Bombardier décroche un contrat d’exploitation et de maintenance de dix ans pour un système de navettes automatisé en Californie


  • La nouvelle entente renforce la relation de longue date avec l’aéroport international de San Francisco.
  • Ce dernier contrat met en lumière la position de chef de file de Bombardier en tant que fournisseur de services pour les systèmes de transport automatisés.

BERLIN, 26 juin 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Note aux rédacteurs : Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/626ee106-c9c7-46df-9bf6-f7544a7a401a/fr

Bombardier Transport, chef de file de la technologie de la mobilité, a annoncé aujourd’hui la signature d’un nouveau contrat avec la ville et le comté de San Francisco visant à fournir, durant dix ans, des services d’exploitation et de maintenance pour le système de navettes automatisé BOMBARDIER INNOVIA APM 100 à l’aéroport international de San Francisco (SFO). D’une valeur approximative de 220 millions de dollars US (193 millions d’euros), ce contrat comprend une option pour cinq années supplémentaires.

« Grâce à ce nouveau contrat, nous pourrons continuer d’offrir à l’aéroport international de San Francisco les services d’exploitation et de maintenance, les véhicules INNOVIA APM et la technologie de signalisation qui assurent un service sécuritaire et fiable aux plus de sept millions de passagers qui utilisent chaque année le système AirTrain, a dit Elliot G. (Lee) Sander, président, division Amériques, Bombardier Transport. Nous sommes impatients de travailler avec la direction de l’aéroport au prolongement et à la modernisation du système AirTrain afin qu’il réponde aux besoins futurs en matière de mobilité. »

Bombardier a livré le système de transport de l’aéroport, appelé SFO AirTrain, et fournit des services d’exploitation et de maintenance depuis sa mise en service en 2003. Le parc AirTrain compte 38 véhicules INNOVIA APM 100 qui desservent neuf stations sur 9,6 km (6 mi) de voies de guidage élevées et relient les terminaux de l’aéroport, des stationnements, le centre de location de voitures et une station du réseau BART (Bay Area Rapid Transit). En vertu d’un contrat signé en 2016, Bombardier doit livrer trois autres véhicules INNOVIA APM 100, un prolongement de 600 m (2 000 pi) des voies de guidage et une nouvelle station. Il doit aussi procéder à la mise à niveau du système de signalisation. 

Bombardier compte près de 50 ans d’expérience en conception, construction, exploitation et maintenance de systèmes de transport automatisés destinés à des aéroports et des villes d’Amérique du Nord, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie. Neuf des dix aéroports les plus achalandés des États-Unis, y compris celui de San Francisco, ont choisi Bombardier pour leur système de navettes automatisé.

Le système SFO AirTrain a été le premier système de transport automatisé au monde à utiliser la technologie de commande de trains basée sur les communications de pointe BOMBARDIER CITYFLO 650. Parmi les avantages, cette technologie permet une grande souplesse opérationnelle afin de mieux répondre aux besoins des passagers durant les périodes les plus achalandées.

À propos de Bombardier Transport
Bombardier Transport est un fournisseur mondial de solutions de mobilité qui ouvre la voie avec le plus vaste portefeuille du secteur ferroviaire. Elle offre une gamme complète de solutions : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation jusqu’à des systèmes de transport complets clé en main, la technologie de mobilité électrique et les services de maintenance axés sur les données. Combinant technologie et performance avec empathie, Bombardier fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l’environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 40,650 personnes.

À propos de Bombardier
Avec plus de 68 000 employés, Bombardier est un leader mondial de l’industrie du transport, créant des avions et des trains novateurs qui changent la donne sur leur marché. Nos produits et nos services offrent des expériences de transport de calibre international qui établissent de nouvelles normes en matière de confort des passagers, d’efficacité énergétique, de fiabilité et de sécurité.

Avec son siège social situé à Montréal, au Canada, Bombardier possède des installations de production et d’ingénierie dans 28 pays ainsi qu’un vaste portefeuille de produits et services pour les marchés de l’aviation d’affaires, de l’aviation commerciale et du transport sur rail. Les actions de Bombardier se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Pour l’exercice clos le 31 décembre 2018, nos revenus ont été de 16,2 milliards $ US. Bombardier fait partie des 100 entreprises les plus durables au monde de l’indice Global 100 de 2019. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs
Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l’adresse www.rail.bombardier.com/en/newsroom.html. Pour recevoir nos communiqués, visitez notre section fil de presse RSS ou suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

Bombardier, INNOVIA et CITYFLO sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Pour information

 Relations avec les médias, US
Maryanne Roberts
+1 450-441-3007
maryanne.roberts@rail.bombardier.com
 Relations avec les médias internationaux
+49 174 926 2017
press@rail.bombardier.com

Vous pouvez également adresser vos questions spécifiques à nos contacts mondiaux.

 

SFO AirTrain