Avis aux médias : Quelque 5 500 Canadiens sont tombés au combat contre la tyrannie nazie en Normandie. Comment VOUS souviendrez-vous d’eux?


En ce jour du Souvenir, joignez-vous au Centre Juno Beach, qui se prépare à souligner le 75e anniversaire de l’un des événements cruciaux de l’histoire militaire canadienne : l’assaut sur la plage Juno. Ce musée canadien, qui est aussi un organisme de bienfaisance, marquera cet important anniversaire en tenant une cérémonie officielle le 6 juin en Normandie. Les Canadiens sont invités à participer à cette commémoration axée sur l’échange de témoignages.

TORONTO, 07 nov. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Au cours de l’été 1944, il y a près de 75 ans, 90 000 Canadiens ont pris part au jour J et à la bataille de Normandie. Ils venaient de partout au Canada, de toutes les classes sociales, de tous les métiers et de tous les milieux. Le soldat Al Kennedy, de Toronto, voulait devenir agriculteur comme son père. Le lieutenant Frank Gayner, de Winnipeg, avait joué pour le championnat de la coupe Grey en 1942. Le soldat Gérard Doré, âgé de 16 ans, avait grandi en bordure du lac Saint-Jean, au Québec, et avait menti sur son âge pour rejoindre les rangs de l’armée. Le lieutenant-colonel Donald Worthington, originaire de Vancouver, gérait une chaîne de pharmacies en Colombie-Britannique et a mené son régiment blindé dans la bataille. Le capitaine d’aviation William Black, de Halifax, a épousé sa petite amie anglaise quelques jours après le jour J. Chacun s’est porté volontaire pour servir son pays à un moment où celui-ci en avait grandement besoin. Et chacun a consenti le sacrifice ultime.

L’été 2019 marque le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. Les Canadiens se sont battus des sables de la plage Juno aux rives de la Seine, contribuant à libérer la Normandie et à mettre un terme à la tyrannie nazie en Europe. Plus de 5 500 d’entre eux ne sont jamais rentrés et resteront ensevelis en sol normand. Sur terre, sur mer et dans les airs, les Canadiens ont joué un rôle essentiel dans l’invasion alliée. Chaque Canadien qui a servi en Normandie s’est porté volontaire en sachant très bien qu’il risquait de ne pas revenir.

« Le 75e anniversaire du jour J rassemblera des personnes de partout en Europe et en Amérique de Nord dans un esprit de commémoration afin de rappeler à la mémoire les millions de jeunes hommes et femmes qui ont tout risqué il y a 75 ans, a déclaré Don Cooper, président de l’Association du Centre Juno Beach. Le Centre Juno Beach est fier de porter le flambeau du Souvenir pour les 1,1 million de Canadiens qui ont servi dans les forces armées durant la Seconde Guerre mondiale. Maintenant plus que jamais, il nous faut l’appui du public canadien pour poursuivre cette importante mission. »

Le 6 juin 2019, le Centre Juno Beach accueillera à Courseulles-sur-Mer, en France, des citoyens canadiens, des dirigeants militaires, des élèves ainsi que des hommes et des femmes politiques aux côtés d’anciens combattants et d’invités internationaux. L’Association du Centre Juno Beach sollicite votre appui aux différentes initiatives commémoratives et éducatives qu’elle mène pour souligner cet anniversaire d’importance au Canada.

CAMPAGNE COMMÉMORATIVE CANADIENNE JUNO75

Pour marquer cet anniversaire mémorable, le Centre Juno Beach racontera les expériences de Canadiens de toutes les régions et de tous les horizons qui ont perdu la vie durant la campagne de Normandie. Dans la foulée de notre campagne commémorative Juno75, nous ferons connaître les histoires de Canadiens tués alors qu’ils combattaient pour préserver les valeurs et les libertés dont nous jouissons aujourd’hui. Les fonds recueillis durant cette campagne iront directement au Centre Juno Beach et à ses programmes.

Apprenez-en plus sur cette campagne au www.junobeach.org/fr/5500-histoires-canadiennes/. Alors que nous quittent les derniers vétérans de la Seconde Guerre mondiale, il est plus que jamais essentiel de se souvenir et de commémorer les sacrifices qui ont été faits il y a 75 ans. Les Canadiens peuvent être immensément fiers du rôle de leur pays durant le conflit. Ce n’est que grâce au soutien généreux de Canadiens d’un océan à l’autre que le Centre Juno Beach peut continuer d’éduquer les générations futures quant aux sacrifices et aux triomphes de ces militaires dévoués.

PÈLERINAGE DES ÉLÈVES À L’OCCASION DE JUNO75

Le Centre Juno Beach offre à un groupe d’élèves du secondaire, de partout au Canada, une occasion unique de souligner le 75e anniversaire : la participation au grand pèlerinage canadien, qui prévoit des haltes à des sites importants pour les Canadiens en France et en Belgique, y compris la crête de Vimy et la plage Juno. Ce pèlerinage, fortement subventionné par le Centre Juno Beach, permettra à de jeunes Canadiens originaires des quatre coins du pays de vivre une expérience concrète relativement à l’histoire militaire du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris la marche à suivre pour s’inscrire, veuillez consulter le www.junobeach.org/fr/pelerinage/.

À PROPOS DU CENTRE JUNO BEACH : Le Centre Juno Beach a été fondé en 2003 par des anciens combattants désireux de concrétiser leur vision d’un lieu de mémoire permanent dédié à tous les Canadiens qui ont servi leur pays durant la Seconde Guerre mondiale, en donnant à l’Association le mandat de préserver cet héritage pour les générations futures par l’éducation. Situé en Normandie, il rend hommage aux Canadiens qui ont péri pendant la guerre, dont le nombre s’élève à près de 45 000, dont 5 500 au cours de la Bataille de Normandie et 359 le jour J. Quinze ans et un million de visiteurs plus tard, le Centre a été désigné comme étant un lieu d’importance historique nationale pour le Canada. L’Association exerçant ses activités au Canada, qui possède et exploite le Centre, est reconnue comme un organisme de bienfaisance. www.junobeach.org/fr

Demandes de renseignements des médias :

Pour en savoir davantage sur le Centre Juno Beach, les récits canadiens dont nous veillons à la transmission et le 75e anniversaire du jour J, qui approche, veuillez communiquer avec :

Jen Sguigna
Responsable des programmes
jsguigna@junbeach.org
+1 519 709-1987

Scott Entwistle
Coordonnateur des projets spéciaux
sentwistle@junobeach.org
+1 778 872-1466