sélection des experts et de diffusion des rapports. Pour de plus amples renseignements au sujet du CAC ou de ses évaluations, rendez-vous au www.sciencepourlepublic.ca.

Suivez-nous sur Twitter : @scienceadvice

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à : http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/f27b08fe-7d8b-4859-a22f-222483f90853

Améliorer l’innovation grâce à de meilleures pratiques de gestion.