Une nouvelle étude révèle que 90 % des calculs prévisionnels des détaillants du secteur de la mode ne tiennent pas compte des pertes de ventes

Une nouvelle étude conclut que les détaillants manquent d'indicateurs de performance clés lors de la détermination de la répartition initiale des stocks


AMSTERDAM, 19 févr. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Neogrid, fournisseur mondial de technologies proposant des solutions complètes de gestion de la chaîne logistique, a publié aujourd'hui les résultats d'une étude de recherche portant sur l'allocation et le réapprovisionnement omnicanaux dans le secteur de la mode pour 2018-2019 lors de son événement Fashion Link à Amsterdam. L'étude révèle que 90 % des détaillants de mode n'incluent pas les pertes de ventes dans leurs calculs prévisionnels.

L'étude internationale du cabinet de conseil et de formation pour le commerce de détail Martec International, a été menée au nom de Neogrid. L’étude est basée sur les professionnels du marchandisage et de la chaîne logistique interrogés dans 40 entreprises à travers l’Europe, représentant 23 % du marché total de la mode en termes de ventes.

Elle a constaté que :

  • 90 % des détaillants n'utilisent pas les pertes de vente historiques dans leurs prévisions d'allocation
  • 49 % des détaillants basent leur réapprovisionnement sur la demande
  • 38 % des détaillants ne sont pas satisfaits de leur reporting (rapports analytiques)

« La prise en compte des KPI (Key Performance Indicators – Indicateurs clés de performance) de pertes de revenus lors de la planification des allocations et du réapprovisionnement, sur la base des données de pertes de ventes d'une saison précédente ou d'un produit similaire, peut constituer un avantage concurrentiel décisif » a déclaré Brian Hume, Fondateur et Directeur général de Martec International. « Mais seulement 10 % les intègrent réellement dans leur méthode d'allocation ».

Jay Moskowitz, Président et Directeur d’exploitation (COO) de Neogrid, a ajouté : « S'il est encourageant de constater que près de la moitié des personnes interrogées utilisent la demande pour calculer le réapprovisionnement, des améliorations sont encore possibles dans l'ensemble du secteur. Le réapprovisionnement basé sur la demande aidera les détaillants et les fabricants à optimiser leurs stocks sur tous les canaux et à réduire au minimum les pertes de ventes et les démarques post-saison ».

Les points de vente omnicanaux étant en croissance exponentielle, les planificateurs de la demande, ainsi que les chaînes logistiques du secteur, ont été soumis à une pression croissante pour répondre à la demande des consommateurs. Bien que les prévisions restent essentielles, les détaillants ont besoin de processus d’allocation et de réapprovisionnement efficaces qui exploitent la détection de la demande afin de prévenir les ruptures de stock et garantir que les bons produits se trouvent au bon endroit et au bon moment.

Webinaire d'information
Les cadres supérieurs de Neogrid et Martech International organiseront un webinaire en direct le 21 février 2019, à 15 h 30 (heure de l’Europe centrale) / 09 h 30 (heure de l’Est), avec tous les détails des résultats de l'étude. Pour s’inscrire au webinaire, veuillez consulter https://fs29.formsite.com/Tk9nI5/Neogrid-webinar2019/index.html.

À propos de Martec International
Martec International est un cabinet spécialisé dans le conseil et la formation pour le secteur de la distribution au détail et le leader du marché pour ce type de recherche. Nous aidons les distributeurs au détail à optimiser leurs performances et nous aidons leurs fournisseurs à mettre en œuvre leurs stratégies d’attaque du marché avec succès. Parmi nos clients figurent des détaillants, des fournisseurs de technologie et de marchandises, des fabricants d’ingrédients, des sociétés FMCG (Fast-Moving Consumer Goods) ou CPG (Consumer Packaged Goods), des banques, des entreprises de télécommunications et des sociétés d'investissement en capital risque. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.martec-international.com

À propos de Neogrid
Les consommateurs plus intelligents exigent des chaînes logistiques plus intelligentes, et si le consommateur n’a pas acheté un produit, personne ne l’a réellement vendu. Neogrid aide les entreprises à planifier et à reconstituer leurs stocks en fonction des données réelles basées sur la demande, afin d'augmenter les profits tout au long de la chaîne logistique. Neogrid s'adapte à votre entreprise, se connecte à n'importe quel système existant et apporte une véritable collaboration dans une plateforme SaaS aux fabricants, fournisseurs, distributeurs, grossistes et détaillants pour équilibrer les stocks – ensemble – et garantir une disponibilité en rayon au consommateur final. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Neogrid.com.

Contact presse :
Claire Kelly
DPR Group, Inc.
240-686-1000
claire@dprgroup.com