Unibel : Information financière du 1er trimestre 2019


Unibel

Communiqué de presse

Suresnes, le 15 mai 2019, 18h00
                 

UNIBEL
Information financière du 1er trimestre
Chiffre d’affaires

Stabilité du chiffre d’affaires au premier trimestre

Les montants sont exprimés en millions d'euros et arrondis au million le plus proche. Les ratios et écarts sont calculés à partir des montants sous- jacents et non à partir des montants arrondis.

Au premier trimestre 2019, le Groupe réalise un chiffre d’affaires consolidé de 810 millions d’euros comparé à 813 millions d’euros au premier trimestre 2018, soit une légère baisse de 0,4 %.

L’effet du change est principalement dû à l’appréciation du dollar US face à l’euro. Il contribue à l’évolution du chiffre d’affaires pour 18 millions d’euros ou + 2,2 %. La baisse organique du chiffre d’affaires du Groupe s’établit ainsi à – 2,6 % pour le trimestre.

Le Groupe a annoncé au dernier trimestre de 2018 un plan de transformation et une nouvelle organisation du suivi de ses opérations par son Comité exécutif. L’activité est désormais pilotée autour de deux segments : les marchés matures (ou Global Markets) d’une part, et les nouveaux territoires (ou New Territories) d’autre part. Les nouveaux territoires comprennent les activités de MOM et les pays d’Afrique Sub-saharienne et d’Asie.

Le chiffre d’affaires par segment s’analyse comme suit :

 Premier trimestre
(En millions d'euros)20192018Variation en %
    
Marchés matures690699-1, 3%
Nouveaux territoires1201155, 0%
    
TOTAL810813- 0, 4%

Le chiffre d’affaires du premier trimestre est tiré par les marchés des nouveaux territoires, où l’offre produits du Groupe répond à l’évolution des modes de consommation, notamment aux États-Unis où les actions de promotion ont été intensifiées. Ce segment affiche une croissance organique de 1,3 % sur le trimestre.

Dans les marchés matures, tant en Europe que sur les marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, la baisse de l’activité du Groupe explique la baisse du chiffre d’affaires. À taux de change comparables, ce segment affiche une décroissance de 3,3% au cours du premier trimestre. Le décalage des fêtes de Pâques de mars en 2018 à avril en 2019 crée un effet calendaire défavorable, qui affecte le chiffre d’affaires en France et aux États-Unis. Par ailleurs, les hausses de tarif opérées en début d’année avec les enseignes de la grande distribution en Europe n’ont pas encore pleinement produit leurs effets.

L’enrichissement du portefeuille des produits à travers les innovations reste une priorité pour proposer une offre qui réponde aux attentes des consommateurs.

Perspectives 2019

La gestion des opérations demeure complexe dans un environnement qui reste incertain. Les prix des matières premières se maintiennent à un niveau historiquement élevé ce qui continue à peser sur la marge opérationnelle.

La priorité du Groupe demeure la mise en œuvre du plan de transformation qui vise à accélérer sa croissance, notamment en poursuivant ses efforts de productivité industrielle et d’efficacité opérationnelle.

Pour mémoire, l’Assemblée Générale annuelle est convoquée le 22 mai 2019 au siège social.

Définition des indicateurs financiers chez Bel :

Le Groupe utilise en interne et dans sa communication externe des indicateurs financiers non définis par les normes IFRS. La définition des indicateurs non définis par les normes IFRS est détaillée ci-après :

La croissance organique correspond à la croissance observée du chiffre d’affaires à l’exclusion des effets de change et de périmètre (c’est-à-dire à taux de change et périmètre constants). Le taux de croissance organique est calculé en rapportant le chiffre d’affaires de la période A aux taux de change de la période A-1.

Ce communiqué peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance. Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, qui peuvent dans certains cas être hors de contrôle de la Société. Une description plus détaillée de ces risques et incertitudes figure dans le document de référence, disponible sur le site http://www.unibel.fr à partir du 29 mars 2018. Des informations plus complètes sur le groupe Unibel peuvent être obtenues sur le site http://www.unibel.fr.

Unibel, entreprise patrimoniale, est la société holding animatrice du Groupe Bel, un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque.
Son portefeuille de produits différenciés et d’envergure internationale tels que La vache qui rit, Kiri, Mini Babybel, Leerdammer, Boursin, Pom'Potes et GoGo squeeZ ainsi qu’une vingtaine d’autres marques locales, lui ont permis de réaliser en 2018 un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros. Près de 12 600 collaborateurs répartis dans une trentaine de filiales dans le monde contribuent aux succès du Groupe. Ses produits sont élaborés dans 32 sites de production et distribués dans près de 130 pays.

http://www.unibel.fr
Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 1 742 679 €
2, allée de Longchamp – 92150 SURESNES
Siren 552 002 578 RCS Nanterre

Pièce jointe


Attachments

Unibel 2019 Chiffre d'affaires 1er trimestre