OTTAWA, 16 juin 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Plus tôt aujourd’hui des vétérans actifs et retraités ont participé à Ajax, en Ontario, au lancement national du tout nouveau programme Opération VetBuild de La Légion royale canadienne. Le programme fait essentiellement usage de trousses de construction de modèles à l'échelle. Le tout dans une atmosphère de soutien et d’entraide. De plus, de pouvoir opérer dans un environnement sans stress, aux côtés d'autres vétérans, permet d'acquérir de nouvelles compétences et de se détendre.
« J'ai hâte de voir l'incroyable travail manuel, la camaraderie et le soutien offert par les pairs que l'Opération VetBuild apportera », a tenu à nous confier M. Thomas D. Irvine, CD, président national de la Légion.
Un des principaux domaines d'intérêt de la Légion est le retour à la vie après le service militaire, y compris de l'aide pour faire face à des problèmes tels le stress lié à la santé mentale qui peut découler de la vie militaire.
Jason Salo, réserviste à la retraite et policier militaire, affirme que l'Opération VetBuild lui donne la chance de rencontrer d'autres vétérans dont le parcours se rapproche du sien.
« L'esprit de camaraderie me manquait, de dire Jason. Il est intéressant de s'asseoir autour d'une table avec différentes générations de vétérans et d'entendre le genre d'histoires auxquelles tout le monde peut se rallier ». De pouvoir assister aux ateliers avec son fils Cohen de 11 ans a également enrichi son expérience d'une autre façon, fait-il remarquer. Ensemble, ils participent à une activité amusante, ce qui permet aussi à son fils d'apprendre directement d’autres vétérans sur les défis auxquels ils sont confrontés.
Ce projet, issu d’une idée de la Section spéciale Blessures de stress opérationnel (BSO) de la Légion, a enregistré une réaction extrêmement positive suite aux projets pilotes du programme, ce qui a entraîné l'élaboration continue d'une initiative à grande échelle, d'affirmer Craig Hood, chef du programme Opération VetBuild et président de la BSO Légion OSI.
« Nous savons maintenant que ce genre d'activité peut être très thérapeutique », a tenu à souligner M. Hood. « Nous avons l'intention de prendre de l'expansion et d'inclure le plus grand nombre possible de filiales au pays, afin de donner au plus grand nombre possible de vétérans l'occasion de participer à cette activité combien plaisante et divertissante ».
Premier projet du genre au Canada, l'Opération VetBuild est le fruit d'initiatives semblables qui ont été menées avec succès en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Les prochaines séances dans les filiales de la Légion à travers le pays cette année incluent, en Ontario, les villes de Ajax, de Angus, de Flesherton, et de Hamilton Mountain; en Alberta, la ville d'Edmonton; au Québec, la ville de Lacolle; et en Colombie‑Britannique, la ville d'Agassiz. D'autres endroits seront annoncés dans les semaines à venir.
Pour en savoir davantage sur l’Opération VetBuild, visitez Facebook – Opération VetBuild (en anglais).
Pour plus d’informations sur le soutien qu’apporte la Légion aux vétérans, visitez Soutien aux vétérans
À propos de la BSO Légion OSI
La Section spéciale Blessures de stress opérationnel (BSO) de La Légion royale canadienne est une initiative nationale, dirigée par ses membres, qui offre des services de sensibilisation, de soutien par les pairs et d'aiguillage aux vétérans et à leur famille touchés par des blessures de stress opérationnel, dont des problèmes d’anxiété, de dépression, de toxicomanie, de SSPT et d'autres troubles de santé mentale.
À propos de La Légion royale canadienne
Fondée en 1925, la Légion est la plus grande organisation de soutien aux vétérans et de services communautaires qui soit au Canada. Opérant dans un but non lucratif et d’une portée nationale, la Légion comporte aussi des filiales aux États-Unis, en Europe et au Mexique. Comptant quelque 260 000 membres, dont plusieurs contribuent bénévolement beaucoup de temps à leur filiale, la force de la Légion est dans le nombre.
Relations publiques / Requêtes médiatiques : 343-540-7604 ou PublicRelations@Legion.ca
Legion.ca
Facebook.com/CanadianLegion
Twitter.com/RoyalCdnLegion
Instagram.com/royalcanadianlegion
youtube.com/user/RCLDominionCommand
Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/46e95c7b-2c05-4c8e-a04e-9708f674d9d2